INBOUND MARKETING : COMMENT PLANIFIER VOTRE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ? Inbound marketing

INBOUND MARKETING : COMMENT PLANIFIER VOTRE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ?

Article du 16 juin 2016 6:33 par

Si vous savez sur quels réseaux sociaux vos cibles de conquête sont présentes, le succès de votre stratégie sociale s’annonce sous les meilleurs auspices.

Comment choisir les médias sociaux qui vont venir renforcer votre campagne inbound marketing ?

Les humains sont des êtres sociables. La plupart d’entre eux aime se retrouver dans leurs lieux de prédilection, rencontrer de nouvelles personnes, partager des centres d’intérêt communs et être mis au courant des dernières actualités. C’est de cette façon que nous construisons nos relations et développons de fidèles amitiés.

Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Afin de construire des relations de qualité avec leur audience, les marketeurs doivent déterminer dans quel environnement digital et quels les médias sociaux leurs prospects utilisent.

C’est d’une logique implacable. Mais cela nécessite un peu de recherches, étayées par de la data, pour s’assurer que votre activité est concentrée sur les bons réseaux.

Trois considérations sont à prendre en compte pour planifier une campagne Inbound sociale efficace.

1. Comprendre quel media social vos buyer personas utilisent

La définition du profil de votre cible basée sur la collecte de données est une partie primordiale du plan de votre campagne Inbound. Les profils que vous allez en ressortir vous diront non seulement qui vous visez, mais aussi, sur quel réseau social ils sont actifs.

Cette recherche vous permettra de savoir sur quel media vos personas préfèrent consommer du contenu, de quels groupes ils sont membres, les influenceurs qu’ils suivent, et évidemment quels réseaux sociaux ils utilisent régulièrement.

L’étape suivante est simple, vous devez vous construire une présence solide, et promouvoir votre contenu sur ces environnements. L’engagement et le social selling sont clés ici. Vous devez être actif pour engager et vous rendre indispensable, mais ne pas vous contenter de partager votre contenu.

Le paid sur les réseaux sociaux est également pertinent et à prendre en considération sur les réseaux que vos personas utilisent.

2. Considérer le ROI et le potentiel de génération de leads de vos réseaux sociaux

Les dépenses sur les médias sociaux n’ont jamais été aussi élevées mais il est peu judicieux d’y mettre tout votre temps et vos ressources si vous ne pouvez pas analyser ce qui marche. Dans une campagne d’inbound, il est important de fixer vos objectifs en terme de lead generation.

Ce process doit aussi prendre en compte les retours sur investissements de votre activité « social media ». Quel but voulez-vous atteindre ? Mieux nurturer ? Améliorer la notoriété de votre marque ? Augmenter le trafic ? Générer plus de leads ?

Utilisez une plateforme de marketing automation qui va vous aider à analyser les conversions qui proviennent du social media et l’efficacité de votre activité sur la globalité de votre campagne inbound. Chaque réseau social va contribuer à des objectifs différents. Twitter est par exemple, très pertinent pour générer du trafic vers vos contenus. Facebook quant à lui, va vous permettre de construire une relation de proximité avec vos prospects.

3. Décider quel contenu partager

Postez sur les réseaux va vous permettre de diffuser vos contenus, d’attirer des visiteurs sur votre site et de générer plus de leads. Si vous ne postez pas régulièrement, il y a de fortes chances que vos messages et vos contenus ne soit pas vus.

La meilleure façon d’en faire la promotion est de diffuser des contenus à votre cible en fonction du stade de leur buyer’s journey (découverte, considération, décision).

Si vous êtes un vendeur de vélo, vous pouvez partager un article sur les différences entre un VTT et un VTC par exemple.

Rappelez-vous, votre audience n’est vraisemblablement pas intéressée par des fiches produit ou des informations techniques sur votre solution. Vos posts sont adressés à des prospects en phase peu avancée de leur buyer’s journey.

Il est essentiel de mettre en place un content calendar afin de maintenir la pertinence des posts. 

Ce content calendar, découpé en fonction des personas et de leur buyer’s journey, va vous permettre d’adresser le bon contenu au bon moment à vos prospects. Ainsi, vous allez augmenter vos chances de générer du trafic et surtout du trafic qualifié.

