TIPS ET ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE LANDING PAGE PAR SHARPSPRING Inbound marketing

TIPS ET ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE LANDING PAGE PAR SHARPSPRING

Article du 6 avril 2016 6:28 par

Cette semaine, nous avons le privilège de bénéficier des conseils et astuces de Anne- Catherine, Directrice France, chez SharpSpring.

Bonjour AC, peux-tu nous en dire plus sur SharpSpring?

SharpSpring est une plateforme cloud de Marketing Automation, créée en 2011 aux USA en Floride, rachetée par le groupe SMTP.com (NASDAQ:SHSP) en 2014, expert en délivrabilité d’emails.

Cela nous a permis  de nous internationaliser et d’atteindre de nouveaux marchés tels que l’Europe et le monde francophone depuis fin 2015.

SharpSpring en quelques mots :

  • Une plate-forme simple d’utilisation – Notre interface est intuitive et ergonomique (d’ailleurs créée par un ancien employé d’Apple!) et elle offre également une aide contextuelle avec plus de  80 vidéos et tutoriels.
  • Flexibilité et compatibilité – On intègre les outils que vous utilisez déjà, comme un logiciel CRM ou un générateur de formulaire. Il est donc très facile d’intégrer Salesforce ou autres par exemple.
  • Un support gratuit et illimité – Vous êtes pris en charge par un gestionnaire de compte dédié, que vous pouvez contacter à tout moment et de manière totalement gratuite. Dans la langue de votre choix !
  • Des prix très compétitifs – SharpSpring ne coûte qu’une fraction du prix des autres solutions concurrentes leaders en Marketing Automation

Revenons aux basics, peux-tu nous donner ta définition d’une landing page ?

Une landing page – LP pour les intimes,  est une page web vers laquelle le visiteur va être redirigé après avoir cliqué sur un lien suite à une recherche sur le net, que ce soit via du référencement naturel ou payant, , des réseaux sociaux,  newsletter, etc.

A la différence d’une page web classique d’un site internet,  ici  il y a généralement une information spécifique ciblée  afin d’inciter votre lead à passer à l’action (par exemple: s’inscrire à votre newsletter, demander un devis, un RDV téléphonique pour plus d’information, télécharger un complément d’information ou acheter directement).

Pourquoi est-il important d’intégrer les landing pages à une stratégie Inbound Marketing ?

C’est une des bases de l’Inbound marketing!

On est passé du mode « push » où l’information provenait en masse de la pub, au mode « pull » où les acheteurs viennent à partir de Google, Bing, Yahoo ou autre moteur de recherche pour trouver des réponses à leurs questions.

D’où l’intérêt des landing pages : pour pouvoir attirer les internautes, vos cibles, vous vous devez de leur apporter quelque chose, leur apporter une réponse ce qu’ils cherchent,  la Landing Page est une répond ici à leur demande.

Quels sont les éléments indispensables d’une landing page ?

Même si chaque landing page s’adresse à un segment spécifique, il existe des points communs entre les pages les plus performantes :

  1. Un titre clair et concis
  2. Des informations détaillées concernant votre produit
  3. Un bouton de call-to-action bien mis en évidence
  4. Des témoignages de clients ou partenaires pour augmenter votre crédibilité
  5. Une navigation et des liens externes réduits au minimum afin d’éviter de perdre des visiteurs inutilement
  6. Une image ou une video afin d’aider à les convertir, plutôt que du texte seul
  7. Une explication détaillée des bénéfices en utilisant des listes
  8. Des visuels permettant de rassurer et de créer un climat de confiance tels que : certifications et sécurité de paiements garantis par des sociétés tierces
  9. Les éléments clés sont situés au-dessus de la ligne de flottaison de la page afin de ne pas faire scroller l’utilisateur
  10. Utilisez la 1ère personne sur le call-to-action.

Quels éléments de réassurance peut-on intégrer dans la LP ?

