plus d’un français sur deux joue à des jeux vidéo ! Découvrez dans cet article comment utiliser la gamification au service de votre marque ! "/> plus d’un français sur deux joue à des jeux vidéo ! Découvrez dans cet article comment utiliser la gamification au service de votre marque ! "/>
LA GAMIFICATION AU SERVICE DE VOTRE MARQUE ! Inbound marketing

LA GAMIFICATION AU SERVICE DE VOTRE MARQUE !

Article du 2 septembre 2015 6:42 par

La gamification est une solution de choix pour faire vivre de nouvelles expériences à vos utilisateurs. Alors pourquoi ne pas utiliser la gamification pour engager votre audience ? Surtout quand on sait que plus d’un français sur deux joue à des jeux vidéo ! Découvrez dans cet article comment utiliser la gamification au service de votre marque ! 

La gamification qu’est-ce que c’est ?

La gamification (ou ludification en français) consiste à utiliser une mécanique de jeu dans des domaines non ludiques comme la promotion de produits ou de services commerciaux, la sensibilisation à des grandes causes, la formation etc…  Elle repose sur le fait d’arriver à attirer l’attention des utilisateurs en leur proposant une expérience unique et enrichissante. En pratiquant la gamification, vous allez accélérer l’implication de votre audience et engager vos utilisateurs plus naturellement.

La gamification s’applique à tous les secteurs d’activité : commerce, médical, éducation, institutions et bien d’autres. De plus, en pratiquant cette démarche, vous allez pouvoir identifier les sources de motivation de votre cible et activer les bons leviers au sein de votre stratégie marketing. Avantageux, n’est-ce pas ?

Mais alors, pourquoi faire de la gamification ? 

La gamification nécessite par nature la participation de votre audience. Cette participation implique un engagement fort qui va renforcer l’attachement à votre marque. En effet, en impliquant votre cible par le jeu, vous allez créer une relation de proximité plus spontanée. De plus, cela vous permettra de faire la promotion de votre offre de façon ludique et décomplexée.

En pratiquant la gamification, vous allez permettre à votre audience de se distraire avec votre marque, ce qui représente une formidable occasion d’engager la conversation avec elle. L’objectif est de casser les barrières de la relation commerciale formelle et de créer un lien avec vos utilisateurs sous le signe du partage. En plongeant une personne dans un univers de jeu, elle sera d’autant plus favorable à certaines actions que vous lui suggérez comme par exemple partager votre marque sur sa page Facebook, viraliser votre marque en envoyant votre jeu à un ami ou encore vous transmettre ses coordonnées personnelles. La gamification est un amplificateur de earned media (ou media gagné) et permet d’accroître le capital confiance et sympathie de votre entreprise. 

De plus, la gamification est un excellent moyen pour vous différencier de la concurrence et de marquer l’esprit de vos consommateurs. En créant un univers autour de votre marque (scénographie, personnages, story telling…) vous allez véritablement proposer une évasion narrative. A travers une mécanique de jeu interactive, vous allez inciter votre cible à revenir et à mieux s’identifier à votre univers. Et la démarche de fidélisation est activée.

Voici un bel exemple de la marque Milka qui a lancé un advergame à travers une application nommée « Milka Biscuit Saga » début 2015.

Milka a fait le choix de mettre en scène ses produits à travers un jeu ludique permettant de connecter de 2 à 9 Smartphones ensemble. A sa sortie, l’application a recensé plus d’un million de téléchargements !

Milka a réussi à faire la promotion de ses produits tout en associant des valeurs de convivialité, de partage et d’innovation dans l’esprit de ses joueurs.  

Mais alors, pourquoi la gamification fonctionne ? 

Les consommateurs sont désormais sur-sollicités par des messages publicitaires trop impersonnels. C’est là que la gamification prend toute sa valeur : elle permet à une marque de créer une relation à double sens avec les consommateurs. Finalement, elle vient simplifier la relation client en la rendant plus sympathique et ludique. Les joueurs deviennent acteurs et abandonnent leur démarche passive.

Il y a deux notions essentielles dans la réussite d’une campagne de gamification :

  • la reconnaissance : par exemple, proposer un bon de réduction ou mettre en place un top 1O des meilleurs joueurs sur votre page Facebook encourage l’attachement à votre marque
  • l’addiction : par exemple, donner la possibilité de rejouer et de franchir des niveaux permet de fidéliser vos joueurs.

Vous l’aurez compris, en proposant une expérience ludique et participative à votre audience, la gamification se révèle être un véritable levier d’acquisition pour votre marque.

Et vous, quelle est votre stratégie? Faites-vous de la gamification ? Chez Zuma paris, nous accompagnons les marques à déployer des stratégies d’animation pour engager leur communauté plus efficacement et recruter tout en développement une relation de connivence et de loyauté. Alors, si vous êtes convaincus, parlons-en. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir nos campagnes d’animation ici.

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*