INBOUND VS OUTBOUND : BRAS DE FER OU COMPLÉMENTARITÉS ? Inbound marketing

INBOUND VS OUTBOUND : BRAS DE FER OU COMPLÉMENTARITÉS ?

Article du 27 janvier 2015 12:40 par

On est mardi matin, vous êtes au travail et votre téléphone vibre dans votre poche.Vous êtes en plein milieu d’une réunion, le nom du destinataire indique « Alerte, ouvrez-vite ce message ». Alors, vous succombez à la tentation et vous lisez: « Découvrez notre offre spéciale pour les soldes ». Non, vous ne voulez pas consulter leur offre, vous êtes occupé et ce n’est pas le moment de faire les soldes !
Le marketing traditionnel ou outbound marketing, c’est ça ! Vous recevez des offres publicitaires au moment où vous n’en avez pas besoin et sans rien avoir demandé ! Démoniaque, non ?

Les consommateurs sont sans cesse exposés à des messages publicitaires, de plus en plus intrusifs dans leur quotidien. Pourtant, avec l’avènement du web social, ils sont de plus en plus avertis dans leur consommation. Ils surfent d’abord sur la toile, utilisent des comparateurs, vont sur les blogs et consultent les avis sur les réseaux sociaux. Ils sont de moins en moins réceptifs au marketing de masse et exigent de plus en plus de personnalisation.

Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing se développe de plus en plus rapidement.. Saviez que 85% des marketers ont déclaré avoir pratiqué l’inbound marketing en 2014 contre 60% en 2013?

les marketeurs qui pratiquent l'inbound marketing

Source : Hubspot, state of inbound 2014

Aujourd’hui, la concurrence est infernale dans tous les secteurs d’activités. Les entreprises doivent compléter leurs efforts stratégiques en se tournant vers un marketing entrant plus éthique.

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing va vous permettre de ravir vos consommateurs en répondant à leurs besoins de manière non intrusive. Alors, écoutez votre petit ange gardien et pratiquez l’inbound pour gagner la confiance de vos consommateurs !

Quel est le vrai clivage entre l’inbound et l’outbound marketing ?

Plus communément, l’outbound marketing va se définir comme étant un « marketing sortant ». C’est à dire, le fait de pousser votre offre vers vos prospects par des méthodes intrusives. Vous allez les interrompre dans leur parcours de consommation (buyer journey) en utilisant des media de masse comme la radio, la télévision ou encore la prospection téléphonique. Autrement dit, une communication imposée, qui se fait à sens unique !

L’inbound marketing, quant à lui, est le fait de faire venir vos clients à vous en utilisant des media différents des canaux classiques. Pensez par exemple aux moteurs de recherche. Un internaute surfe sur la toile pour rechercher une solution de référencement naturel. Il atterrit sur votre site, lit votre article et en échange, vous lui offrez votre e-book sur les techniques de référencement. Ici, on parle de marketing bidirectionnel.

Ce sont les consommateurs qui viennent à vous car ils sont réellement intéressés par les produits ou les services que vous proposez : la conversation est engagée, et elle est d’autant plus solide que c’est votre prospect qui l’a initiée.

Alors Outbound marketing, ange ou démon ?

Aujourd’hui on sait qu’il est indispensable de se concentrer sur le parcours client pour le rendre plus humain, plus social, plus pertinent et plus efficace pour qu’il soit perçu comme non intrusif. D’ailleurs, saviez-vous que 80 % des décideurs préfèrent recevoir de l’information de la part d’une entreprise via une série d’articles plutôt que de recevoir une publicité ?

Mais, votre petit démon vous dit que l’inbound, c’est du temps. Du temps à consacrer à la création de vos contenus propriétaires. C’est beaucoup plus d’investissement personnel que l’outbound. Avec un sourire démoniaque, votre petit démon ajoute que votre ROI sera plus lent. Lent en comparaison d’une diffusion TV en prime un dimanche qui déclenche un ROI instantané. Lent, c’est vrai, mais tellement plus qualifié et rentable à long terme. Lent mais aussi tellement plus accessible en terme de ticket d’entrée. Savez-vous que l’inbound marketing coûte en moyenne 62% moins cher que du marketing classique ? Alors que faites-vous ?

En faisant de l’inbound marketing, votre contenu ne disparaîtra pas. Les leads que vous aurez obtenus seront bien plus qualifiés que ceux qui sont issus de campagnes classiques. Il est certain qu’une publicité diffusée en masse vous permettra d’obtenir des consommateurs rapidement, mais ils oublieront beaucoup plus facilement votre campagne.

Même si l’on sait que pratiquer l’outbound marketing est inévitable pour se faire connaître rapidement, n’oubliez pas que conquérir le cœur de quelqu’un prend du temps ! Pour fidéliser votre consommateur sur le long terme et avoir une audience engagée vous devez d’abord obtenir leur permission ! La clé de la réussite passe par l’entretien d’une relation de qualité et par une connaissance en profondeur de votre cible !

Qu’en dites-vous ? Partagez avec nous votre point de vue et vos expériences marketing, quel mix appliquez-vous entre les deux démarches inbound / outbound ? Etes-vous, vous aussi, un évangélisateur d’une nouvelle culture marketing centrée sur l’individu ?

Toute l’équipe de Zuma paris est à votre disposition pour réaliser un audit de votre stratégie marketing !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*