SITE WEB : 5 ERREURS À NE PAS COMMETTRE EN 2016 Inbound marketing

SITE WEB : 5 ERREURS À NE PAS COMMETTRE EN 2016

Article du 13 janvier 2016 11:01 par

Ce qui est incroyable sur la toile, c’est que vos consommateurs peuvent consulter votre site partout et à tout moment : que ce soit simplement pour découvrir votre offre ou acheter vos produits. Votre site web est donc un outil redoutable pour attirer de nouveaux clients et booster vos ventes.

 Mais, saviez-vous que le temps d’attention moyen d’un internaute est de 8 secondes ? 8 petites secondes pour le convaincre de rester sur votre site ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour éviter de commettre de nouvelles erreurs ? Voici les 5 pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber.

 1) « Un gros titre en home page, c’est nul ! » Faux

Au contraire, il faut une phrase d’accroche qui synthétise votre offre de façon impactante.

Mettez-vous à la place de votre internaute. Quand vous arrivez sur un site web, vous souhaitez comprendre le plus rapidement possible ce que fait l’entreprise. En effet, la page d’accueil est l’élément auquel vous devez porter le plus d’attention. C’est grâce à elle que vous allez capter l’intérêt de vos visiteurs.

La phrase d’accroche doit être particulièrement bien soignée. Elle doit exprimer de façon directe et simple un bénéfice, une promesse… Je vous conseille donc de rédiger un message clair et concis pour que l’opération séduction soit efficace. Votre texte doit être attirant et engageant, se démarquer du reste de votre page, tout en reprenant les codes de votre ligne éditoriale.

mLAdvisory.png

Il est important d’inciter les internautes à naviguer sur les pages intérieures de votre site afin qu’ils aient une parfaite connaissance de votre offre. Ici, le call to action est très bien placé. Il se situe juste en dessous de la phrase d’accroche, ce qui éveille la curiosité des visiteurs. L’objectif est pleinement rempli !

 2) Un site mobile friendly, ça ne sert à rien ! Grosse erreur …

Avoir un site mobile friendly, c’est à dire avoir un site qui s’adapte à tous les écrans et donc à tous les moments de vie des internautes ! Un site mobile friendly, c’est la base d’une stratégie omnicanale. Effectivement, aujourd’hui 81% des utilisateurs utilisent leur mobile pour rechercher des produits avant d’acheter ! Cet aspect est devenu tellement important que Google y a même dédié une mise à jour de son algorithme en avril dernier !

Ce concept consiste à proposer une expérience enrichie et fluide à vos utilisateurs grâce à une navigation simple, épurée et optimisée pour la conversion. Je m’explique : le design du site s’adapte aux écrans mobiles (tablettes et smartphones), la taille de vos textes est suffisamment importante pour que l’internaute ne soit pas obligé de zoomer, le temps d’affichage est rapide, les images ne sont pas déformées…

illustration_responsive_-_copie.png

Il existe plusieurs méthodes pour rendre votre site mobile friendly. La méthode recommandée par Google est le responsive design. Pourquoi ? Parce que c’est facile, rapide et adapté aux plus petits budgets ! Et oui, avec le responsive design vous conservez la même URL sur tous les formats. Il y a ainsi moins de complications puisque vous n’avez aucune redirection à effectuer. De plus votre contenu ne change pas, il reste identique à votre site d’origine, vous n’aurez donc pas à en recréer. Alors prêt à vous lancer ?

3) L’AB testing… Aucune utilité ! Totalement Faux

L’AB testing est une méthode très intéressante pour améliorer l’expérience utilisateur et pour optimiser vos taux de conversion. Le principe est simple : vous n’avez qu’à préparer deux pages similaires en ne changeant qu’un élément (exemple ?). Celles-ci tourneront de manière aléatoire, mais vous aurez le même nombre de visites sur l’une et l’autre. Vous pourrez ainsi vous rendre compte, in fine, quelle est celle qui a le mieux fonctionné.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple modifier le titre de votre page, la taille de votre police, votre image, l’emplacement de vos call to action…

L’AB testing vous permettra de soulever vos interrogations sur l’efficacité de vos pages. Vous pourrez donc :

  • sublimer vos contenus en optimisant leur pertinence
  • booster vos conversion en modifiant l’emplacement de vos calls to action
  • fluidifier le parcours utilisateur
  • valider vos idées

Enfin, comme vous le savez, le web est en constante évolution. Les tendances d’aujourd’hui ne seront plus les tendances de demain. En ayant recours à l’AB testing vous aurez constamment un site à jour qui continuera de séduire vos internautes. Allez GO !

4) L’UX design est secondaire ! Bien au contraire…

L’User Expérience (UX), qu’est ce que c’est ? Il ne s’agit pas seulement de la création d’un design agréable pour l’utilisateur, l’UX prend en compte de nombreux paramètres. Le design, le contenu, l’architecture du site, le maillage interne, le parcours …

L’UX doit considérer les attentes des internautes.

Ils doivent pouvoir trouver le site facilement grâce à un SEO bien rôdé et repérer rapidement l’information dont ils ont besoin via une navigation fluide et intuitive. Enfin, le site doit être ergonomique et le design cohérent avec votre image afin de rassurer l’internaute.

Pour résumer, votre site web doit être user centric. Pourquoi ne pas analyser le comportement de votre cible lorsqu’il navigue sur votre site web afin de l’optimiser ?

5) Les commentaires clients, je les efface ! Surtout pas…

Les avis clients sont primordiaux pour votre entreprise. En effet, désormais les internautes portent plus d’attention à ce que l’on peut dire de vous que ce que vous dites vous même. Les commentaires clients crédibilisent ainsi votre entreprise et influencent le passage à l’achat. D’ailleurs saviez-vous que 88% des acheteurs en ligne consultent les avis clients avant de finaliser leur achat ? 

De plus, en vous intéressant aux avis clients vous pourrez également améliorer votre offre de service et ainsi avoir une parfaite vision de votre notoriété. Je vous conseille donc de rester transparent et de ne surtout pas supprimer les commentaires. Les internautes apprécient la loyauté d’une marque et sauront vous le faire ressentir. Enfin, cela humanisera votre marque et prouvera que vous êtes avant tout à leur écoute.

Chez Zuma paris nous vous aidons à mettre en œuvre vos bonnes résolutions pour l’année 2016 ! Alors, si vous êtes convaincu, réalisez un audit !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*