COMMENT RÉUSSIR SON SITE EN INTÉGRANT L’UI ET L’UX DESIGN ? Parcours client

COMMENT RÉUSSIR SON SITE EN INTÉGRANT L’UI ET L’UX DESIGN ?

Article du 2 juin 2016 11:20 par

A quoi sert-il de produire de bons contenus si votre site internet n’est pas à la hauteur ?

A rien !

Prenons un exemple. Vous avez un site internet, vous êtes convaincus de l’efficacité des stratégies d’inbound marketing et vous vous décidez à produire et diffuser des contenus dans votre rubrique blog.

Vous allez ainsi améliorer votre référencement naturel grâce à des articles ou des livres blancs optimisés SEO et vous allez nourrir votre communauté en contenus intelligents. Et hop, le tour est joué !

Pas tout à fait …

  • Votre site internet est-il optimisé en terme de parcours ?
  • Le design est-il clair, agréable à l’œil ?
  • L’information recherchée est-elle suffisamment visible ?
  • Vos différents personas vont-ils trouver leur bonheur ?

Autant de questions que vous allez résoudre avec l’UX et l’UI.

L’UX design (design d’expérience utilisateur) est une discipline qui met l’utilisateur au centre de la réflexion. Tout est fait pour lui faciliter la vie et faire en sorte qu’il trouve le plus rapidement possible l’information qu’il recherche sur votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site marchand.

En tenant compte de la sensibilité des internautes, l’UX va donc s’attacher à l’ergonomie, à l’architecture, aux fonctionnalités du site internet pour rendre le parcours le plus clair et le plus fluide possible.

L’optimisation SEO fait aussi partie de l’UX Design, car elle permet à l’internaute de trouver plus facilement l’information qu’il recherche.

L’UI design (design d’interface utilisateur) quant à lui, travaille sur le produit fini : le choix du graphisme et des codes coloriels, l’organisation des visuels et des textes, l’emplacement des CTA’s, leurs formes et leurs couleurs. L’UI utilise l’ensemble des informations de l’UX en tenant compte des contraintes graphiques (mariage des couleurs, hiérarchisation des textes, parcours de l’œil …)

Alors comment bien réussir son site internet en intégrant l’UX design et l’UI design ?

Etape 1 : En amont de la conception, mettre ses personas au centre de la réflexion

    1. Quelles sont ses habitudes sur le net ?
    2. Quels types de sites fréquente-il ?
    3. Combien de temps y passe t’il ?
    4. Quels sont ses centres d’intérêts ?
    5. Que cherche t’il ?

Si vous avez déjà un site internet, il est intéressant d’étudier les parcours actuels de vos personas, le temps passé par page, les pages les plus visitées / les moins visitées et pourquoi…

Etape 2 : impliquer vos cibles

En amont de la création

Sous forme d’interviews pour identifier leurs attentes, leurs frustrations quand ils se rendent sur votre site actuel ou sur des sites concurrents …

Pendant l’étape de création

Sous forme d’atelier, de questionnaire … pour leur faire tester des parcours, ou recueillir leurs impressions et ressentis sur la création des pages, la nature et la hiérarchie de l’information …

L’analyse de ces informations va permettre de penser l’ensemble du site sous l’angle de l’expérience utilisateur.

Etape 3 : la production

Quelques règles sont à respecter pour briefer le designer. On lui remettra des « mockups » ou « wireframes » qui sont des maquettes noir et blanc (aufil) de placement précis de tous les éléments constituant le site internet (construction des pages, navigation, place des images, des textes, des CTA’s …). 

L’ensemble des pages du site sont présentées sous cette forme. Cette étape permet de vérifier la pertinence de la navigation, et de mieux en faire comprendre la logique au designer. Le designer a tous les éléments pour créer le site internet parfait, c’est à dire répondant à l’ensemble des attentes des personas et optimisé pour les moteurs de recherche.

Au delà du graphisme, le rôle du designer est aussi d’optimiser le poids des images pour éviter la lenteur de téléchargement.

Et passe à ton voisin : le développeur !

Etape 4 : le développement

La qualité du codage est essentielle pour réaliser un site parfait dans les moindres détails. Le développeur assure la rapidité de navigation, la fluidité des mouvements, les changements de couleurs harmonieux au passage de la souris … bref,  son objectif est de rendre l’expérience mémorable et unique.

Il va produire un « prototype » qui sera testé sous toutes les coutures pour valider la qualité de l’expérience utilisateur.

Et vous êtes prêt à mettre en ligne !

De nombreuses études ont démontré que l’UX et UI design ont un impact direct sur la vie d’un site :

  • Augmentation du nombre de visites, et du nombre de pages vues, baisse du taux de rebond pour les sites vitrines
  • Augmentation du panier pour un site marchand

Par ailleurs, un site bien conçu et rapide sera favorisé par les moteurs de recherche et vous permettra d’être plus visible sur le net.

L’UX et l’UI sont des outils indispensables  pour les marques qui mettent leur site internet au coeur de leur stratégie marketing. C’est notamment le cas pour les marques qui produisent des contenus et les diffusent sur leur site. Un site bien conçu est la garantie que les internautes visiteront le site, y passeront du temps, téléchargeront des livres blancs et reviendront.

Quelques définitions

Oculométrie

Techniques permettant d’enregistrer les mouvements de l’œil

Wireframe – Mockup

Maquette façon « fil de fer » qui permet de fixer la position, la taille et le type de contenu de chaque élément en laissant de côté le graphisme.

System Usability Scale

Questionnaire composé de 10 phrases (pour lesquelles les participants définissent leur niveau d’accord) permettant de recueillir le point de vue subjectif d’un utilisateur. Voici les 10 questions :

  1. Je pense vouloir utiliser ce système fréquemment.
  2. Je trouve le système trop complexe inutilement.
  3. Je pense que le système est facile d’utilisation
  4. Je pense avoir besoin de l’aide d’un technicien afin d’utiliser ce système
  5. Je pense que les différentes fonctions du système sont bien intégrée
  6. Je pense qu’il y a trop d’incohérence dans ce système
  7. J’imagine que la plupart des gens pourront apprendre à se servir du système très rapidement.
  8. Je trouve le système trop compliqué à utiliser
  9. Je me sens très à l’aise dans l’utilisation du système
  10. J’ai besoin d’acquérir beaucoup de compétences avant de pouvoir me servir du système.

Test utilisateurs

Le prototype servira à effectuer des tests utilisateurs afin de repérer les problèmes pouvant être rencontrés. Le nombre de testeur dépend de la complexité du service.

Rédigé par Philippe Guillard

Associé et directeur de création @ZumaParis, je partage avec vous mes réflexions sur les mutations créatives actuelles. Nouveaux parcours, nouveaux formats, je me passionne pour la culture de tous les contenus créatifs.

Découvrez le pinterest de l’agence

*
*