LA MUSIQUE, L’ENTERTAINEMENT ET L’INBOUND MARKETING Inbound marketing

LA MUSIQUE, L’ENTERTAINEMENT ET L’INBOUND MARKETING

Article du 6 janvier 2014 11:20 par

5 stratégies de contenu pour inciter vos fans à partager votre musique

Le web a révolutionné les modes d’achat et de commercialisation de la musique. La multiplication des plateformes de téléchargement et les vertus d’un bon référencement permettent aujourd’hui à toute une population de petits labels et d’artistes indépendants de côtoyer les productions des majors portées par un marketing de masse.

 

Cette ouverture a démultiplié l’offre de nouvelles musiques. Les internautes ont aujourd’hui accès à un choix très large et leurs modes de prescription ont changé. D’après la dernière étude Nielsen, le « Music 360 » Report, 54 % des adolescents américains se disent prêts à acheter de la musique après la recommandation positive d’un ami, et 25 % après une critique favorable lue dans un blog.

 

C’est là que l’Inbound Marketing entre en jeu. Dans un premier temps, une stratégie Inbound aide les labels à produire des contenus qui vont cibler et attirer un public naturel grâce au référencement. Il s’agit moins d’atteindre le grand public, qu’un nombre critique d’internautes qualifiés et réellement intéressés par leurs contenus. Dans un deuxième temps, une stratégie Inbound permet d’observer cette communauté de fans, d’identifier les profils de clients, et de les transformer en ambassadeurs de votre musique.

 

Le meilleur client est un fan qui partage. L’âge du « direct to fan » est arrivé, et voilà 5 moyens développés par les labels et les artistes qui vous aideront à inciter vos fans à partager vos contenus et à augmenter votre communauté :

1/ Personnalisez vos contenus

Le meilleur moyen de savoir ce que veulent vos fans, c’est de le leur demander.
Les réseaux sociaux permettent un contact direct avec le public et de nouvelles possibilités d’interaction.
Demandez-leur quelles sont leurs chansons préférées, quels moments de vos concerts ils ont aimé, quelles sont leurs photos favorites, à quelles questions ils souhaiteraient vous voir répondre, quelles sont leurs préférences pour le merchandising. Ces demandes peuvent être facilement contentées, et créent des liens forts et personnels avec vos fans. Cela vous permet aussi bien sûr d’adapter votre offre à leurs attentes.

2/ Offrez des contenus gratuits

Chansons, démos, inédits, ou morceaux en téléchargement libre pour une période limitée…
Certains groupes vont jusqu’à donner leur premier album en téléchargement gratuit pour diffuser leur musique.
La technique du prix libre est aussi de plus en plus utilisée. La générosité appelle la générosité. Des études ont montré que les gens donnent en moyenne plus que dans le cas des tarifs fixes, et c’est une méthode généreuse qui prend en compte les fans qui ont peu de moyens.

3/ Postez des contenus sociaux et crowdfundés

Ne parlez pas que de vous, montrez que vous aimez vos fans, partagez les moments forts de vos rencontres avec le public. Remerciez les en retweetant leurs récits, leurs commentaires, et même leurs critiques si elles sont constructives. Soyez reconnaissants, partagez votre visibilité, car c’est à eux que vous la devez, mettez en avant leurs fan arts, leurs posts, leurs photos de concerts, et d’une manière générale, tous les contenus pertinents et sympathiques qu’ils font sur vous, même s’ils débordent un peu votre DA. Vos fans se sentiront impliqués et cela encouragera d’autres fans à en faire autant.

4/ Impliquez vos fans dans le processus créatif

Lancez des concours de reprises ou de chansons que vous mettrez en musique. Proposez-leur de trouver le titre ou le thème d’une chanson, demandez-leur de choisir les chansons qui composeront votre prochain album. Invitez-les à partager des moments privilégiés, concerts privés, rencontres surprises, dans des lieux inhabituels, ou familiers de votre communauté. Proposez-leur de figurer dans un clip ou de réaliser des clips de leurs chansons préférées. Vous pouvez aussi les solliciter pour le financement d’un projet. Une campagne de crowdfunding généreusement menée est un excellent moyen de consolider une fan base autour d’un projet commun.

5/ Postez des contenus courts et visuels

Privilégier les contenus graphiques. Pour la musique comme pour les autres industries du contenu, ce sont les visuels qui ont la faveur du public. Beaucoup d’artistes utilisent Instagram et Vines pour partager les moments de la vie de leurs groupes, ou Youtube pour mettre en image leur musique. Mais n’abusez pas de l’attention de vos fans. Des contenus de qualité postés aux bons moments valent mieux qu’une avalanche de posts. Gardez votre spontanéité mais organisez vos calendriers de publications importantes en amont. Et surtout, postez des contenus courts et faciles à partager.

Vous êtes un artiste, un label ou un professionnel du marketing de la musique, ce post vous a intéressé ? Partagez votre expérience avec nous, et parlons-en dans les commentaires…

*
*