POURQUOI FAIRE DE L’A/B TESTING DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENUS Content marketing

POURQUOI FAIRE DE L’A/B TESTING DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENUS

Article du 31 mai 2016 5:49 par

A l’ère du digital, toutes les entreprises sont leur propre média. Et, ce qui est indispensable pour un média, c’est de produire régulièrement des contenus pertinents. Si vous diffusez des contenus qui parlent à votre audience vous êtes sur le bon chemin ! Mais, comment affirmer que votre stratégie de contenus fonctionne ? Tout simplement en la testant et en l’optimisant en permanence. C’est ce que l’AB/testing va vous permettre de faire. Alors, commençons par en revenir aux bases.

1. L’A/B Testing, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’A/B testing est une technique qui va vous permettre de prendre les bonnes décisions, puisqu’elle s’appuie sur des résultats tangibles et non sur votre instinct.

En effet, lorsque vous produisiez un contenu, vous faisiez appel à vos connaissances, à vos goûts, à vos habitudes pour définir le style, le fond et la forme de vos pages web. Cependant, vous n’aviez aucune certitude que vous faisiez le bon choix. Plutôt dommage non ?  L’AB /testing vous donne désormais l’opportunité de pouvoir recueillir des données fiables suite à l’analyse de vos tests.

Finalement le concept est simple : il s’agit de tester deux versions d’une de vos pages web en l’exposant à un même nombre d’internaute. Ensuite, il vous suffit d’analyser quelle est celle qui a le mieux fonctionné.

Je m’explique : admettons que vous avez un site vitrine et que votre objectif est d’améliorer votre taux d’inscription à votre newsletter. Vous n’êtes pas certain de la couleur et du message à inscrire sur votre Call to action. Plus de panique, c’est ici que l’AB/testing va prendre tout son sens. Vous allez créer deux pages identiques où seul votre call to action changera. Ensuite, vous allez exposer en même temps ses deux versions à vos prospects. Une fois le test terminé vous allez très rapidement vous rendre compte qu’elle est celle qui a généré le plus d’inscrits.

Finalement ce qui est magique avec l’A/B Testing c’est que vous pouvez tester n’importe quel élément de votre site et opter pour une version à laquelle vous n’auriez même pas pensé !

Mais, plus concrètement en quoi l’AB/testing est-il indispensable dans une stratégie de contenu ?

2. Etre au plus proche de ses personas

Comme nous venons de le voir, la puissance de l’AB/testing réside dans le fait que n’importe quel élément est testable : du call to action, à vos visuels, à votre landing page, à la hiérarchisation de votre contenu, à l’objet de votre e-mailing etc…

C’est pourquoi il est indispensable d’examiner quels sont les éléments de votre site qui ont un impact direct dans l’atteinte de votre but afin de prioriser vos tests.

En effet, en réalisant une analyse en amont, vous allez avoir une vision plus concrète de ce vers quoi vos prospects sont attirés ou non. Mais cette notion restera assez subjective. L’AB/testing viendra assoir vos convictions, puisqu’il vous guidera dans le choix des contenus à diffuser à votre audience. Vous avez un doute sur votre titre ? Testez le ! Le dispositif exposera deux titres différents et vous pourrez alors conserver celui qui a le mieux fonctionné.

D’ailleurs si nous faisions le test ensemble. Cliquez sur l’inscription à notre newsletter qui vous séduit le plus :


inscription-news-zuma
  
inscription-newsletter-zum

Vous l’aurez compris, en pratiquant l’AB/Testing vous pourrez exposer le bon message au bon moment à votre cible, puisqu’elle n’aura plus aucun secret pour vous. De plus le gain est double : vous allez gagner le cœur de vos prospects et également les fidéliser !

3. Améliorer le tunnel de conversion

Comme tout bon marketeur votre objectif final est d’amener vos prospects à la conversion. Vous allez donc devoir penser un parcours client idéal en amont. Ainsi, tous vos prospects suivront une route qui les conduira à une Landing Page puis à une Thank You page. Bien évidemment, afin de vous assurer que votre tunnel de conversion est pertinent, il vous faut le tester.

En effet, vous allez pouvoir vous rendre compte de l’incidence de votre contenu auprès de votre cible et de leur pertinence. Si vos visiteurs, ont un accès facile et rapide à ce qu’ils recherchent, ils seront naturellement plus enclins à vous laisser leurs informations personnelles via un formulaire ou ils seront plus susceptibles de s’abonner à votre newsletter.

Et oui, en AB/testant vos contenus, vous allez vous rendre compte quels sont les parcours qui ne marchent pas et qui n’atteignent pas vos objectifs. Il s’agira alors d’optimiser la fluidité de l’expérience utilisateur que vous aviez préalablement défini pour pouvoir approcher votre cible de manière optimale.

Vous l’aurez compris, pour générer des leads et augmenter vos ventes vous devez proposer un parcours fluide et cohérent à votre audience. Mais dans tout parcours se trouve du contenu. C’est pourquoi il est indispensable d’être dans une démarche de Test & Learn continu afin d’apprendre et vous améliorer en permanence. Et vous, pratiquez vous l’AB/testing ? Chez Zuma paris nous accompagnons les marques à mettre en place ce type de dispositif, alors si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à réaliser un audit !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*