DE L’IMPORTANCE DE CRÉER DES VISUELS ATTRACTIFS Content marketing

DE L’IMPORTANCE DE CRÉER DES VISUELS ATTRACTIFS

Article du 7 juillet 2015 12:57 par

 

Quoi de mieux pour faire passer un message que d’utiliser une image efficace ?  Surtout quand on sait que 90 % des  informations qui sont transmises au cerveau sont visuelles ! Bien sûr, les visuels ne se substituent pas aux textes, mais ils les accompagnent, leur donnent de l’impact et sont incontournables pour rendre un contenu efficace. Alors, voyons comment choisir et/ou produire des visuels attractifs qui vous permettront de rester dans le top of mind de votre audience.

1.  le contenu visuel, pour quoi faire ? 

Un contenu visuel est une manière de véhiculer un message par des éléments graphiques. Pour être impactant, votre visuel doit être créatif et structuré. Votre contenu peut prendre la forme d’une photo, d’une vidéo, d’une illustration, d’une infographie, …

L’impact émotionnel dépend de la force de vos visuels. Plus vous parlez au coeur de votre audience, plus vous allez stimuler sa spontanéité et lui donner des raisons de vous préférer. D’ailleurs, 70% des consommateurs se sentent plus proche d’une marque qui communique avec des visuels ! Les  contenus visuels sur internet favorisent les interactions et incitent au partage. Cela va donc automatiquement augmenter votre nombre de lecteurs et ainsi améliorer votre référencement naturel. Sympa non ?

2.  le contenu visuel sur les réseaux sociaux 

Utiliser des visuels dans votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est primordial. Pourquoi ? Tout simplement parce que les articles qui contiennent au moins une image sont deux fois plus partagés que les articles ne contenant que du texte. Alors pourquoi s’en priver ?

C’est le critère de viralité de vos contenus qui prime sur les réseaux sociaux. Plus ils seront partagés, plus ils seront exposés au plus grand nombre. De cette manière, vous serez plus visible sur la toile et vous pourrez à la fois entretenir des liens avec votre communauté et générer de nouveaux leads.

L’objectif de vos visuels sur vos réseaux sociaux ne se limite pas au simple fait d’illustrer vos produits ou vos services, les images sont également là pour susciter l’intérêt des internautes. Ainsi, je vous conseille de faire voyager votre audience dans votre univers à travers des images impactantes. Pour cela, identifiez bien vos personas, proposez-leur des contenus authentiques et créez un storytelling autour de vos images. 

3.  le contenu visuel sur les sites web 

Mettez-vous à la place d’un internaute qui recherche une information : vous tapez un ou plusieurs mots clés sur un moteur de recherche et vous obtenez une liste d’une dizaine de sites différents qui correspondent tous potentiellement à votre recherche. Naturellement vous cliquez sur les trois premiers. Intuitivement, au fil de votre navigation, votre choix se portera sur le site qui vous a inspiré le plus de confiance. Vous allez me dire, quel est le rapport entre la confiance et les visuels ? Justement !

Saviez-vous que le graphisme d’un site a de fortes conséquences sur le ressenti de l’internaute ? Une émotion est générée en moins de 50 millièmes de seconde ! 

 C’est pourquoi, si le graphisme de votre site web est clair et bien soigné, il donnera tout de suite une impression positive à l’utilisateur. Et comme vous le savez, la confiance est un facteur déterminant dans la prise de décision.

Si vous souhaitez multiplier vos chances d’acquérir de nouveaux leads, vous devez porter une attention particulière au design de votre site. Surtout parce que les internautes se font un avis en moins de 4 secondes. Ainsi, votre site web se doit d’être crédible au premier coup d’œil.

Pour cela, je vous recommande tout d’abord d’élaborer votre chartre graphique afin que l’ensemble de votre site soit cohérent. Si vous avez des boutiques physiques, il est important de respecter la cohérence d’atmosphère entre vos canaux physiques et digitaux afin de procurer la même expérience de marque à vos consommateurs. Ensuite, choisissez des photos de qualité pour véhiculer vos valeurs et asseoir votre territoire de marque. Des visuels de mauvaise qualité risqueraient d’impacter négativement votre image. Enfin, privilégiez les couleurs vives qui attirent davantage l’attention et mettront en valeur votre contenu plutôt que de simplement faire office de décoration. L’harmonie des couleurs est aussi importante, certaines couleurs complémentaires procurent une meilleure impression. 

4.  Nos conseils pour créer des visuels impactants

  • Soyez créatif et authentique
  • Utilisez des images en lien avec le sens de votre message
  • Evitez les photos de stocks que vous risquez de retrouver un peu partout
  • Utilisez des visuels qui font rêver vos consommateurs
  • N’hésitez pas à partager vos images sur différents réseaux sociaux où se trouve votre audience (Pinterest, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn…)
  • Soyez cohérent (choix de la typo, des couleurs, choix des visuels…)

Les visuels sont devenus de véritables atouts d’une stratégie de contenu. Non seulement ils permettent d’attirer plus spontanément vos visiteurs mais en plus, ils sont bien plus performants que du texte seul. Alors, une vraie stratégie visuelle n’est plus une option aujourd’hui !

Chez Zuma paris, nous considérons que la charte visuelle est un élément clé de la stratégie. Si le sujet vous intéresse, découvrez un autre article de notre blog sur l’importance des visuels dans une stratégie de contenu.

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*