TOP CONTENUS 2013 : 10 MARQUES QUI ONT TOUT COMPRIS Réseaux sociaux

TOP CONTENUS 2013 : 10 MARQUES QUI ONT TOUT COMPRIS

Article du 16 décembre 2013 11:31 par

Voici une sélection de campagnes de contenu qui ont marqué l’année 2013. Voilà un éclairage sur la recette du succès.
traduit d’après Lisa Toner, content creator à HubSpot Dublin

source : http://blog.hubspot.com/marketing/2013-top-content-list
Retrouvez Lisa sur Twitter @LisaToner13

1/ Dumb Ways to Die

Cette vidéo qui a fait le tour du monde rassemble toutes les merveilles du storytelling. C’est drôle, mignon, et ça délivre une vraie leçon sans en avoir l’air.

2/ Wistia’s Studio Creation Video

Wistia pratique le meilleur marketing de contenu de la planète. Cette vidéo montre comment hacker un studio pour lui donner un air pro sans cramer son budget, et sans compétences hollywoodiennes. Le tout dans un style qui a fait l’identité de Wistia : clair, sympa et humain. Dans cette vidéo, le message résonne d’autant mieux que Wistia s’adresse directement à nous.

3/ CRAP. The Content Marketing Deluge

Chez nous, tout le monde a aimé ce slideshare de Velocity Partners. Il met vraiment l’accent sur l’urgence de produire des contenus de qualité dans un contexte médiatique saturé. Pour pouvoir tenir et vous faire une place dans cette industrie, vos contenus sont condamnés à être remarquables. Le succès de ce slide a surpris même les créateurs, et dépassé leurs objectifs de plus de 300 000 vues.

4/ What Kind of Festival Goer Are You?

Vous aimez les festivals ? Mais vous n’êtes pas sûr d’être au courant de tout ce qui se passe dans votre coin ? Pas de soucis, TicketMaster est là. Le quiz interactif développé par l’agence Caliber se base sur les centres d’intérêts et la culture des festivaliers pour leur envoyer une sélection personnalisée d’événements. On aime beaucoup le graphisme et le ton relax qui accompagnent ces recommandations. Si vous voulez faire le quiz, c’est here.

5/ Volvo Trucks – The Epic Split, featuring Jean Van Damme

Prenez une star belge des arts martiaux, une super musique et deux camions roulant parfaitement vers l’horizon avec les pieds dudit champion calés sur les rétroviseurs par la seule grâce de son mental et d’une tenue de route irréprochable, vous obtenez le publicité la plus regardée de tous les temps sur Youtube, avec plus de 60 millions de vues.

6/ AirBnB’s Annual Report

Une nouvelle preuve qu’il est possible de transformer un sujet potentiellement ennuyeux, le rapport annuel de votre société par exemple, en quelque chose de complètement exaltant grâce à la data visualisation et la magie du scroll vertical. Pour voir de quoi il en retourne, c’est here.

7/ Google Analytics in Real Life

Qui aime être détourné de ses recherches ? Personne. Cette vidéo transpose une scène banale de surf dans la vie de tous les jours. Non seulement Google nous montre l’absurdité des méthodes de marketing à l’ancienne, mais il nous donne quelques leçons à tirer du comportement en ligne de nos leads, et comment leur proposer des contenus pertinents sans envahir leur vie privée.

8/ Shout Your Love From a Mountain Top

Aller le crier sur la montagne
La dernière campagne d’AT&T pour la Saint Valentin proposait aux amoureux de soumettre leurs messages d’adoration sur les pages Facebook et Twitter de la compagnie. Les messages étaient ensuite hurlés en haut d’une montagne par un homme à l’allure de grizzly, et live-streamé par webcam à la terre entière. Ce projet a vraiment capté mon attention, il réussit le parfait mariage du online et du offline, avec un focus sur les mobiles, sans parler de la dégaine du grizzly, et des messages croquignoles.

9/ Coca-Cola’s Ahh Experiment

La “Ahh experience” de Coca-Cola
Calibrée, visuelle, mono brandée et marrante. Pour faire l’expérience ahh.com: entrez cette URL dans votre navigateur, en ajoutant un “h” à chaque fois”. Attention, n’essayez pas si vous êtes un peu occupé. Je dois avouer que j’ai passé un peu trop de temps à expérimenter cette expérience celle-là…

10/ Guides to Help the Small Business Owner

Des super guides pour aider les patrons de petites entreprises
Difficile de passionner les foules dans un domaine aussi austère que les assurances ? (Désolée si vous travaillez dans une agence d’assurance, mais l’exemple m’a paru éloquent). Dans ce multiple in-depth guides, l’agence de marketing Distilled nous prouve le contraire, et montre comment créer des contenus captivants pour n’importe quelle industrie, aussi ennuyeuse soit-elle. Cette infographie sur Google Analytics est un exemple parmi beaucoup d’autres, et l’interactivité est vraiment réussie.

Comme vous le voyez, les contenus peuvent prendre toutes sortes de formes et de tailles et rester complètement immersifs. Cette année, n’hésitez pas à essayer de nouveaux formats avec vos contenus et observez quel impact ils ont sur vos stats.

Plein de chefs d’œuvre du marketing de contenus ont sûrement été oubliés dans cette sélection. Vous avez des super cas en tête ? Venez les partager avec nous dans les commentaires…

*
*