La règle, lorsque vous poster, est de respecter le ratio 80/20. Je m’explique : 80% du contenu que vous diffusez ne doit pas faire votre propre promotion. Vous devez partager du contenu venant des influenceurs de votre secteur et faire de la curation. Cela va vous permettre de vous placer en tant qu’expert sur votre marché et vous crédibiliser. les 20% restants pourront être dédiés avec votre contenu propriétaire.

Explorer toutes les possibilités des media sociaux

Il existe une multitude de média sociaux que les marketers doivent prendre en considération dans le cadre de leur campagne d’inbound marketing.

De LinkedIn à Twitter, tout en passant par Facebook, chaque réseau a ses propres bénéfices.

LinkedIn

LinkedIn est considéré comme le réseau social dédié aux professionnels. Voici quelques tips pour que LinkedIn soit bien intégré à votre mix inbound social :

  • Partagez des contenus sur votre page entreprise. Cette action basique va permettre d’acquérir du trafic vers votre site internet et de générer du lead.
  • Assurez-vous que votre page entreprise soit mise à jour et qu’elle utilise bien les pages vitrines afin de donner plus de détails sur vos produits et vos services.
  • Soyez régulièrement actif dans les groupes LinkedIn pour construire votre réputation et acquérir la confiance de votre audience.

Twitter

Twitter dispose d’un fort potentiel pour les marketers B2B.

Si vous voulez augmenter votre portée, Twitter vous offre une très belle opportunité de toucher à la fois vos followers mais aussi toutes personnes recherchant un sujet connexe au vôtre (grâce au hashtag notamment). C’est un réseau social qui bouge très vite, sur lequel il est essentiel de tweeter et partager des contenus fréquemment pour être visible.

  • Mettez à contribution vos collaborateurs pour booster la portée de vos tweets (et vos publications sur les autres réseaux). Demandez-leur de partager et retweeter votre contenu, vous allez augmenter votre portée de façon spectaculaire.
  • Twitter n’est pas seulement une plateforme d’information, ce réseau peut aussi vous permettre de générer des leads. Il est possible de partager également une landing page proposant une offre (comme le téléchargement d’un livre blanc) grâce à la carte de génération de leads fonction que propose le réseau.
  • Participez au chat sur Twitter, notamment lors de meeting en ligne ou d’événements diffusés en live, à l’aide d’un hashtag spécifique. C’est une bonne opportunité de construire une relation privilégiée avec votre communauté et de toucher une audience pertinente.

Facebook

Facebook n’est pas seulement un bon moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille. Le réseau social est également pertinent pour les marketers dans le cadre d’une campagne Inbound :

  • Comme la publicité sur LinkedIn, Facebook ads offre des opportunités de ciblage stratégiques. Cela vous permettra de pousser vos contenus vers une audience ciblée.
  • Construisez une communauté en engageant votre audience grâce à des contenus éducatifs.

Youtube True View

Youtube ne se limite pas à une chaine sociale. Au contraire, il s’adapte parfaitement à une campagne d’inbound marketing et permet de promouvoir efficacement vos contenus :

  • Profitez de toutes les opportunités de Youtube TrueView et en particulier de son offre de remarketing.
  • Diffusez tous types de contenus : des guides, au cas clients en passant par les webinars. Pour cela, créez un compte Youtube pour votre compagnie et partagez vos contenus vidéo en les adressant à vos personas selon leur niveau de maturité.
  • Grâce aux webinars, augmentez votre portée en invitant des influenceurs de votre domaine à se joindre à vous.
  • N’oubliez pas d’optimiser vos vidéos afin qu’elles ressortent sur les moteurs de recherche.
  • Rappelez-vous d’y inclure un call to action qui renvoie vers une landing page dédiée, ainsi qu’une description.

Le social media est un levier indispensable pour attirer de nouveaux prospects et nurturer vos visiteurs. Les campagnes qui ont le plus de succès, sont celles dont le marketers a compris en amont quel réseau leurs personas utilisent, comment interagir avec eux et comment construire leur présence grâce au bon contenu, diffusé au bon moment et au bon endroit !

Écrit par James Self, Digital Marketing Executive : @JamesSelf_SIC

Traduit et interprété par Marie Frezel : @MarieFrezel

*
*