LA BONNE MÉTHODE POUR RÉUSSIR VOTRE STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING Inbound marketing

LA BONNE MÉTHODE POUR RÉUSSIR VOTRE STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING

Article du 16 juin 2016 11:57 par

L’inbound marketing, c’est 80% de rigueur et 20% de créativité.

Evidemment, le plus sympathique dans l’histoire, c’est la créativité : définir votre story telling, créer des infographies, des vidéos, écrire un article, designer votre newsletter … c’est concret, visuel et valorisant.

Et puis, il y a la rigueur : définir vos personas, hérarchiser et entretenir votre base de données, définir des workflows pour chaque persona, publier régulièrement, suivre vos KPI’s, analyser les statistiques …

Très intéressant, mais comme l’inbound marketing est un travail de longue haleine et que ces tâches reviennent très régulièrement, on a parfois du mal à tenir le rythme et on remet ces tâches au lendemain, voire à beaucoup plus tard.

Erreur !

Car si vous manquez de régularité, vous allez descendre dans l’estime de votre communauté qui va finir par vous oublier : « loin des yeux, loin du cœur ». Et tout le travail que vous aurez effectué pour générer de nouveaux leads et les nourrir n’aura servi à rien.

Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à faire « passer la pillule de la rigueur » plus facilement, et donc de réussir votre stratégie d’inbound marketing dans la durée.

Avant tout, il est essentiel que cette stratégie suscite l’envie et le plaisir chez tous ceux qui participeront à sa mise en place.

Qu’il s’agisse des thématiques d’articles ou de livres blancs, des choix iconographiques, du dispositif réseaux sociaux, des statistiques … l’ensemble du dispositif devra générer de l’enthousiasme et de la fierté à y participer. Voilà pour le côté émotionnel !

Plus concrètement

1- Fixer des objectifs précis dès le départ

Trop souvent encore, la stratégie Inbound Marketing est mise en place avec des objectifs flous ou inatteignables. Dans ces conditions, il devient très difficile de mesurer l’impact des actions mises en place, ce qui, à la longue devient démotivant.

Nous vous conseillons de fixer des objectifs très précis, quitte à les revoir à la baisse en cours d’année ou à augmenter les moyens pour les atteindre. Si vous êtes dans la plaque, parfait : encore une bonne raison de continuer.

2- Tester en permancence de nouvelles idées

C’est ce qui va maintenir l’émulation intacte : proposer de nouveaux sujets ou de nouveaux supports, modifier le calendrier, tester un nouveau template de newsletter ou de nouveaux visuels …

Considérez l’inbound marketing comme une matière vivante. Même si cette stratégie s’inscrit dans la durée, vous allez travailler sur des medias très réactifs (réseaux sociaux, newsletter, e-mailings …) et vous pourrez voir rapidement si votre communauté réagit positivement à une nouvelle idée.

Nous vous conseillons donc d’innover en permanence, même avec des petites choses (un snacking content, un post humoristique …), pour éviter de rentrer dans une routine ronronnante, qui au final se traduira par une baisse de performance.

3- Analysez régulièrement vos actions pour évaluer les performances quali et quanti

Identifier les personas les plus réactives, les thèmes qui fonctionnent le mieux, l’évolution des prospects, les nouveaux clients gagnés … : être en permanence dans une logique de « test and learn », encore une fois pour maintenir l’enthousiasme de tous ceux qui sont impliqués sur le sujet.

Cette logique de « test and learn » sera particulièrement motivante car elle permettra à chacun de conforter ou d’améliorer en permanence sa propre expertise.

4- Impliquer votre communauté : un peu de sang neuf pour un grand vent de fraîcheur !

Vous avez mis en place votre stratégie depuis 1 an, vous testez de nouvelles idées, vous regardez vos statistiques régulièrement, vous êtes dans la plaque de vos objectifs, mais … la lassitude pointe son nez !

Demandez à votre communauté de participer à votre stratégie. Proposez leur d’écrire sur votre blog, interviewez-les (article ou vidéo), invitez-les à s’engager, interagissez avec eux sur les réseaux sociaux …

Non seulement vous apportez du sang neuf, mais vous améliorez vos performances, car les personnes qui écriront pour vous, relayeront leur article sur leur propre réseau et participeront à augmenter votre notoriété et à étendre votre communauté.

5- Enfin, regarder régulièrement le chemin parcouru depuis que vous avez commencé

Si vous avez tout bien fait, vous vous rendrez compte que votre courbe de progression est impresionnante. Au delà de la satisfaction que cela procure, c’est aussi une façon de prendre du recul sur les premiers mois de mise en place et de jeter un œil plus objectif sur votre stratégie pour :

  • identifier de nouveaux sujets
  • vous poser des questions sur votre univers graphique
    tester de nouveaux supports (cinemagraph pour la vidéos, formats d’articles …)

Pour réussir sa stratégie d’inbound marketing, il est bien sûr nécessaire de s’entourer des bons experts, d’utiliser la plateforme de marketing automation qui vous convient le mieux et, comme nous l’avons évoqué d’avoir une méthodologie de travail très rigoureuse, s’inscrivant dans la durée.

Mais le critère de réussite n°1, c’est l’enthousiasme avec lequel vous vous lancerez dans cette aventure.

Le principe de l’inbound marketing, ne l’oublions pas, c’est la capacité d’une marque à attirer durablement une audience.

Et si votre communauté ne sent pas votre passion à parler de votre métier, votre plaisir à écrire, à créer, à innover… bref, si votre posture n’est pas suffisamment rayonnante, vous aurez beaucoup plus de difficultés à convaincre une communauté à vous suivre.

Rédigé par Philippe Guillard

Associé et directeur de création @ZumaParis, je partage avec vous mes réflexions sur les mutations créatives actuelles. Nouveaux parcours, nouveaux formats, je me passionne pour la culture de tous les contenus créatifs.

Découvrez le pinterest de l’agence

*
*