POURQUOI INSTAGRAM EST-IL INCONTOURNABLE POUR VOTRE MARQUE ? Réseaux sociaux

POURQUOI INSTAGRAM EST-IL INCONTOURNABLE POUR VOTRE MARQUE ?

Article du 28 octobre 2015 6:07 par

 

Dans la vaste communauté que représentent les réseaux sociaux, il fait beaucoup parler de lui ! Véritable vivier de consommateurs, Instagram, est devenu très rapidement la plateforme où les marques se doivent d’être présentes. Et pour cause, il compte à son actif plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France.

Avec son nouveau moteur de recherche proposant aux utilisateurs de découvrir les nouvelles tendances, ce réseau d’images est devenu totalement incontournable ! Alors voyons comment vous pouvez utiliser Instagram pour votre marque ?

1)  Instagram, oui mais encore ? 

Instagram est un réseau social d’images basé sur le partage de contenus visuels (photos et/ou vidéos) en temps en réel. Sous la forme d’une application, Instagram vous permet, via votre smartphone de sublimer vos prises de vues en y ajoutant différents filtres de couleurs.

Instagram c’est aussi et surtout le fait de pouvoir partager vos images en mettant en avant l’originalité de votre marque. Ces images pourront être partagées sur d’autres médias sociaux ce qui va démultiplier la viralité de vos contenus.

Avec plus de 80 millions de photos postées par jour, Instagram est le réseau social qui génère le plus d’engagement.

En effet, en plus d’être social, il est également mobile. Ainsi, vous allez pouvoir partager des moments de complicité avec votre communauté à tous les moments de la journée et peu importe le lieu où elle se trouve.

Le principe est simple : il suffit de vous construire un profil public et de relayer l’ADN de votre marque à travers vos photos, ou vidéos. Pour ce faire je vous conseille de rédiger un petit contenu textuel doté d’un hashtag pertinent qui viendra accompagner votre visuel. N’oubliez pas l’objectif est de générer de l’engagement, alors pensez SOCIAL ! Votre communauté n’aura plus qu’à vous « suivre » pour avoir accès à votre fil d’actualité !

Vous l’aurez compris, en utilisant Instagram, vous allez pouvoir refléter les valeurs et partager l’histoire de votre marque. Alors, prêt à vous lancer ?

2)  Instagram un outil indispensable 

Avec la forte concurrence qu’il y a sur le marché, les marques doivent réussir à faire la différence auprès des consommateurs. En partageant des moments privilégiés avec ces derniers vous pourrez créer une relation sincère et durable.

Mais alors quel est le lien avec Instagram ?

Instagram utilise des visuels pour communiquer avec une audience. Et comme le dit le bon vieux proverbe une image vaut 1000 mots. En effet, avec Instagram vous allez faire vivre un moment privilégié à votre audience. Pourquoi ?

Parce que vous allez proposer une expérience de marque qui est basée sur la spontanéité. La valeur de votre image sera l’instantanéité. Ainsi,  votre image sera connivente et expérientielle puisqu’il n’y aura pas la distance d’un visuel publicitaire préparé à l’avance. Elle sera sincère et vous permettra de tracer le vécu de votre marque d’un point de vue différent. 

Finalement, avec Instagram, vous êtes dans la vie quotidienne de votre marque, que vous partagez avec vos consommateurs. Grâce à cette proximité et à cette sincérité vous allez créer un dialogue autour de votre histoire et générer de l’engagement.

3) 4 raisons pour votre marque d’être présente sur Instagram 

1) Faire parler de vous 

Instagram est un excellent moyen de faire parler de votre marque. Tous les utilisateurs se servent de leur smartphone pour prendre en photo leurs nouvelles paires de chaussures, leur repas du midi, ou encore leur nouveau canapé pour faire rager ou non leur communauté !

Alors, en tant que marque, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour faire découvrir votre univers au plus grand nombre ?

2) Faire découvrir vos produits

Ce réseau social basé à 100% sur des contenus visuels, est un moyen très pertinent pour faire découvrir vos produits. En utilisant les différents filtres qui sont à votre disposition, vous allez pouvoir mettre en avant tout ce que vous vendez avec des clichés très réussis. Pour ce faire, n’oubliez pas de rester authentique, de montrer toutes les utilisations de vos produits, ses origines de fabrication, bref d’humaniser vos produits (votre offre) pour les rendre plus attractifs. Tous les consommateurs aiment savoir ce qu’ils consomment, alors profitez-en !

3) Connaître votre cible 

Afin de pouvoir générer un maximum d’engagement, vous devez d’abord connaître au mieux votre cible. De cette manière vous serez en mesure d’améliorer votre compétitivité sur le marché et de lui proposer une offre adaptée à ses besoins. Votre audience est un peu comme votre meilleur ami, si vous ne le connaissez pas en profondeur comment pourrez-vous l’aider dans ses décisions ? En analysant les différents visuels que vont poster vos utilisateurs, vous allez mieux les connaître et par conséquent pouvoir d’avantage les impliquer dans l’univers de votre marque.

4) Animer et développer votre communauté

Comme sur tous les réseaux sociaux, il est important que vous portiez de l’attention à vos fans ! En interagissant avec eux, ils vont se sentir plus que jamais proche de vous !

Et oui, votre communauté c’est un peu comme votre réseau professionnel, ça s’entretient ! Pour cela, n’hésitez pas à les faire participer dans le quotidien de votre marque pour créer de la complicité avec votre communauté. Ici, il s’agit d’impliquer votre communauté pour l’inciter à liker, partager ou à commenter vos contenus.

Coca-cola le fait d’ailleurs très bien. Pour célébrer ses cent ans d’existence, la marque a lancé une campagne autour du hashtag  #KISSHAPPINESS. Ici, elle a fait participé tous les utilisateurs d’Instagram pour mettre en scène la bouteille Coca-cola, en leur proposant de recréer leur propre univers créatif.

Ce qui est intéressant, c’est que Coca-cola a impliqué tous ses fans autour de ses produits en créant une histoire commune. Le lien de proximité est créé, la complicité est née !

Utiliser Instagram pour votre marque, c’est tout d’abord pour nouer des liens durables avec vos consommateurs d’une manière plus engageante. C’est également surfer sur les nouvelles tendances de communication moins rigides et plus fun ! C’est être dans l’instantanéité et partager des moments forts avec votre audience !

Et vous, avez-vous un compte Instagram ?

Chez Zuma paris nous aidons les marques à déployer des stratégies social média pertinentes ! Alors si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à réaliser un audit !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : 

  Vous avez déjà une page Facebook, un compte Twitter, une page entreprise sur LinkedIn et on vous a convaincu de créer votre compte Instagram ? Alors, il est temps d’utiliser Pinterest pour booster votre stratégie de content marketing ! 
Découvrez notre point de vue

*
*