POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS INTÉRESSER À SNAPCHAT ! Réseaux sociaux

POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS INTÉRESSER À SNAPCHAT !

Article du 5 janvier 2016 3:31 par

Le succès de l’application Snapchat est indiscutable. Avec ses 6 milliards de vidéos vues chaque jour, les mastodontes que sont Facebook et Youtube, ont un rival de taille. Alors qu’on annonce cette année 2016, comme celle de l’ère de « l’internet des vidéos », l’application au petit fantôme aurait-elle un rôle à jouer auprès des marques ?

71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans. Or, il s’agit d’une audience très difficile à capter pour les marques via les médias traditionnels. Alors, comment l’application peut-elle vous aider à les cibler ?

Décryptage de son succès auprès de la génération Y

Alors que leurs parents voulaient faire bouger le monde, cette génération, qui a grandi avec internet, se veut hédoniste et réaliste. Elle sait qu’elle n’aura probablement pas le droit au chômage, change régulièrement de job et souhaite être libérée de toutes contraintes.

Face à cette précarité et cette instabilité, les jeunes vivent dans l’instant présent. Ils sont à la recherche du plaisir, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle. Ils ont le désir d’évoluer au sein d’une communauté.

Ces nouvelles valeurs transforment leur manière de consommer. Ils n’éprouvent plus le besoin de posséder. Le succès des applications, basées sur l’économie de partage, qui permettent de mettre à disposition services, véhicules ou encore appartements pour payer moins, en sont la preuve vivante.

Si le besoin de posséder n’est plus une priorité pour cette génération, ils veulent tout immédiatement : urgence et exclusivité, authenticité, captation des moments de vie, sont leur leitmotiv.

C’est en cela que Snapchat est un média de choix pour la génération Y grâce à ses fonctionnalités qui répondent parfaitement à leurs attentes.

Son concept est un jeu d’enfant : prendre une photo, la personnaliser et l’envoyer à ses amis tout en sachant qu’elle s’autodétruira après quelques secondes.

Alors, comment utiliser les fonctions que proposent l’application à bon escient pour engager et impliquer votre audience ?

Voyons d’abord comment Snapchat fonctionne :

Lorsque vous ouvrez Snapchat, vous vous retrouvez directement sur l’écran principal depuis lequel vous prenez vos photos ou vidéos, que vous customisez avec, du dessin, des textes ou l’ « outil selfie ».

12434565_10153261882633244_155958519_n_1.jpg

L’outil selfie vous permet de choisir parmi un des nombreux effets que proposent l’application : tête de Père-Noël, chapeaux, arc-en-ciels animés qui s’échappent de la bouche …

Ensuite, vous pouvez envoyer votre contenu à vos amis ou l’ajouter à votre « story ».

Mais qu’est-ce que la story ? C’est tout simplement l’équivalent de la timeline de Facebook à la différence qu’elle est éphémère. Elle vous permet de consulter les publications des personnes que vous suivez durant 24 heures. Une fois ce délai dépassé, les contenus s’autodétruisent.

A vous de jouer : quels types de contenu pouvez-vous partager sur ce réseau ?  

L’application ne vous permet pas d’uploader des images. Ainsi, la captation de moments pris sur le vif est favorisée. A contrario, d’un réseau social comme Instagram, où la recherche esthétique des contenus partagés est de mise, sur Snapchat l’authenticité prime.

Comment mettre à profit ce partage de contenu authentique pour votre marque ?

Le format « micro-contenu » que propose l’application favorise le storytelling. En effet, ces formats narratifs courts, mis bout à bout, vous permettent de raconter votre histoire et de faire entrer votre audience dans l’intimité de votre marque.

Attention, comme toute stratégie de contenu, il est indispensable de penser en amont à une ligne éditoriale. Vous devez veiller à conserver l’identité de votre marque tout en vous adaptant à ce format inédit.

Vous pouvez par exemple diffuser des instants de vie de votre entreprise comme des images ou vidéos de votre équipe, des images exclusives de votre production en usine, backstage du tournage d’une émission, …

Prenons l’exemple de Burberry qui, en 2015, a annoncé son arrivée sur le réseau social, à l’occasion de l’ouverture d’un flagship. La marque a partagé des instants de l’ouverture de son magasin avec son audience. Un bon moyen pour elle, de toucher la génération Y, qui n’est plus aussi sensible aux canaux de communication traditionnels, et qui est plus à l’aise avec cette communication instantanée et non-intrusive.

Maintenant que vous avez crée votre compte et pensé votre ligne éditoriale, il vous faut faire connaître votre présence sur Snapchat !

Huff-Post-Snapcode--593x324.png

Comme pour les autres réseaux sociaux, vous devez signaler votre présence sur cette plateforme sociale via tous vos espaces en ligne. Depuis 2015, Snapchat vous propose de créer un QR code, qui prend la forme d’un « Snapcode », permettant à votre audience de le scanner pour vous trouver rapidement.

Votre audience se trouve sur Snapchat ? Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

En faisant preuve de créativité et d’originalité, prendre la parole sur ce réseau vous permettra de gagner en authenticité. L’application au petit fantôme permet de créer un lien privilégié avec votre audience tout en boostant son engagement.

Vous pensez que Snapchat peut vous permettre de toucher votre cible et la séduire ? Alors discutons-en ! Contactez-nous !

Rédigé par Marie Frezel

Content manager / chef de projet chez Zuma Paris, la mise en place des stratégie de contenu et d’Inbound Marketing pour optimiser les stratégies des entreprises fait partie de mon quotidien. 

Vous pouvez me suivre sur twitter @MarieFrezel

 

*
*