E-MAIL MARKETING: 1ÈRE MATINALE DE LA FÉDÉRATION INBOUND MARKETING FRANCE Inbound marketing

E-MAIL MARKETING: 1ÈRE MATINALE DE LA FÉDÉRATION INBOUND MARKETING FRANCE

Article du 25 mars 2015 7:14 par

Vendredi 20 mars s’est tenue la 1ère matinale de la nouvelle Fédération Inbound Marketing France.

Pour l’occasion, nous avons accueilli Romain Goday, Channel consultant chez HubSpot à Dublin, qui a centré son intervention sur l’e-mail marketing et le marketing automation. Pourquoi le choix de ce sujet ?

Notre assistance regroupait des acteurs de l’inbound marketing déjà avancés dans l’expertise de ce marketing émergent. Nous avons donc choisi un sujet expert qui prend tout son sens lorsque l’on a déjà assimilé les grandes étapes du « funnel ».

Il se trouve que l’e-mail marketing occupe une place singulière dans les leviers potentiels d’une stratégie d’inbound marketing. En premier lieu parce qu’il est au carrefour du marketing « outbound » et du « marketing inbound ». Lorsqu’on envoie un e-mail pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, on peut le faire de manière « spammy », c’est-à-dire faire un envoi massif auprès d’une audience très large ou bien le faire de manière « inbound », c’est-à-dire segmenter l’audience et adresser des messages appropriés à chaque sous-segment dans une démarche de meilleure personnalisation. Dans le premier cas de figure, on risque d’avoir des résultats médiocres car les personnes ne se sentiront pas concernées par le message. Dans le deuxième cas, en envoyant le bon e-mail à la bonne personne, les résultats d’ouverture, de clics et de transformation seront bien meilleurs car le message interviendra au bon moment du cycle d’intérêt des personnes.

 

 

On pourrait penser que l’e-mail est devenu un canal « old school » en comparaison des réseaux sociaux. En fait il n’en est rien car l’e-mail est fondamentalement un media « one to one » alors que les réseaux sociaux restent un canal « one to many ». Il est donc très approprié pour installer une relation avec des prospects ou des clients, à condition que le message soit adapté.

 

 

Trouver le bon message dépend de la compréhension que vous avez de votre audience. Si votre message à votre destinataire est en totale cohérence avec son état d’esprit, vous aurez de merveilleux résultats. Non seulement, votre destinataire appréciera votre e-mail mais en plus, il y a de fortes chances qu’il le partage avec d’autres personnes de sa communauté. N’hésitez pas à intégrer des « call to action » pour rendre vos e-mails partageables. Vos destinataires apprécieront pouvoir partager le contenu qu’ils ont apprécié.

 

 

L’e-mail est un media très puissant. 91% des gens relève leur boîte mail tous les jours (source : exacttarget direct marketing association). C’est aussi un media qui continue à faire de la croissance : 76% des marketers déclarent utiliser davantage l’e-mail aujourd’hui qu’il y a 3 ans. La force de l’e-mail réside dans le fait qu’il peut intervenir à tous les moments du cycle d’achat. Que ce soit au tout début d’un intérêt naissant, au moment de la comparaison avec d’autres produits ou en phase de fidélisation. L’e-mail marketing est un atout pour gagner la confiance de votre audience. N’hésitez pas à intégrer ce levier dans votre stratégie. Mais n’oubliez pas, le succès de votre approche réside dans la pertinence et la personnalisation de votre message.

Notre 1ère Matinale s’est terminée de manière chaleureuse autour d’un échange et d’un dernier café. Nous espérons vous retrouver bientôt pour de nouveaux événements de la Fédération, découvrez notre agenda ici.

 

Retrouvez-nous sur :

inboundmarketingfrance.fr

#inboundfrance

Rédigé par Philippa Launay

Fondatrice et CEO de Zuma Paris et Présidente de la Fédération Inbound Marketing France. Je suis passionnée de marketing intelligence et d’inbound marketing, j’ai à coeur de partager les insights et les problématiques de notre contexte media en perpétuelle mutation.

Vous pouvez me suivre sur twitter @philippalaunay

*
*