MOBILE FIRST OU MARKETING MOBILE, COMMENT TIRER PLEINEMENT PROFIT DE LA MOBILITÉ DES INTERNAUTES ? Inbound marketing

MOBILE FIRST OU MARKETING MOBILE, COMMENT TIRER PLEINEMENT PROFIT DE LA MOBILITÉ DES INTERNAUTES ?

Article du 6 avril 2016 6:30 par

Votre stratégie marketing passe nécessairement aujourd’hui par le web, cela reste une évidence incontestable. Il reste à appréhender cette digitalisation marketing en fonction des multiples supports existants mais aussi en tenant compte de la diversité des canaux de distribution. Smartphones, ordinateur de bureau, tablettes tactiles, ordinateur portable, … autant de supports différents, qui exigent une approche spécifique.

En effet, si les équipements se multiplient au fur et à mesure des innovations technologiques, les consommateurs aussi évoluent dans leur comportement. Le multicanal s’impose peu à peu comme le standard du développement pour votre entreprise, vous amenant à envisager une stratégie cross canal.

Du marketing de contenu au parcours client, priorité donnée à l’expérience utilisateur

Il y a encore quelques années, vous vous seriez engagés pour la création d’un site Web traditionnel, quitte à charger votre agence Webmarketing de l’adapter aux spécificités de l’Internet Mobile. Mais les habitudes de consommation ont radicalement changé. En effet plus de la moitié de la population française possède un smartphone ou une tablette, et 80% de ces mobinautes se connectent à internet chaque jour. 

C’est pourquoi, il est indispensable de mettre le mobile au centre de votre stratégie web. Réfléchissez d’abord la conception de votre site sur mobile puis adaptez vos créations au desktop. Vous gagnerez alors en efficacité puisque votre marketing sera conçu en fonction de l’expérience utilisateur et des spécificités de ces équipements nomades (taille de l’écran, place disponible, …) : bienvenue dans l’air du mobile first !

Les services contextualisés au service d’un parcours client amélioré

Votre site web mobile vous ouvre, dans ces conditions, de nouvelles voies de développement et d’optimisation de votre stratégie marketing. En vous appuyant sur la combinaison des données de contexte (localisation du prospect, identification des déplacements, données météorologiques, …) avec vos propres données clients (segmentation et profil du prospect, habitudes de consommation, …), vous allez pouvoir rester en contact avec vos prospects à tout moment du processus et pour chaque canal de distribution.

Les possibilités sont innombrables et variées. Notamment pour des actions de fidélisation. Vous pourrez adresser une offre promotionnelle à vos prospects en vous appuyant sur la connaissance de leurs préférences mais aussi sur leur localisation à l’instant t. Le m-couponing, cet envoi de coupons de réduction sur le mobile de vos prospects, est d’ailleurs plus efficace puisque plus personnalisé.

Par exemple, le mobinaute, présent dans un centre commercial, sera plus réceptif à votre email marketing, présentant vos nouveaux casiers de retraits (click and collect), puisqu’ils seront situés à quelques mètres de lui. Ou encore, vous pourriez lui rappeler que son panier, abandonné sur votre site, peut être disponible dans votre boutique dans l’heure qui suit.

Mais gardez en tête que la contextualisation ne s’arrête pas à ces seules actions de fidélisation et/ou de couponing, mais s’étend bien à l’ensemble de votre stratégie mobile.

La contextualisation de vos offres au service de votre efficacité marketing

Vos services contextualisés ne doivent pas viser à une simple relation entre vous et vos prospects mais doivent ambitionner de convaincre ces derniers de l’utilité et des avantages de votre site web mobile, voire de votre (ou vos) application(s). Par exemple, en matière de marketing de contenu, vous pourrez vous appuyer sur ces données de contexte pour proposer un contenu pertinent. Votre prospect, localisé dans le centre commercial où se situe votre boutique, serait ainsi plus reconnaissant de trouver le chemin à suivre pour vous rejoindre plutôt que de trouver la traditionnelle adresse de votre magasin.

S’appuyer sur ces données de contexte renforce votre réactivité et au final votre efficacité commerciale. Ne gagneriez-vous pas en efficacité en remplaçant votre présentation de la nouvelle collection de t-shirts sur votre site web mobile par la mise en avant de votre gamme de coupe-vent lors des jours de tempête.

Contextualisation et personnalisation vont alors de pair. Le marketing mobile va non seulement s’adapter aux attentes de vos prospects (disponibilité des produits, délai de mise à disposition, conditions d’échange, …), mais aussi se conformer aux exigences et aux spécificités de votre domaine d’activité (adaptation à la saisonnalité, marketing conforme aux achats d’impulsion ou réfléchis, conformément à votre politique commerciale, mise en avant des éléments de réassurance, …).

Rédigé par Philippe Guillard

Associé et directeur de création @ Zuma Paris, je partage avec vous mes réflexions sur les mutations créatives actuelles. Nouveaux parcours, nouveaux formats, je me passionne pour la culture de tous les contenus créatifs.

Découvrez le pinterest de l’agence

*
*