PLUS VOUS AIMEREZ VOTRE AUDIENCE, PLUS ELLE VOUS AIMERA ! Content marketing

PLUS VOUS AIMEREZ VOTRE AUDIENCE, PLUS ELLE VOUS AIMERA !

Article du 13 février 2015 11:20 par

JE T’AIME ! Voilà ce que votre audience a envie d’entendre, mais encore faut-il lui prouver ! Profitons de cette période de Saint Valentin pour faire le point sur la façon de concevoir votre contenu pour votre audience. Le parallèle est peut-être osé, mais en amour comme en business, on peut appliquer les mêmes méthodes ! Alors, voyons ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que votre audience ait le sentiment d’être aimée.

S’intéresser à l’autre et pas qu’à soi

Vous avez peut-être déjà entendu l’une de vos meilleurs amis dire : « Ah il est sympa, mais il n’arrête pas de parler de lui, ça finit par être lassant ! ». Si vous ne voulez pas subir la même remarque de la part de votre audience, il y a une règle simple à respecter. La loi des 80/20 appliquée à votre contenu:

  • 20% d’articles vous concernant
  • 80% d’articles sur d’autres sujets qui touchent votre marché : culture générale, événements, faits marquants … et n’hésitez pas à surprendre par la variété et le ton que vous employez. II est par exemple important de faire sourire !

L’humour, l’arme fatale

Messieurs, rappelez vous quand vous étiez au lycée. N’avez vous jamais éprouvé ce mélange d’exaspération et d’admiration face à cet adolescent boutonneux dans votre classe qui sortait avec la plus belle fille du lycée, qui de surcroit faisait une tête de plus que lui. « Mais pourquoi lui et pas moi !? ». Et bien parce qu’elle ne résistait pas à son humour. « Il n’est pas très beau, mais il est tellement drôle » : exaspérant Aujourd’hui, l’humour est devenu un incontournable dans les conversations entre les marques et leur audience : infographies de plus en plus ludiques, web vidéos réalisées par des bloggeurs ou réalisateurs un peu déjantés, la tendance lourde de la « gamification » … sont autant de preuves que l’humour est l’un des meilleurs moyens pour toucher durablement le cœur de votre audience.

Quand on a gagné son cœur, tout reste à faire

Et non, rien n’est jamais gagné ! « Avant, il m’écrivait tous les jours, avant, il me faisait des surprises, avant, j’existais à ses yeux …Bouh, maintenant ce n’est plus pareil ! ». Si votre audience tient les mêmes propos à votre égard, vos jours sont comptés ! mais il n’est jamais trop tard pour réagir. Comme en amour, la régularité est la règle pour fidéliser votre audience. Chaque media a ses règles de fréquence. Ni trop peu, car on va vous oublier, ni trop, car vous allez lasser.

  • Blog : 2 articles par semaine minimum, même s’ils ne sont pas très longs
  • Facebook : 3 à 10 posts par semaine
  • Twitter : 5 tweets par jour, minimum
  • Linkedin : 2 à 5 publications par semaine
  • Pinterest : 5 à 10 épinglages par jour

Et là, votre audience dira de votre marque : « Oh, elle pense toujours à moi après tant d’années, c’est beau ! »

Et surtout, soyez sincère !

Votre audience a besoin de savoir ce que vous pensez personnellement, d’avoir votre avis, de connaître vos convictions. Soyez vous même !

  • Suscitez le : « avec lui, je sais où je vais, j’ai total confiance »
  • Evitez le : « je sais pas trop ce qu’il pense, quand il me dit je t’aime, j’y crois pas vraiment »

Et enfin, soyez généreux et multipliez les preuves d’amour ! Bonne St Valentin 😉

Rédigé par Philippe Guillard

Associé et directeur de création @ Zuma Paris, je partage avec vous mes réflexions sur les mutations créatives actuelles. Nouveaux parcours, nouveaux formats, je me passionne pour la culture de tous les contenus créatifs.

Découvrez le pinterest de l’agence

*
*