"/> "/>
LA PREMIÈRE DE L’INBOUND MARKETING WEEK À PARIS Inbound marketing

LA PREMIÈRE DE L’INBOUND MARKETING WEEK À PARIS

Article du 29 juin 2014 1:09 par

25La première mondiale de l’Inbound Marketing Week à Paris

C’était le 3 juin dernier et l’événement a réuni les acteurs principaux et les passionnés d’un nouveau marketing digital innovant.

inbound marketing week

Nous sommes fiers d’avoir organisé l’édition française de la première mondiale de l’Inbound Marketing Week à Paris, le 3 juin dernier.

C’est un pari qu’on s’est donné avec les co-organisateurs Julie Vetter (Hoimoon), Arnaud Rannou (Mychefcom) et Jérôme Simon (Remarqbl) et nos équipes de Zuma Paris (Zuma).

Cette conférence sera désormais un rendez-vous annuel des passionnés d’innovation digitale, de marketing humaniste et de webmarketing.

Grâce à tous ceux qui ont répondu « présent », grâce à la qualité des intervenants, à la fantastique qualité d’audience et au très nombreux partages (+ de 160 participants, + de 1000 tweets le jour de l’événement), nous traçons ensemble la route d’une approche marketing innovante et profitable à la croissance en France. Parce qu’il est pluridisciplinaire, l’inbound marketing nécessite de toujours échanger en groupe, car chaque territoire d’expertise enrichit le débat. Et c’est ce qui s’est passé.

Nous avons multiplié les points de vue sur l’inbound marketing en proposant 3 grandes clés d’entrée :

L’inbound marketing :

1. Nouveau levier de croissance en France

2. Reflet des enjeux de contenu pour les marques

3. Approche « user centric » de la data

D’autres interventions sur l’innovation marketing comme celle de Jessica Meher (directrice marketing Entreprises et Corporate chez HubSpot, Boston, MA), celle de Jérôme Simon ou encore de Julie Vetter (@hoimoon) sur le modèle marketing et le déploiement d’une campagne d’inbound marketing ont permis de dresser un état des lieux français et de partager les bonnes pratiques et les bonnes questions.

En préparant l’événement, nous avons relevé un certain nombre de défis. Et ces défis nous ont amené de riches enseignements, les voici :

Défi #1 : Initier le mouvement.

Lors de cette journée, Gabriel Szapiro (Saphir) l’a dit, l’inbound marketing est une stratégie de sherpa. Notre mission a été de regrouper les plus pionniers de l’inbound marketing en France pour proposer leur témoignage et débattre de leur quotidien, parmi eux Christian Neff de l’agence Markentive, et Gabriel Dabi-Schwebel de l’agence 1min30, deux agences créées en 2012. Notre propos a été de fédérer les prises de parole pour proposer un nouveau groupement, ouvert, solidaire et non commercial, l’inbound marketing france.

Défi #2 : Investir autant d’énergie qu’on se prépare à en recevoir.

Pendant les mois qui ont précédé l’événement, nous avons franchi la préparation étapes par étapes. Les points skype avant sa journée de travail, les échanges d’e-mails tard le soir. Nous avons investi à la hauteur de notre passion. Notre intention était si forte que rien de tout cela ne pouvait rester abstrait. En faisant de notre mieux, et en alignant des moyens à des objectifs, nous ne pouvions pas passer à côté de ces riches rencontres.

Défi #3Rassembler le bon casting.

Nous avons rassemblé ceux qui nous semblaient incontournables mais nous nous sommes aussi rendus compte à quel point l’événement a bien mieux fédéré que si nous avions passé des jours et des jours à sélectionner les intervenants et les participants. L’événement a spontanément attiré ceux qui y avaient leur place. Et il y a beaucoup de personnes de l’assistance que nous avons appris à connaître depuis et avec qui nous avons envie de partager de nouveaux événements.

Enseignement #1 

Rien ne vaut la rencontre dans la vraie vie. Il y a peut-être un statut particulier de l’univers digital. Parce que nous passons beaucoup de temps sur des objets dématérialisés, nous avons toujours beaucoup d’émotion à partager des moments « vrais ». C’était un de ces moments et le ROE « return on emotion » qu’on a pu mesurer nous a pleinement satisfaits.

Enseignement #2

Multiplier les points de vue permet de se donner des repères communs. Confronter des points de vue divergents ou partager des « lieux communs » sur l’inbound marketing, nous a permis de donner de la perspective aux débats et de tordre le cou à quelques idées reçues. Au coeur de l’innovation et du succès, il y a toujours un groupe de personnes qui a su se poser les mêmes questions en même temps. C’est – on espère – ce que l’on a contribué à faire.

Enseignement #3

L’inbound marketing est une science humaine. La transmission est au coeur du modèle. S’il y a bien eu un fil rouge pendant l’événement, c’est celui-là : l’approche que l’on a de son métier vient de mille expériences par petites touches, qui petit à petit, façonnent l’expertise. Cette mosaïque, nous l’avons construites ensemble avec nos plus de 1 000 tweets le jour de l’événement et un groupe qui se reconnaît de mieux en mieux dans le paysage media français.

Se donner des défis amène à repousser les limites de ses défis. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour un événement enrichi de cette première expérience.

inbound marketing weekRevivez l’événement en images :

http://inboundmarketingfrance.fr/

#IMWFR14

http://www.cur.to/IMWFR14

*
*