POURQUOI VOUS DEVRIEZ SONGER À VOTRE PERSONAL BRANDING (CET ÉTÉ) Content marketing

POURQUOI VOUS DEVRIEZ SONGER À VOTRE PERSONAL BRANDING (CET ÉTÉ)

Article du 7 juillet 2015 9:59 par

 

L’été est un bon moment de l’année pour penser un peu à soi, prendre de nouvelles résolutions, s’inspirer de nouvelles idées et repartir bientôt du bon pied. Ce pourrait être l’occasion de prendre le temps de réfléchir à tout ce qu’on a reporté au lendemain, pris par la course contre la montre du quotidien.

Je vous propose de faire le point sur cette richesse personnelle que nous avons tous et sur laquelle nous nous attardons encore trop peu (ou trop peu méthodiquement), à savoir nous-mêmes.

Le personal branding est un terme qui est apparu à la fin des années 90 sous la plume d’un curieux personnage, Tom Peters, qui a participé à la guerre du Vietnam, travaillé au Pentagone, puis à la Maison Blanche sous Nixon, a été consultant en management chez Mc Kinsey pour enfin devenir indépendant puis auteur de best sellers, prônant la responsabilité individuelle comme paradigme de la Nouvelle économie.

Contrairement à d’autres types de management plus classiques basés sur le perfectionnement ou l’excellence, le personal branding considère que ce sont les qualités intrinsèques au parcours ou à l’identité d’une personne qui font la force d’un profil. Il s’agit d’auditer cette identité pour en extraire la cohérence, les forces et les opportunités, de capitaliser sur ses valeurs et de les promouvoir médiatiquement.

Il y a eu plusieurs facteurs accélérateurs du personal branding ces vingt dernières années. Les crises, notamment ont fait chuter le capital de confiance que l’on pouvait accorder aux organisations ou aux entreprises au profit d’un crédit supérieur accordé à l’individu, seul dénominateur commun de la volonté. Après 2008 par exemple, et la chute de grands groupes en quelques jours, la société s’est mise à fonder ses espoirs dans des personnalités qui avaient su traverser les échecs et développer l’innovation suffisante pour se relever. 

En France, la montée de l’entrepreneuriat, avec plus de 500 000 créations d’entreprises par an de tous types – et pas seulement des startups de l’économie numérique – encourage chacun à développer son identité et ses valeurs pour devenir le meilleur porte parole de sa propre activité économique.

Les réseaux sociaux comme linkedin ou twitter, véritables vitrines professionnelles, invitent chacun à choisir le bon wording pour se décrire et susciter de nouvelles opportunités de business. 

Voici quelques conseils pour développer votre personal branding de manière méthodique :

Différenciez votre identité personnelle de votre identité professionnelle

Si le rouge est votre couleur préférée, ce n’est peut-être pas la couleur préférée de vos clients. Autrement dit, il ne s’agit pas de vous exprimer mais de savoir comment vous souhaitez être perçu. Capitalisez sur ce que vos clients apprécient chez vous de manière récurrente et faites-en un signe distinctif. Ce peut être une valeur, un trait de caractère, un savoir faire comme votre qualité d’accueil, votre précision ou votre bonne humeur. Il est fondamental que ce soit une qualité authentique, d’autant plus qu’elle engage votre crédibilité professionnelle.

Auditez votre présence digitale

Tapez votre nom sur les moteurs de recherche et découvrez comment Google vous identifie. En développant du contenu sur votre identité professionnelle, vous affinerez les clés d’entrée et préciserez les mots clés de votre expertise. Lorsque l’on tape votre nom, on doit au premier coup d’oeil découvrir et reconnaître votre expertise spécifique. Votre profil sur les réseaux sociaux, l’écriture d’articles de blog ou la publication de vos photos sur Instagram ou Pinterest contribuent à votre e-réputation, à condition que vous soyez réguliers dans vos publications et que vous suiviez une ligne éditoriale qui vous identifie précisément.

Sécurisez votre présence digitale par un site à votre nom

Si vous êtes dans une démarche de personal branding, vous devez être attentif à votre propriété intellectuelle. Votre nom en fait partie. Je vous recommande de réserver ou d’acheter un nom de domaine à votre nom pour mieux vous référencer et professionnaliser votre identité. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans le développement d’un site complexe. Une page suffit, par exemple, Strikingly est un parfait outil pour transformer votre page linkedin en un site attractif et efficace.

Donner du sens à votre identité digitale

Il ne s’agit pas de starifier votre personnalité mais d’associer votre nom à une expertise ou une activité que vous développez. Cela donnera à la fois de la personnalité à votre expertise mais cela donnera aussi du crédit à votre nom. C’est gagnant-gagnant ! Pour donner du sens, rien ne vaut une histoire. Trouvez dans votre biographie les éléments qui vous ont amené à faire ce que vous faites. Derrière un talent, il y a toujours un rêve d’enfant, des coïncidences intrigantes ou des rencontres marquantes. N’hésitez pas à partager ces éléments de vie, à condition qu’ils soient intéressants pour éclairer votre activité, et qu’ils ne soient pas seulement liés à votre intimité.

Développer des associations avec des marques reconnues

Chaque mentor a eu un mentor. Les recommandations de personnalités reconnues de votre milieu vous aideront à accélérer votre notoriété et à développer votre rayonnement. Ce peut être une recommandation d’un de vos pairs ou d’un client sur votre profil Linkedin, un article qui vous mentionne ou une photo de vous où vous êtes taggé. Multiplier l’effet de communauté permet d’installer un climat de confiance autour de votre personnalité professionnelle et de développer votre charisme. Plus on parlera de vous, plus votre expertise sera reconnue.

Déployez votre identité dans les moindres détails

Une marque forte est faite de détails symboliques. Le design, les couleurs, les key visuals, le logo doivent raconter la même histoire, dans les moindres détails. C’est la cohérence rigoureuse entre l’ensemble des éléments de votre personal branding qui créera une émotion forte et marquera la mémoire. Les chevrons de Citroën, le sourire de la Vache qui rit, la coquille de Shell sont autant de détails contributeurs du mythe des marques. Alors avant de devenir Richard Branson, Alain Afflelou, Karl Lagerfeld ou Ines de la Fressange, soyez attentifs aux détails qui vous symbolisent auprès du public et transformez-les en signes de reconnaissance incontournables !

Chez Zuma paris, nous accompagnons les entrepreneurs à créer leur marque, à développer leur personal branding et à concevoir la ligne éditoriale de leurs contenus. Nous croyons dans la force de cet élan individuel qui est porteur de créativité et d’innovation.  

Rédigé par Philippa Launay

Fondatrice et CEO de Zuma Paris, je suis passionnée de marketing intelligence et d’inbound marketing, j’ai à coeur de partager les insights et les problématiques de notre contexte media en perpétuelle mutation.

Vous pouvez me suivre sur twitter @philippalaunay

*
*