LES 4 ÉTAPES DE LA TRANSFORMATION DIGITALE POUR LES PME Inbound marketing

LES 4 ÉTAPES DE LA TRANSFORMATION DIGITALE POUR LES PME

Article du 25 juin 2015 12:23 par

Dans une économie marquée par l’explosion des nouvelles technologies et la montée en puissance de la big data, tous les secteurs d’activité sont touchés par la « transformation digitale ». Cette notion est trop souvent associée aux très grosses entreprises ayant de solides moyens financiers.

 Néanmoins, la transformation digitale et la gestion des données utilisateurs est aujourd’hui un point clé de la réussite des PME, avec une logique spécifique en fonction de leur management, leur budget, la taille des équipes… Nous allons explorer dans cet article les étapes de la transformation digitale pour les PME.

La transformation digitale, qu’est-ce que c’est ? 

Lorsque que l’on parle de transformation digitale, beaucoup pensent tout de suite qu’il s’agit de créer un site internet vitrine pour son entreprise et d’être présent sur les réseaux sociaux. Cependant la transformation digitale ne se limite pas à cela, c’est un bouleversement bien plus profond des habitudes.

La transformation digitale est une démarche structurelle qui va faire de votre PME une entreprise compétitive, dynamique, rentable et plus à l’écoute de ses clients.

Quelles sont les étapes de la transformation digitale pour les PME ?

1. Définir la vision et la mission de votre PME

La première étape de la transformation digitale est de définir votre vision et votre mission d’entreprise.

Pour cela, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions, à savoir : Qu’est-ce que votre entreprise fait ou ne fait pas ? Quels sont les produits et/ou les services que votre PME propose, font-ils l’objet de requêtes des internautes sur les moteurs de recherche ? Qu’est-ce qui vous différencie véritablement de votre concurrence ? Comment la visibilité digitale de votre activité peut améliorer la rentabilité de votre PME ?

Toutes ces réponses vont vous permettre de définir votre mission à moyen terme et d’en déduire vos objectifs.  C’est ainsi que vous allez pouvoir établir une relation de cause à effet entre votre vision et votre mission. Votre mission va tout simplement vous permettre de mettre en place un plan d’action de votre vision.

Pour être bien accomplie, la transformation digitale doit être perçue comme un levier de croissance pour l’avenir de votre PME. Il est donc indispensable de bien concevoir votre stratégie au préalable pour pouvoir anticiper l’apport du numérique dans tous ses aspects.

2. La transformation digitale entraîne une modification de la culture de votre PME

La culture d’entreprise est un atout fondamental pour une PME. Elle représente les fonctionnements organisationnels, les valeurs et tous les rituels liés à votre structure. C’est pourquoi, il est primordial de bien communiquer en interne avec l’ensemble de vos employés pour les informer des changements qui vont être effectués.

Il est très important que vous soyez à l’écoute de vos salariés pour éviter tout rejet ou toute incompréhension de leur part.

Pour cela, expliquez-leur clairement et simplement quels sont les objectifs à court et à long terme de votre projet. Ainsi, chacun comprendra quel rôle il a à jouer et se sentira plus impliqué dans cette transition digitale.

Votre avantage en tant que PME est d’être une structure plus agile qu’un grand groupe, vous avez donc l’avantage de pouvoir amorcer un changement plus rapidement et de faire adopter le changement grâce à une communication de proximité plus étroite avec vos équipes en interne. De plus, la prise de décision est souvent plus rapide. Même si la conduite du changement n’est jamais une tâche aisée à mener.

3. La transformation digitale passe par une bonne connaissance de ses clients 

L’arrivée d’internet a multiplié la concurrence potentielle et a profondément modifié le comportement des consommateurs. Pour faire face à la mutation des habitudes de consommation, beaucoup d’entreprises ont dû adapter leur mode de fonctionnement pour séduire de nouveaux clients et continuer à satisfaire leurs fidèles.

Désormais, pour capter et retenir des prospects, il est préférable d’entretenir une relation personnalisée avec eux. Pour ce faire, identifiez leur parcours d’achat afin de définir quels sont les supports qu’ils consultent pour se renseigner et quels sont leurs attentes. De cette manière, vous pourrez déployer une stratégie digitale pertinente en lien avec votre activité.

Vous l’aurez compris, pour répondre aux exigences de ce nouveau marché, votre PME se doit d’avoir une parfaite connaissance de ses clients.

4. La transformation digitale, c’est aussi prendre des risques

Avec l’évolution rapide des nouvelles technologies, l’innovation et la culture du risque sont de vrais atouts pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue. Ne craignez pas de devoir remettre en questions certains de vos fondamentaux et gardez l’esprit entrepreneurial ! La souplesse est devenue un maître mot de la réussite de votre PME. Cela comporte des difficultés et vous rencontrerez des échecs. Mais l’échec ne devrait pas faire peur et paralyser. Il devrait bien au contraire être considéré comme un élément moteur de croissance et de transformation car il est riche d’enseignements.

Finalement, la transformation digitale est une belle opportunité pour votre PME d’améliorer sa productivité aussi bien en interne qu’en externe. Le fait de se fédérer autour d’un projet commun va renforcer votre prise de position sur le marché et diversifier les compétences de votre entreprise.

Chez Zuma paris, nous sommes passionnés par tous les aspects de cette transformation digitale. Nous développons des outils spécifiques pour auditer les PME et les accompagner dans cette étape incontournable. Nous développons une approche stratégique omnicanale, sur tous les points de contact physiques et digitaux des entreprises. Puis nous produisons les contenus qui permettent de mettre en place un entonnoir de conversion fluide pour le bénéfice du parcours client.

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*