PARCOURS CLIENT : COMMENT OPTIMISER SA LANDING PAGE EN 7 ÉTAPES Inbound marketing

PARCOURS CLIENT : COMMENT OPTIMISER SA LANDING PAGE EN 7 ÉTAPES

Article du 9 mars 2015 9:25 par

Le parcours client a été bouleversé depuis l’avènement du web 2.0. Aujourd’hui, un consommateur se renseigne et accumule de l’information avant de consommer.

Ces changements d’attitude ont obligé les entreprises à modifier leur façon de communiquer. Alors que le marketing traditionnel utilise des méthodes publicitaires classiques visant à pousser l’internaute à consommer, on cherche désormais à attirer le consommateur vers soi en proposant des contenus à forte valeur ajoutée.

Pour accomplir cette mission, créer des landing pages est devenu central pour convertir vos prospects en lead. Pour le dire en bref, ne pas avoir de landing page, c’est un peu comme aller à la pêche sans canne à pêche.

A travers cet article, nous souhaitons vous donner les clés pour construire une landing page optimisée et booster votre taux de conversion ! Mais avant cela, revenons d’abord à l’essentiel !

Une landing page qu’est-ce que c’est ?

Une landing page ou page d’atterrissage, est une page web spécifiquement développée pour convertir vos visiteurs en lead ! Sur cette page d’atterrissage vous retrouverez une offre commerciale et un formulaire de contact. Ce formulaire vous permettra de bien connaître vos visiteurs et facilitera leur parcours de conversion.

Alors comment cela fonctionne ?

  1. Susciter l’intérêt de l’internaute avec un call-to-action
  2. Relier votre call-to-action à votre landing page
  3. Remercier votre visiteur

processus-landing-page-zuma

N’oubliez pas que ce processus s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing. A l’heure où le client est plus qu’informé dans sa consommation, une entreprise ne peut plus se permettre de conclure une vente sans apporter une expertise sur ses produits ou services.

C’est pourquoi votre landing page doit pouvoir répondre à ce que l’internaute est venu chercher sur votre site. Elle doit le guider dans sa navigation en rassemblant toutes les informations qui réussiront à le convaincre. Si vous arrivez à remplir cet objectif, le pari est remporté !

Maintenant que tout est bien clair voici comment optimiser votre landing page pour fluidifier le parcours de vos clients.

1. Identifier votre audience

Avant de créer une landing page, commencez par définir votre audience cible (personas). Identifiez leurs besoins et leurs attentes, et vous pourrez leur délivrer un contenu de qualité. Plus celui-ci sera pertinent, plus votre audience vous sera fidèle. Alors ne négligez pas cette étape, elle est primordiale !

2. Mettre en valeur votre logo

Votre logo est l’identité graphique de votre marque ! Il est indispensable qu’il soit directement repérable par votre audience. Cela va immédiatement la rassurer, et crédibiliser votre landing page ! Petit conseil : pour une meilleure visibilité placez-le tout en haut de votre page !

3. Bien choisir le titre de votre landing page

Le choix du titre de votre landing page est essentiel. Il va permettre à l’internaute de comprendre immédiatement l’offre que vous lui proposez. Par exemple, si vous offrez le téléchargement gratuit d’un livre blanc qui se nomme « tout savoir sur l’inbound marketing », nous vous conseillons de donner le même titre à votre landing page. Cela vous permettra d’être cohérent sur toute la ligne. Petite astuce supplémentaire : mettez vos mots-clés principaux dans votre titre pour optimiser votre référencement naturel.

4. Expliquer la valeur de votre offre dans le corps de votre page

Dans le corps de votre texte, vous devez expliquer rapidement les avantages que l’internaute aura à télécharger votre contenu. Dans cette étape, nous vous conseillons d’être extrêmement convaincant. Gardez à l’esprit que c’est ici que la conversion aura lieu. Pour cela, vous pouvez utiliser des puces ou des numéros pour clarifier votre contenu et le rendre plus digeste.

5. Inclure une image illustrant votre offre

Pour inciter vos internautes à télécharger votre contenu, vous devez inclure une image qui facilitera la compréhension de votre offre. Et oui, 83% du processus d’apprentissage passe par le visuel ! Les images sont un vrai booster de conversion, elles vous permettent de parler et de convaincre différemment votre audience.

6. Soigner votre call to action

Pour que votre audience télécharge votre offre, vous devez favoriser des verbes qui poussent à l’action. Nous vous conseillons fortement d’inclure deux types de call-to-action. Un premier placé en haut de votre page, qui explique plus en détail l’action comme par exemple « téléchargez votre ebook gratuit aujourd’hui » puis un deuxième plus succinct, placé en bas de votre formulaire comme par exemple « téléchargez maintenant ». Dernière astuce : utilisez une couleur vive qui attirera l’attention de votre audience.

7. Intégrer des boutons de partages sociaux

Inclure des boutons pour partager votre landing page va encourager vos internautes à partager votre contenu ! Vous allez pouvoir gagner de nouveaux leads, juste en laissant les choses se faire. Alors pourquoi s’en priver ?

Alors vous voulez voir à quoi ressemble la landing page parfaite ? La voici !

landing-page-zuma

A l’heure où le contenu est roi et où la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, prêtez une attention à la qualité de vos landings pages. Cela vous permettra de capter davantage de prospects pendant leur parcours sur votre site !

Et vous, avez-vous des landings pages ? Sont-elles optimisées pour être véritablement efficaces ?

Chez Zuma paris, nous vous aidons dans toutes les phases de production de vos contenus ! Alors, N’hésitez pas à nous demander un audit, et discutons-en !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*