SEGMENTER POUR MIEUX PERSONNALISER LE PARCOURS DE VOS CLIENTS Inbound marketing

SEGMENTER POUR MIEUX PERSONNALISER LE PARCOURS DE VOS CLIENTS

Article du 28 juillet 2015 10:00 par

A l’heure de la smart data, il est désormais possible de récolter de nombreuses informations sur chacun de vos prospects et de vos clients. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour adresser le bon message à votre cible ? Apprenez à analyser et à tirer profit des données que vous avez sur vos visiteurs, vos prospects et vos clients pour mieux répondre à leurs attentes et créer les produits et les services dont ils rêvent. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent de plus en plus construire une relation personnalisée avec les marques qu’ils consomment au quotidien. Et la segmentation en temps réel de vos bases de données est devenu un élément essentiel dans la réussite de votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que la segmentation ? 

D’après E-marketing, la segmentation se définit comme étant « le découpage du marché en sous ensembles homogènes de consommateurs selon un ou plusieurs critères géographiques, socio-économiques (âges, C.S.P., niveau de revenu…), psychologiques, psychographiques, situationnels. »

En pratiquant la segmentation, vous allez pouvoir adapter vos campagnes marketing en proposant des contenus à valeur ajoutée à l’ensemble de vos segments d’audience. Finalement, la segmentation va vous permettre de répondre directement aux besoins et aux attentes de votre cible par des messages personnalisés et non intrusifs.

Comment pratiquer la segmentation ? 

Commencez d’abord par établir le profil de vos cibles. Pour cela, je vous conseille de mettre en place une campagne d’inbound marketing afin d’utiliser tous les leviers possibles pour récolter de l’information sur vos clients potentiels (mise en place d’une newsletter, diffusion de posts sur les réseaux sociaux, création de landing pages, livres blancs, webinars…) D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous propose de lire notre article sur les 5 points clés d’une campagne d’inbound marketing.

Pour que votre stratégie marketing soit pertinente et efficace, vous devez avoir une bonne connaissance de votre audience. Plus vous aurez d’informations précises, plus vos messages seront ciblés, appréciés et partagés. Ainsi, vous serez en mesure d’améliorer l’expérience que vos clients ont de votre marque.

Choisissez bien les indicateurs qui s’appliquent à vos objectifs et à votre secteur d’activité. La notion de conversion peut varier en fonction des objectifs que vous poursuivez : le nombre de vues de votre vidéo par exemple, le nombre de pages vues de votre site ou encore le taux d’inscription à votre newsletter.

Prêtez une attention particulière à la clarté de votre offre. Beaucoup de messages sont encore mal adressés. C’est pourquoi je vous conseille de bien vous concentrer sur l’analyse du parcours d’achat de vos clients et de bien les accompagner tout au long de leur expérience en leur proposant des contenus passionnants ! Ce qui est fondamental, c’est que votre client ait le sentiment d’être unique à vos yeux.

Enfin, pratiquez le test and learn ! Le comportement des internautes ne cesse d’évoluer. Alors développez l’A/B testing de vos campagnes. De cette manière, vous pourrez analyser ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins sans perdre de temps ! Pratiquez un marketing agile et pensez toujours qu’une base doit être dynamique pour en tirer le meilleur enseignement. Comme vous le savez, dans chaque segment, vous pouvez avoir des centaines de clients, mais votre campagne n’aura pas le même effet escompté sur tous. Alors, n’hésitez pas à faire des sous-segments. Chez Zuma paris, nous intégrons le marketing automation pour mieux déployer les stratégies marketing que nous concevons. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous recommande de découvrir notre partenaire Webmecanik. Grâce à leur plateforme, nous pouvons automatiser des scénarios de parcours utilisateurs et délivrons des contenus adaptés aux attentes de chaque segment de cible.

Vous l’aurez compris, la segmentation va vous permettre d’améliorer votre relation client, l’expérience de vos utilisateurs et surtout de ravir vos consommateurs en leur adressant le bon message au bon moment !

Et vous, pratiquez-vous la segmentation ? Adaptez-vous vos messages à chacun de vos segments de cible ? Chez Zuma paris, nous accompagnons les marques tout au long de leur réflexion marketing, de la génération de trafic à la satisfaction client en passant par la génération, le scoring et le nurturing de leads. Alors si vous êtes convaincus, n’hésitez pas à réaliser un audit. 

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*