ETES-VOUS PRÊT POUR L’INBOUND MARKETING ? Inbound marketing

ETES-VOUS PRÊT POUR L’INBOUND MARKETING ?

Article du 22 avril 2015 7:32 par

Vous avez des objectifs marketing ? Vous voulez que vos prospects vous identifient plus rapidement et rentrent en contact avec vous plus efficacement ? Ou bien vous souhaitez augmenter le trafic de votre site tout en analysant mieux qui sont les internautes qui vous visitent pour mieux répondre à leurs attentes ? L’inbound marketing est sans doute fait pour vous car il n’existe pas aujourd’hui d’approche marketing plus efficace et plus ROIste de faire progresser ces critères.

Mais il n’est pas si simple de lancer votre 1ère campagne d’inbound marketing car vous devez d’abord mettre au point une stratégie puis déployer les leviers qui vous permettront de piloter efficacement vos résultats.

Avant de vous lancer dans une campagne, la 1ère question à se poser est : suis-je prêt ? Cela paraît étrange, vous allez me dire : on est toujours prêt à faire progresser son business, à communiquer plus efficacement et à gagner une courbe de croissance. Et pourtant, en préalable d’une stratégie d’inbound marketing, il est important de s’assurer que l’on a les bonnes ressources et que l’entreprise est prête à s’inscrire dans cette démarche inbound.

Chez Zuma paris, nous passons toujours par une phase d’audit qui permet de déterminer si vous êtes prêt à recueillir tous les fruits de vos campagnes d’inbound marketing. Si vous n’êtes pas prêt, nous vous proposons une phase stratégique préalable qui va permettre de vous mettre dans les starting blocks pour commencer à lancer vos campagnes.

Quels critères observer ?

Nous avons mis au point des questions simples sur de multi-critères pour comprendre si vous êtes prêts. Cette analyse préalable nous permet d’identifier le travail préalable à effectuer en amont du lancement des campagnes. On ne peut pas rouler à 200 km dans une voiture qui n’a pas été préparée, ce ne serait pas prudent !

# Critère 1 : votre audience

Connaissez-vous bien votre audience ? C’est une question simple mais elle nécessite d’être traitée avec précision. Le marketing traditionnel est très centré sur le marketing produit. On connaît souvent mieux son produit que les attentes des ses clients. Lorsqu’on lance une campagne d’inbound marketing, on doit d’abord penser « persona » ou « client centric » avant de penser « produit ». Cela signifie que l’on va délivrer du contenu pour un ou plusieurs « persona(s) » sous forme de billet de blog, de téléchargement de livres blancs ou d’informations régulières. On pourra ensuite segmenter son audience par centres d’intérêts en corrélation avec ses offres et développer une approche via des e-mailing, des notifications d’application ou tout autre canal plus personnalisé.

# Critère 2 : vos contenus

Cela nous amène à notre 2ème critère : vos contenus. La 1ère préoccupation d’un inbound marketer est de produire et de mettre en avant des contenus qui vont toucher le coeur de vos prospects et les transformer en solides clients de votre entreprise. L’inbound marketing est « content driven ». Il est donc fondamental de s’appuyer sur des contenus pertinents pour bien réaliser la phase d »Attraction » de votre tunnel de conversion. Un bon contenu comprend certains critères. Il ne suffit pas toujours que ce soit un bon contenu (video, article ou billet de blog), il faut aussi qu’il ait du sens par rapport aux actions que vous attendez de vos internautes. Ces contenus peuvent parfois prendre du temps à être produits mais c’est votre meilleure richesse. Il ne sert à rien de lancer une campagne si vous n’avez pas préparé et/ou produit ces contenus.

# Critère 3 : votre potentiel social

Enfin votre potentiel social est fondamental pour développer rapidement votre visibilité et faire en sorte que les internautes partagent, like et suivent irrésistiblement ce que vous publiez. Si vous n’avez pas encore de compte Twitter, de page d’entreprise LinkedIn ou de page Facebook, notre 1ère étape sera de mettre en place ces vitrines sociales de votre marque en déterminant une ligne éditoriale qui passionnera votre audience.

Nous utilisons des questionnaires d’évaluations « home made », alors n’hésitez pas à nous solliciter pour en discuter. Mais si vous souhaitez évaluer votre site internet et savoir quel est son rang sur une évaluation inbound marketing : blogging, social media, SEO, lead generation, mobile, nous vous recommandons vivement de vous tester sur le marketing grader . Cela vous prendra 30 secondes et vous saurez évaluer vos 1ères priorités.

Alors, êtes-vous prêt ?

Parlons-en !

Rédigé par Philippa Launay

Fondatrice et CEO de Zuma Paris et Présidente de la Fédération Inbound Marketing France. Je suis passionnée de marketing intelligence et d’inbound marketing, j’ai à coeur de partager les insights et les problématiques de notre contexte media en perpétuelle mutation.

Vous pouvez me suivre sur twitter @philippalaunay

*
*