COMMENT RECONNAÎTRE UNE BONNE AGENCE D’INBOUND MARKETING ? Inbound marketing

COMMENT RECONNAÎTRE UNE BONNE AGENCE D’INBOUND MARKETING ?

Article du 22 mai 2015 11:00 par

Quand on veut faire connaître son activité grâce à une approche d’inbound marketing ou que l’on veut être mieux trouvé par ses clients potentiels, que l’on soit une startup, un entrepreneur ou une entreprise installée depuis longtemps, on se retrouve face à une décision à prendre. Soit on intègre en interne de nouvelles ressources à son équipe marketing pour donner l’impulsion et suivre les bonnes méthodes.

Il s’agit alors de répartir votre équipe pour le développement de l’identité de votre offre et vos produits, la stratégie de visibilité multicanale de l’entreprise, la production des contenus, le développement d’un calendrier de campagnes, etc… Soit on se met en recherche de la bonne agence qui pilotera la stratégie et les campagnes et vous fera des reportings réguliers pour que vous mesuriez les résultats obtenus.

La 1ère étape est de hiérarchiser vos objectifs marketing pour déterminer les moyens nécessaires à votre réussite. Ensuite, il est primordial d’identifier les bonnes ressources humaines. Que ce soit dans le cadre d’un recrutement en interne ou d’une recherche d’agence, vous reconnaîtrez un inbound marketer à sa capacité à se projeter à la place de vos prospects et de vos clients. S’il vous pose plein de questions sur le parcours de vos clients, leurs centres d’intérêts, leurs comportement face à telle ou telle situation, le cycle d’achat, c’est bien parti. S’il multiplie les angles de discussion et vous questionne sur votre équipe de vente, votre CRM, vos ressources humaines, vos réseaux sociaux, c’est un excellent signe que c’est une personne qui pense « inbound ». En revanche, si cette personne vous promet d’être en rang 1 sur google sans même que vous ayez parlé de vos mots clés, fuyez-le.

Un inbound marketer ou une agence d’inbound marketing est là pour vous aider à préciser vos objectifs et les traduire en campagnes. Pour aller plus loin sur l a méthodologie des campagnes, je vous conseille de lire notre article sur les 5 éléments clés d’une campagne d’inbound marketing.

L’inbound marketing est pluridisciplinaire et souple. Il nous arrive d’intégrer des talents particuliers dans une équipe ou de former un inbound marketer qui sera progressivement internalisé chez un annonceur. Pour bien choisir votre agence, regardez sa spécificité. Par exemple, possède-t-elle une certification sur un logiciel de marketing automation, dispense-t-elle des formations, prend-elle la parole sur les blogs, a-t-elle une communauté sur les réseaux sociaux ? Toutes ces réponses vont vous aider à affiner votre choix.

Une fois que l’on a identifié la/les bonnes ressource(s), l’étape suivante est le brief.

Bien briefer votre agence d’inbound marketing va vous permettre de gagner du temps et d’avoir une proposition en adéquation avec vos attentes. Dans le cas inverse, l’agence ne pourra pas vous apporter une réponse pertinente et chacun va dépenser plus d’énergie qu’il n’en faudrait. Finalement un bon brief, c’est comme un bon diagnostic chez votre médecin ! Si vous lui faites part de tous vos symptômes, il trouvera le bon remède !

Comment bien briefer son agence d’inbound marketing ?

1) Misez sur un format interactif et humain

Pour réaliser une campagne d’inbound marketing performante, il est indispensable de construire une relation de confiance entre vous et votre agence. Soyez transparent avec elle et restez disponible en cas de questions. Plus vous serez précis dans vos explications, mieux l’agence pourra répondre à votre besoin. Chez Zuma paris, nous travaillons sous forme de workshop avec tous les départements concernés. L’objectif est de faire émerger les meilleures idées et de bien cadrer la demande. Pour nous la cohésion d’équipe est la clé de la réussite.

2) Formulez votre brief par écrit

Ecrire votre brief par écrit est un gage de sécurité pour vous et pour l’agence. Il vous permet de poser avec des mots et des schémas votre demande et évite toute confusion pour l’agence. Cependant toute proposition écrite est toujours mieux comprise oralement, c’est pourquoi il est préférable de présenter votre brief à l’oral et ensuite de l’envoyer par écrit afin de consolider votre message. Pour une agence d’inbound marketing, la relation humaine est capitale.

3) Proposez un budget

Définir un budget en cohérence avec vos attentes est essentiel. Aujourd’hui, beaucoup trop d’agences sont confrontées à des briefs sans budget précis, sans doute dû à un manque de connaissance de ce nouveau marché. Mais attention, un budget imprécis est synonyme d’une proposition moins efficace. La base d’une stratégie d’inbound marketing doit être précise pour amener au meilleur retour sur investissement.

4) Partagez votre précieuse connaissance

Un bon brief passe également par une bonne compréhension de votre secteur. Plus votre agence aura une idée précise de ce que vous faites au quotidien, plus sa proposition sera pertinente !

C’est pourquoi il est fondamental d’échanger le maximum d’informations sur votre marché, pour permettre à votre agence de s’approprier votre activité et votre culture d’entreprise. Il arrive parfois d’avoir besoin de davantage d’informations pour dresser certains parcours clients et scénarios de campagne, alors nous lançons des outils d’observation sur les réseaux sociaux qui nous aident à confirmer ce qui se passe dans la « vraie vie« . Et cette connaissance est précieuse dès la conception des campagnes marketing.

Ce billet vous a intéressé ? N’hésitez pas à venir échanger avec nous, on vous accueillera avec un café !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*