GAMIFICATION : INTERVIEW DE CHARLES CHRISTORY, CEO DE ADICTIZ Inbound marketing

GAMIFICATION : INTERVIEW DE CHARLES CHRISTORY, CEO DE ADICTIZ

Article du 15 octobre 2015 9:37 par

 

 Ce mois-ci, nous avons eu l’occasion de poser 9 questions à notre partenaire Adictiz. Nous avons voulu en savoir plus sur l’utilisation des mécaniques de jeu dans une stratégie de communication des marques. Précision avec Charles Christory, fondateur d’Adictiz.

1. Bonjour Charles peux-tu te présenter et nous parler de Adictiz ? 

Bonjour, je suis Charles Christory, CEO de la société Adictiz basée à Lille et Paris. J’ai créé Adictiz en 2009, en sortant d’un parcours ingénieur, manager, entrepreneur de l’Iteem (Skema+Centrale Lille), pour développer et éditer des jeux sociaux.

Très rapidement, l’entreprise décolle grâce au lancement du ‘“Paf le Chien” sur Facebook, jeu qui a rassemblé plus de 30 millions d’utilisateur depuis.

Forts de ce succès, nous avons mis notre expertise de l’utilisation du jeu au service des grandes marques, au départ en développant des jeux sur mesure, puis en transformant notre modèle avec le lancement fin 2013 de notre plateforme Adictiz Box. Notre double approche allie forte personnalisation et performance marketing et nous avons aujourd’hui plus de 100 grandes entreprises qui utilisent notre plateforme et font confiance à notre expertise : Kiabi, Peugeot, Orange, Lidl,  Voyages-SNCF, PMU, Bonduelle ou encore Lotus Bakeries.

2. En quoi la gamification est devenue un outil stratégique dans la communication  des marques ? 

Le jeu est le langage le plus naturel de communication au monde et la gamification consiste justement à transposer des mécanismes propres au jeu dans d’autres domaines. Le but est de rendre une action plus ludique et de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe.

A côté, il y a le média jeu qui permet aux marques de communiquer dans des objectifs marketing : recrutement, engagement et conversion. Nous expliquons très simplement que le jeu va être un accélérateur marketing, car les utilisateurs sont plus sensibles aujourd’hui à des messages ludiques, qui engagent. Le jeu devient alors un vrai levier digital complémentaire dans les stratégies des marques, en plus de leviers comme la vidéo, le display, etc. Nous estimons que plus de 70% des marques intégreront le média Jeu dans leur stratégie d’acquisition d’ici fin 2015.

3. Quel est ton business model ?

Nous proposons à nos clients un modèle de licence annuelle donnant un accès complet à notre plateforme de création de jeux clé en main, et incluant un suivi personnalisé par un account manager dédié. Nous présentons également diverses options de configuration, de graphisme et d’optimisation du plan média pour les marques qui le souhaitent.

En parallèle, nous avons notre réseau d’agences partenaires avec lequel on collabore régulièrement. Nous disposons d’une Offre Agence dédiée afin que les agences conseil puissent accompagner leurs clients avec les technologies Adictiz.

4. Quels sont tes marchés cibles ? 

Les grands comptes représentent une grande part de notre coeur de cible. Nous entrons dans une relation long terme avec nos clients pour les aider à positionner le média jeu durablement au sein de leur stratégie marketing globale. Nous les accompagnons dans leurs différents objectifs marketing, le choix des mécaniques et surtout dans la qualification des données collectées tout au long de l’année.

Plus de 150 campagnes sont lancées chaque mois sur Adictiz Box dans différents secteurs d’activité (Retail, Beauté, Mode, PGC…)

Notre offre s’adapte également aux PME avec un pack starter permettant à n’importe quel annonceur d’utiliser toutes les fonctionnalités Adictiz Box.

5. Quels sont les bénéfices et les risques de la gamification pour une marque ? 

La récurrence et la force du média Jeu permettent aux marques d’interagir plus longtemps et plus fréquemment avec leur cible comparativement à une campagne marketing classique. Un moyen leur permettant de collecter des données en vue de les exploiter et leur donner du sens.

La performance marketing du média doit se mesurer précisément et être optimisée en temps réel pour apporter de la valeur ajoutée. Les marques peuvent par exemple intégrer des liens de redirection trackés vers leur site marchand pour mieux quantifier et qualifier le trafic web généré, ou être attentif à ce que chaque utilisateur recruté puisse rentrer dans une logique CRM pour approfondir leur connaissance client, ce qui est facilité par notre plateforme avec des connecteurs réalisés.

