VIDÉOS : 4 CONSEILS POUR RÉUSSIR Content marketing

VIDÉOS : 4 CONSEILS POUR RÉUSSIR

Article du 23 février 2016 4:55 par

Il y a dix ans vous rêviez d’avoir un site internet, aujourd’hui vous rêvez d’avoir vos propres vidéos. Et pour cause : 80 % des visiteurs regardent une vidéo tandis que seulement 20% lisent le contenu d’un site ! En effet, les vidéos sont les stars d’aujourd’hui ! Modernes, dynamiques et facilement consommables, ce média est incontournable dans une stratégie de contenu digitale. Alors, découvrez nos 4 conseils pour réussir votre vidéo.

1. Commencez par définir votre cible 

Comme pour tous les autres contenus, vous devez d’abord déterminer à quel persona s’adresse votre vidéo. Une fois votre cible bien définie, vous pourrez identifier les différents messages à lui faire passer. Et oui, vous ne pouvez pas retenir l’attention de tout le monde !

Ici, l’objectif principal est de produire du contenu pertinent qui intéressera votre audience. Ainsi, vous allez capter son attention et donc gagner sa confiance. Je m’explique. En faisant de la vidéo, vous expliquerez de façon simple et ludique votre propos. En effet, quoi de mieux que de réaliser un tutoriel, où de mettre en scène votre produit / service pour montrer votre expertise ?

2. Soyez accrocheur dès le début 

Avec l’évolution des comportements des internautes de plus en plus mobiles et face à la multitude d’informations auxquelles ils sont exposés, votre contenu vidéo se doit de respecter quelques codes :

  • une durée courte de maximum 1 minute,
  • des sous-titres pour être lus depuis n’importe quel terminal,
  • un titre accrocheur.

Bienvenue dans l’ère des micros contenus ! Si les plateformes sociales, changent selon leurs spécificités, les contenus très courts y sont déjà tous présents. Ils sont d’ailleurs conformes au reflet de l’objectif qu’ils souhaitent atteindre : l’attention des internautes. De plus, de par leur nature, ils s’intègrent parfaitement bien dans le quotidien des utilisateurs ! Mais attention, il ne suffit pas que votre vidéo soit courte pour capter l’attention de votre cible.

Effectivement, lorsqu’un internaute est exposé à une vidéo, la première chose à laquelle il est confronté est son titre. Je vous conseille donc de rédiger un titre accrocheur qui exprimera le bénéfice direct qu’il pourra en retirer. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer des sous-titres pour ne pas limiter sa lecture.

3. Pensez SEO 

Avoir recours à la vidéo, c’est vous donner la possibilité de booster votre place dans les moteurs de recherche. En effet, en ajoutant un titre et une description de votre contenu, vous augmentez vos chances d’être trouvé en ligne. D’ailleurs, saviez-vous qu’un site contenant de la vidéo à 50 fois de plus de chance d’apparaître en première page de Google ? 

Afin de bénéficier du plein potentiel qu’offre la vidéo, je vous conseille également d’y insérer un call to action. Il existe notamment différentes sortes d’appels à l’action servant différents objectifs, tels que :

  • Encourager au partage sur les réseaux sociaux, via email…
  • Déclencher une conversion (abonnement à la chaîne, à la newsletter, au téléchargement…)
  • Visionner d’autres vidéos

Pour multiplier les chances que votre consommateur soit sensible à votre call to action, je vous conseille de penser dès la conception de votre vidéo à son emplacement. L’idéal est de ne pas le placer dès le début, au risque de faire fuir votre internaute, ni à la fin au risque qu’il ait déjà arrêté son visionnage. Mais plutôt au milieu.

4. Optimisez sa diffusion

Comme votre call to action, l’emplacement de votre vidéo au sein de votre site est déterminant. En effet, votre internaute, doit pouvoir la trouver rapidement et simplement. Pour cela je vous conseille, de toujours la placer au dessus de la ligne de flottaison de votre page. Ainsi, il n’aura pas à scroller l’intégralité de votre page pour y accéder.

Ensuite, placez-la dans tous les endroits stratégiques de votre site tels que, votre page d’accueil, votre blog, vos landing pages… cela vous aidera également pour l’optimisation de votre SEO.

Enfin, partagez votre vidéo sur tous les réseaux sociaux où votre marque est présente, cela va démultiplier la portée de votre message ! Et pour cause, on compte désormais plus de 2,206 milliards d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux dont 1,925 milliards actifs sur mobile ! Alors pourquoi s’en priver ?

Et vous faites-vous de la vidéo ? Avez-vous de bons conseils à partager avec nous ? Chez Zuma paris, nous aidons les marques à déployer une stratégie de contenu efficace, notamment à travers des supports attractifs comme la vidéo. Alors, si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à réaliser un audit !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*