SEO : 3 CONSEILS EFFICACES POUR OPTIMISER VOTRE CONTENT MARKETING Content marketing

SEO : 3 CONSEILS EFFICACES POUR OPTIMISER VOTRE CONTENT MARKETING

Article du 3 août 2015 10:00 par

Le SEO est un élément indispensable de votre stratégie de contenu, vous le savez sans doute. Mais si vous n’avez pas d’expert SEO intégré à votre équipe, cela soulève peut-être des interrogations, d’autant plus que Google ne dévoile pas toutes ses recettes magiques.

On sait qu’une bonne stratégie SEO permet une meilleure visibilité auprès des moteurs de recherche et par effet de conséquence, une meilleure probabilité d’être connu, visité et choisi par les internautes. Alors nous vous proposons 3 conseils qui permettront de faire évoluer efficacement votre référencement.   

1. Optimisez votre visibilité

L’objectif est très simple : vous souhaitez apparaître sur la première page des moteurs de recherche afin que les internautes puissent vous trouver facilement. Pour cela, assurez-vous d’être présent sur tous les canaux media où se trouve votre audience et faites la promotion de votre offre sur les réseaux sociaux. De cette manière vous allez augmenter la visibilité de vos contenus tout en encourageant l’engagement de vos lecteurs. Plus vos contenus seront facilement accessibles, plus vous aurez de chance d’obtenir des liens entrants. Alors, je vous conseille de rédiger du contenu qui suscitera l’intérêt et initiera donc un 1er contact plus facilement.  

2. Rédigez des balises meta title et meta description 

Les balises meta title correspondent aux titres de vos pages. Par exemple, si vous êtes un site e-commerce qui vend des écharpes, votre titre pourrait être : « Nom de votre marque » : site spécialisé dans la vente d’écharpes.

Je vous conseille de faire apparaître votre mot clé principal dans le titre de votre page et de ne pas ne pas dépasser les 66 caractères.

Mais attention, même si vous êtes référencé sur les bons mots clés, vos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Une fois que vous apparaissez sur les pages de recherche, il faut ensuite que vous donniez envie à votre audience de cliquer sur votre site web et non sur celui de votre concurrent.

C’est ici que la meta description prend tout son sens.  Alors posez-vous la bonne question : quelle est la valeur spécifique de mon entreprise qui répond aux besoins de ma cible ? Pour reprendre notre exemple précédent, votre meta description pourrait être : « Vous recherchez une écharpe : tous nos modèles sont faits main. Découvrez nos 3 000 références. »

Encore une fois, je vous conseille d’être vigilant dans le choix de vos mots clés et de ne pas dépasser les 200 caractères. Ecrivez vos titres et vos « metas » descriptions en fonction du contenu de vos pages. De cette manière, vous allez augmenter votre référencement naturel et guider l’intérêt de vos internautes.

3. Soyez cohérent dans le choix de vos mots clés

La définition des mots clés est une étape capitale. Il est indispensable de définir les mots clés que vous souhaitez voir associés à votre contenu pour qu’ensuite, l’algorithme de Google travaille efficacement. Pour cela, divisez en deux étapes le processus d’optimisation de vos mots clés. Dans un premier temps, avant d’écrire votre contenu, assurez-vous que votre équipe de rédaction connaît bien les mots clés que vous avez préalablement définis. Ensuite, utilisez Google AdWords pour analyser l’intensité de la concurrence. Si vous remarquez que l’un de vos mots clés est beaucoup utilisé, cela signifie que ce segment de marché regorge de contenu. Dans ce cas je vous conseille d’opter pour une alternative qui vous fera davantage émerger de la masse.

Cette approche est indispensable pour vous permettre de gagner en visibilité et de vous démarquer de la concurrence. Et vous, qu’elle stratégie SEO adoptez-vous ? Chez Zuma paris, nous aidons les marques à mieux émerger et à être trouvées rapidement grâce à leur contenu. Alors, si vous avez des doutes sur votre stratégie de référencement, parlons-en.

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*