Il faut se mettre à la place du visiteur, et se poser la question sur ce qu’il peut le rassurer. Tout dépend du site, si par exemple c’est un site d’e-commerce, il est bien d’indiquer comment se déroule  la livraison,  y a-t-il un moyen de paiement sécurisé ?  qui se cache derrière la société ? où êtes-vous basé ?  quelles sont les conditions de ventes ? la politique de confidentialité ? etc.

Que conseillez-vous concernant le nombre de champs à remplir ?

Il y a différentes écoles :

  • Ceux qui pensent qu’il faut le moins de champs possible car les visiteurs sont refractaires à remplir beaucoup de champs.
  • Ceux qui préfèrent avoir le plus d’informations possible pour pouvoir segmenter leurs leads par la suite.
  • Et ceux qui au début demande le minimum d’informations, mais qui fidélisent les leads à la marque, et au fur et à mesure de leur retour sur le site, demande de plus en plus d’informations pour pouvoir à terme, les segmenter efficacement.

Je suis pour la 3eme approche qui permet de créer une dialogue avec votre  lead et donc de le connaître plus intimement, cette 3ème approche va  ainsi nous permettre de cibler les messages de manière de plus en plus granulaire.

Doit-on travailler le SEO d’une LP ?

Même si vous avez recours à des campagnes payantes ou virales pour attirer du trafic ciblé vers vos landing pages, optimisez-les dès maintenant pour qu’elles soient référencées à moyen et long-terme : titre, mots clés, URL…

Il faut toujours avoir en tête que plus il y a de trafic plus il y a de conversions, il est important de tout mettre en oeuvre pour booster votre trafic.

Quels sont les erreurs à ne surtout pas commettre ? Les pièges à éviter ?

La landing page n’est pas une page comme les autres. Dans la mesure où elle vise à atteindre un objectif spécifique, à faire accomplir une action au visiteur (achat/ inscription , etc) , il est important de se recentrer sur l’essentiel :

  • Ne perdez pas l’attention de votre visiteur : le contenu doit correspondre aux attentes du visiteur et répondre au motif précis pour lequel il est là
  • Creéz de nombreuses landing page par thème/ cible
  • Créez un dialogue , parlez à votre audience d’eux pas de vous
  • Soyez crédible: des informations claires, des coordonnées complètes, des références permettront de rassurer votre lecteur
  • Concentrez-vous sur le call to action
  • Donnez envie à votre lecteur de continuer avec vous. Par exemple  via un  paiement sécurisé , une version d’essai
  • Gardez l’attention de votre  lecteur en lui offrant quelque chose en retour  de  l’action que vous attendez de sa part.
  • Evitez les liens sortants : ne donnez pas l’opportunité au visiteur de surfer vers d’autres “vagues” , donc: supprimez votre menu de navigation, les mentions présentent dans votre footer (hors confidentialité et mentions légales), les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez vraiment faire de la promotion pour votre webinaire ou produit ou réseaux sociaux  attendez plutôt la page de confirmation ou le mail de remerciement.
  • Après la conversion du call to action, remerciez-les  et confirmez que  l’action a bien été effectuée

Peux-tu nous donner des exemples d’optimisation de LP qui ont permis d’augmenter le taux de conversion ?

Nous avons eu un cas, où le taux de conversion sur une Landing Page n’était pas assez élevé, et en testant plusieurs méthodes, nous nous sommes rendu compte que la couleur du bouton call-to-action était très importante dans le taux de conversion.

Un autre cas:  la position des argumentaires n’étaient pas assez mis en évidence sur la page.  Après plusieurs test, nous avons conclu qu’il valait mieux mettre les argumentaires sur les premières zones vues, dans le header par exemple, étant donné que c’est la première chose que voient les visiteurs.

Un mot pour la fin ?

Vos landing page sont primordiales. Prenez du temps pour les  faire correctement !

SharpSpring vous propose différents éléments vous permettant de mettre en place des landing pages performantes et tout cela très facilement. Comment ? En créant vos landing page sur SharpSpring (très prochainement), en  utilisant nos formulaires ou intégrant les vôtres , en utilisant les test A/B ou encore les codes UTM pour tracker vos leads.
Voici le lien pour découvrir la plateforme SharpSpring: http://fr.sharpspring.com

 

*
*