Lancer une campagne social gaming apporte des bénéfices quand  le jeu devient un outil publicitaire à part entière du mix marketing. Accélérer la diffusion sur une cible plus large permet d’amener de nouveaux utilisateurs qualifiés sur l’opération. Les publicités qui incluent des jeux et concours sont 3x plus engageantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous accompagnons également nos clients dans la gestion de leurs campagnes publicitaires ciblées à la performance.

6. Quel est le rôle des réseaux sociaux dans une stratégie de gamification ?

Les réseaux sociaux et le mobile ont propulsé le jeu et ont donné naissance au social gaming. Les usages montrent que 42% des adultes utilisent plusieurs réseaux sociaux. Une campagne de jeu est d’autant plus efficace lorsqu’elle est diffusée sur tout support Web, Mobile et Social pour booster la viralité de la stratégie de gamification. Nous continuons ainsi à construire une relation proche avec Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, ce qui nous permet d’être en phase avec les dernières nouveautés et d’être plus réactifs dans la mise à jour des fonctionnalités sociales intégrées à Adictiz Box. Le dernier exemple étant l’intégration de la fonctionnalité de partage personnalisé de campagne directement via Facebook Messenger.

7.  Quels sont les mécaniques de jeu les plus efficaces et pourquoi ? 

Tout dépend de l’objectif marketing. Les mécaniques les plus simples sont généralement les plus efficaces pour toucher un large public rapidement, je pense à un Bandit manchot ou un Instant Gagnant par exemple. Ces jeux sont connus de tous, demandent peu de temps et d’informations à fournir, et leur résultat est instantané.

Sur des mécaniques plus engageantes, le Customizer est particulièrement apprécié. Les utilisateurs personnalisent complètement le produit de la marque à leur goût et tentent de le remporter. Les participants sont généralement partants pour investir de leur temps si leur avis est sollicité. Dans le même esprit, les Tests de personnalité donnent souvent de bons résultats.

Les gameplays à score sont aussi très efficaces. les joueurs tentent de battre leur score et le partagent avec leurs amis, et se hissent dans le classement général. Stimuler l’esprit de compétition de l’audience est un bon moyen de la faire revenir au quotidien pour s’entraîner dans l’univers brandé de la marque. On a dernièrement développé plusieurs modules de ce genre avec le Pronostics, le Paper Toss et le Penalty par exemple.

8.  Aurais-tu des exemples de campagne qui ont le mieux marché ? 

Oui bien sûr, nous avons par exemple récemment mis en place une campagne de jeu pour McDonald’s Lille Métropole et ses 14 restaurants partenaires en association avec le club du foot du LOSC. La mécanique était un Paper Toss entièrement personnalisé permettant aux utilisateurs de tirer au but sur un terrain de foot et en offrant des gains du LOSC ainsi que des produits McDonald’s à consommer en restaurant (pour un minimum d’achat). On note que grâce au jeu, nous avons envoyé une moyenne de 50 personnes par restaurant.

Nous avons également accompagné Feu Vert (l’entreprise française spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles) dans l’animation de sa communauté tout au long de l’été. L’objectif était de promouvoir son expertise, ses produits et ses services au travers d’expériences interactives et ludiques à l’occasion des départs en vacances. Nous avons mis en place une campagne de jeu composée de 3 challenges : un Match 3, un Shooter et un Mega Jump axés sur les dangers de la route et les bons réflexes à adopter. Et nous avons couplé l’opération à un dispositif offline. Les participants pouvaient se géolocaliser via le module Check-in et repérer le centre partenaire Feu vert le plus proche de leur position pour participer au jeu-concours directement en point de vente. La campagne de jeu a permis à Feu Vert de convertir le trafic 2 fois mieux qu’avec un levier de marketing traditionnel.

9.  Un mot pour la fin ?

En résumé notre vision et même notre mission à travers le développement de nos produits est de démocratiser l’utilisation du média Jeu. Nous sommes ainsi très concentrés à faire en sorte que chaque jour, nous puissions proposer la meilleure expertise aux marques que nous accompagnons, et que nos technologies soient les plus accessibles possibles.

Découvrez le blog d’Adictiz où vous découvrirez comment ils accompagnent leur client dans le stratégie de gamification.

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*