INTERVIEW SEO : LEVIER DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU Content marketing

INTERVIEW SEO : LEVIER DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU

Article du 29 septembre 2015 11:30 par

Cet été nous avons eu l’occasion de poser 10 questions à notre partenaire de Webmarketing & co’m. L’adorable Sylvain Lembert s’est prêté au jeu des questions-réponses pour notre plus grande satisfaction. Découvrez quels sont les leviers SEO dans une stratégie de contenu.

1. Peux-tu nous décrire qui tu es ? 

Bonjour, je suis Sylvain Lembert, je travaille dans le webmarketing depuis 11 ans, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents types d’entreprises avant de me mettre à mon compte il y a maintenant 3 ans. J’ai pu travailler en agence de référencement, chez l’annonceur et également pour une régie. Aujourd’hui, je suis consultant et formateur pour Agence & co’m et blogueur sur Webmarketing & co’m.

2. Comment es-tu arrivé dans l’univers du digital et plus précisément dans celui du référencement ? 

Avant de travailler dans le digital, j’ai travaillé dans un secteur beaucoup plus classique : la banque. Je m’y suis un peu ennuyé, j’ai donc repris mes études pour avoir un métier lié à ma passion : le web. Après ma formation de webmarketer, j’ai décidé de faire un cv en ligne et de faire de la publicité Adwords dessus. Très vite, une agence de référencement a trouvé mon cv grâce à cette campagne et c’est ainsi que j’ai commencé à travailler dans le référencement.

3. Quelle est l’importance du référencement dans une stratégie digitale aujourd’hui ? 

Elle est primordiale. Généralement le référencement représente 40% du trafic d’un site, il est donc essentiel de bien l’intégrer dans sa stratégie digitale. Mais même s’il est important, il ne faut pas oublier les autres leviers : social media, affiliation, publicités au clic /cpm…

4. As-tu des bonnes pratiques pour réussir une stratégie de référencement ? Peux-tu nous dire quels en sont les KPIs ? 

Le référencement se base sur 3 piliers :

  • L’optimisation technique du site ;
  • Sa stratégie éditoriale ;
  • Sa stratégie de netlinking.

Il faut donc être polyvalent : être capable de mettre la main dans le code pour optimiser son site, savoir bien rédiger pour proposer un contenu de qualité et être un bon stratège pour obtenir des liens de qualité.

En termes de KPI, ça reste du classique pour le web : le nombre de visites (et leur part par rapport au trafic global du site), le nombre de transformations générées… Les KPIs doivent s’adapter à l’objectif même du site. Il est indispensable, ensuite, de mettre en place un tableau de bord pour les suivre de façon efficace.

5. Quelles sont les grosses différences entre l’écriture sur le web et l’écriture sur d’autres média ? 

En matière d’écriture sur le web, il faut être direct et aller droit au but, avec style bien sûr. On parle souvent de pyramide inversée en livrant dès les premières lignes l’information importante : qui, quoi, où, quand… l’internaute doit avoir les informations dès les premières lignes. Ceci afin de capter son attention (qui est très volatile sur le web) afin de l’inciter à poursuivre la lecture.

Après, je dirais que c’est tout de même à relativiser, ce sont de bonnes pratiques de base mais l’important c’est de répondre aux attentes de l’internaute et de développer son propre style pour se démarquer des contenus de plus en plus nombreux sur le web.

6. Quels sont les critères d’un contenu pertinent sur le web ? Et quel est le rôle du SEO ?

Tout va dépendre du type de contenu,

Pour un contenu commercial : les informations qui aident à la décision d’achat doivent être claires et limpides et accompagnées d’informations plus touffues pour les personnes souhaitant se documenter plus.

Pour un contenu éditorial, celui-ci doit être bien structuré pour faciliter la lecture : un titre, une introduction des paragraphes précédés d’intertitres pour permettre aux lecteurs de scanner rapidement l’information.

Le rôle du SEO est de donner de la visibilité au contenu et de répondre aux attentes de l’internaute. En faisant un audit sémantique sur sa thématique, on est capable de savoir ce que recherchent nos prospects, quelles sont leurs principales questions… A nous ensuite de répondre à ses attentes via du contenu de qualité.

7. Mais alors, en quoi le content marketing et le référencement sont-ils complémentaires ? 

Ils sont intrinsèquement liés, sans content marketing, le référencement ne sera jamais efficace. Comme vu précédemment, la stratégie éditoriale est un des piliers du référencement, sans celle-ci, le site aura beau être optimisé techniquement, les résultats ne décolleront pas !

8. D’ailleurs pourrais-tu nous parler de ton prograpmme de formation en SEO ? 

Pour monter la formation « Les fondamentaux du référencement », je me suis basé sur mes 10 ans d’expérience en la matière. Et en basant chacune des parties de la formation sur les grandes étapes du référencement : l’audit sémantique – qui pour moi est une étape cruciale car si celle-ci est bâclée, tout le projet peut échouer – les facteurs clés de l’optimisation technique, le suivi de la bonne indexation de son site, la mise en place d’une stratégie éditoriale, la mise en place d’une stratégie de liens et pour finir le suivi de son référencement et les outils  à utiliser. C’est une formation pratique afin de donner les clés pour commencer à faire du référencement dès la fin de la formation.

9. D’après toi, pourquoi est-il toujours important d’être en veille ? 

Les techniques évoluent sans cesse, certaines bonnes pratiques d’une époque peuvent même être à proscrire quelques temps après. Notamment tout ce qui touche au netlinking qui peut vraiment être à double tranchant si on ne suit pas les bonnes pratiques recommandées par les moteurs. Et comme ces dernières évoluent, il est vraiment indispensable de se maintenir à jour !

10. Enfin que penses-tu de cette phrase de Tolstoï : la liberté est le contenu, la nécessité est le contenant ? 

Je pense que Tolstoï aurait fait un très bon référenceur avec cet état d’esprit 🙂

11. Un mot pour la fin ? 

Merci pour cette interview 🙂

Découvrez-le blog de notre ami Sylvain Lambert qui traite de tous les sujets d’actualités autour du webmarketing.

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*