OUTILS & MÉTHODO : 5 ÉTAPES POUR CRÉER UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE Content marketing

OUTILS & MÉTHODO : 5 ÉTAPES POUR CRÉER UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE

Article du 24 mars 2016 10:00 par

14Le bon déroulement d’une stratégie de contenu implique une organisation sans faille.

Que ce soit pour votre propre blog ou pour votre client, la mise en place d’une méthodologie précise et la création d’outils vous permettront d’être plus efficace.

Mais, également, de rester cohérent et pertinent, que ce soit dans les thématiques abordées, le ton, le type de contenu, le rythme de publication et les supports.

Pour cela, Chez Zuma paris, nous suivons une méthodologie simple en 5 étapes.

Allez hop, si on s’y mettait ?

1ère étape : définissez vos buyers personas

Avant tout, il est indispensable de connaître votre audience. Vous devez vous demander à qui vous souhaitez vous adresser pour pouvoir proposer des messages adaptés aux attentes de votre cible.

Alors commencez d’abord par mener des recherches pour définir vos buyers personas.

Les personas représentent un groupe de personnes types dont les comportements, motivations et buts sont semblables.

Afin que cela soit plus parlant pour l’ensemble de votre équipe, nous vous conseillons de les humaniser.

De cette manière vous serez plus à même d’identifier leurs centres d’intérêts et de leur proposer du contenu en conformité avec leur niveau de maturité.

Prenons pour exemple le cas d’une marque de vélo :

Personas_article.jpg

Ce qui est intéressant ici, c’est que la marque de vélo, en identifiant les profils de ses consommateurs, a pu définir quel type de produit pouvait convenir à chaque typologie de consommateurs et quels étaient leurs centres d’intérêt.

2ème étape : pensez SEO

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la production de contenu a pour objectif de drainer du trafic sur votre site et susciter l’intérêt de vos prospects et, ainsi, vendre vos produits. Or, pour cela il est indispensable que votre blog ait une bonne visibilité dans les pages de résultats de recherche de Google.

Chez Zuma paris, avant de nous lancer dans une campagne de contenu, nous définissons toujours au préalable les mots clés relatifs à cette dernière.

Pour cela, nous identifions le top 10 des mots clés recherchés par les internautes.

Grâce à ce mini-audit vous serez en mesure de faire ressortir deux éléments essentiels à la définition du calendrier :

  • les insights consommateurs : en analysant les requêtes tapées par vos prospects sur les moteurs de recherche vous connaitrez leurs centres d’intérêts. Ainsi, cela vous permettra d’en tirer des idées de sujets éditoriaux.
  • les mots clés à insérer dans vos articles : cela va de soi, mais, pour que vos articles apparaissent dans les premières positions, nous vous conseillons vivement d’utiliser le jargon de vos cibles.

Prenons pour exemple le blog d’une concession automobile :

Les consommateurs utiliseront plutôt le mot « voiture » lors de leur recherche sur Google, tandis que le mot « véhicule » sera plutôt employé par les professionnels du secteur. Ainsi, on privilégiera l’emploi du mot « voiture » dans le blog pour atteindre la cible : les consommateurs.

3ème étape : listez vos grandes thématiques

Il s’agit maintenant de jeter sur papier toutes les idées de thématiques qui vous traversent la tête sans vous censurer :

  • créez un tableau Excel et répertoriez-les dedans.
  • En face de chaque thématique, listez des sujets d’articles

Puis, en face de chaque sujet, précisez à quels besoins et quelles interrogations, ils peuvent répondre.

Capture_decran_2016-03-21_a_17.13.54.png

Listez les différents sujets, et mettez à côté les différents personas, ainsi que la phase dans laquelle ils se trouvent : phase de découverte, de considération ou de décision.

Cela va vous permettre de vérifier que chaque thème couvre bien l’ensemble de vos cibles à des phases différentes.

4ème étape : créer un calendrier de contenu opérationnel

La création de contenu nécessite une solide organisation, surtout si vous jonglez entre plusieurs rédacteurs. Difficile de gérer les deadlines …

C’est pourquoi le partage d’un calendrier opérationnel avec l’ensemble des rédacteurs est le meilleur moyen de vous organiser.

Voici comment on le conçoit chez Zuma paris :

  • Date de publication
  • Date de remise
  • Statut
  • Rédacteur
  • Titre ou sujet
  • Sources
  • Mots-clés
  • Persona ciblé

Capture_decran_2016-03-22_a_12.58.29.png

Ce calendrier vous permettra de savoir où vous en êtes, en clin d’oeil, afin d’être sûr de respecter les délais, mais aussi d’anticiper les imprévus !

Convaincu ? Alors partagez ce calendrier avec toute votre équipe de rédacteurs.

Vous pouvez le partager via Evernote, via Dropbox ou le créer directement avec des outils existants sur le marché comme Trello.

5ème étape : avoir une vision globale de votre stratégie de contenu

Créer des articles c’est bien, mais s’ils ne sont pas lus, cela n’a aucun intérêt. C’est pourquoi la rédaction de contenu doit impérativement s’accompagner d’une stratégie de diffusion.

Diffuser vos contenus sur différents canaux, décuple la visibilité de vos messages, à condition de faire d’une manière structurée. En effet, il est important d’alterner le type de message diffusé et les formats : lien vers vos articles, infographies, visuels, …

Créez des rendez-vous avec vos différents personas, en vous adressant à eux en personnalisant, et en adaptant vos messages en fonction du réseau sur lequel vous communiquez.

D’une part, cela vous permettra d’attirer du trafic vers vos contenus, d’autre part d’animer votre communauté.

Enfin, n’oubliez pas que l’envoi d’une newsletter est un excellent relai, et un très bon moyen d’augmenter le trafic vers votre site. Elle va inciter les internautes à revenir visiter votre blog et va les fidéliser, grâce à l’envoi de contenus pertinents.

Afin d’avoir une vision globale de la stratégie de diffusion des contenus, chez Zuma paris, nous avons conçu un calendrier mensuel nous permettant de savoir en un coup d’oeil à quel moment :

  • on récupère les articles
  • on optimise les articles avant mise en ligne
  • on publie
  • on poste sur les réseaux sociaux (et sur lesquels)
  • on envoie la newsletter

Capture_decran_2016-03-24_a_10.10.53.png

 

Enfin, n’oubliez pas de tester et d’optimiser sans cesse vos contenus.

Regardez comment vos lecteurs réagissent à vos articles.

Quels sont ceux qui ont été :

– les plus lus

– les plus partagés sur les réseaux sociaux

– les plus commentés

– et qui ont obtenu le plus fort taux de clics sur la newsletter, …

Cela vous permettra de connaître les thèmes qui fonctionnent le mieux auprès de vos cibles.

Chez Zuma paris, nous avons conçu ces outils pour nous permettre de mettre en place et de suivre facilement nos propres stratégies de contenu et celles de nos clients, et ça marche !

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Par ici !

Rédigé par Marie Frezel

Content manager / chef de projet chez Zuma Paris, la mise en place des stratégie de contenu et d’Inbound Marketing pour optimiser les stratégies des entreprises fait partie de mon quotidien. 

Vous pouvez me suivre sur twitter @MarieFrezel

*
*