COMMENT INSTALLER UNE CULTURE DU CONTENU DANS VOTRE ENTREPRISE ? Content marketing

COMMENT INSTALLER UNE CULTURE DU CONTENU DANS VOTRE ENTREPRISE ?

Article du 25 mars 2015 7:16 par

La création d’une culture d’entreprise autour du content marketing n’est pas une chose facile. Même de très légères modifications sur les méthodes de travail peuvent se révéler extrêmement difficiles. Alors, comment pouvez-vous petit à petit faire changer la culture de votre entreprise ?

Les premiers changements doivent venir du top management. C’est pourquoi, lorsque vous voulez changer la mentalité d’une entreprise, commencez d’abord par en discuter avec votre patron.

1) Convaincre votre patron

La direction doit d’abord adhérer au projet pour pouvoir convaincre et accompagner ce changement de mentalité auprès de l’ensemble des employés.

La première étape dans la création d’une culture de marketing de contenu est de convaincre votre patron d’allouer un budget dédié au content marketing.

Lorsque vous pitchez votre direction, concentrez-vous sur les étapes suivantes :

  • Personnalisez votre discours : Adaptez votre discours en fonction de vos dirigeants. Par exemple, si vous expliquez les bénéfices du content marketing à votre DAF, expliquez lui les avantages financiers ; à contrario si vous parlez à votre directeur marketing exprimez lui les objectifs marketing ! Pour être persuasif montrez leur les intérêts personnels que chacun pourrait en retirer.
  • Eduquez vos dirigeants : Décrivez dans le détail les objectifs et les bénéfices du content marketing.
  • Préparez-vous aux objections : Préparez-vous aux différentes objections de votre direction, notamment celle concernant le coût et le ROI du content marketing.
  • Préparez un benchmark de la concurrence : Montrez ce que font vos concurrents qui pratiquent le content marketing et expliquez à votre direction comment vous pourrez combler votre retard.
  • Présentez votre stratégie : Expliquez votre plan d’action en présentant toutes les étapes pour la mise en place de votre stratégie de contenu, y compris les délais, la mise en œuvre la création de contenu, la promotion, et l’analyse des résultats.

2) Mettez tout le monde d’accord

Une fois que vous avez le soutien de votre direction, assurez-vous que l’ensemble des employés a bien compris votre plan de contenu. Pour cela, expliquez-leur le but de mettre en place une stratégie de contenu, quel en est l’intérêt, et quels en sont les objectifs.

De plus, n’oubliez pas de partager avec eux votre processus de travail, à savoir : Comment allez-vous trouver des idées ? A quoi ressemble le processus de création ? Où et comment vous allez faire la promotion de votre contenu ?

En partageant l’ensemble de ces informations avec vos équipes, tout le monde pourra comprendre le rôle qu’il aura à jouer dans ce changement de culture.

3) Investissez dans une stratégie de long terme

Une fois que l’ensemble des employés est informé de la future orientation de votre entreprise, créez des outils, mettez en place de la formation pour que vos employés puissent réussir dans leurs futures missions.

Aussi, si vous le pouvez, recrutez de nouvelles personnes – un expert en marketing de contenu ou encore mieux : une équipe de content managers qui gérera la création de contenu. Cette équipe sera votre porte-parole interne et pourra expliquer la valeur du content marketing.

Le fait d’employer une nouvelle équipe spécialement dédiée à la création de contenu comporte de nombreux avantages. Vous allez gagner en crédibilité auprès de vos employés et déployer une stratégie de contenu efficace grâce à un calendrier de contenu.

4) Encourager vos équipes

Bien que vos équipes marketing soient en mesure de gérer le processus du content marketing, encouragez le reste de vos équipes à créer du contenu.

Alors, commencez par impliquer différents départements lors de vos séances de brainstorming. Grâce à ces séances, vous allez voir émerger de nouvelles idées de contenu et cela sera excellent pour votre team building ! Génial non ?

Encouragez vos employés à créer du contenu en leur faisant savoir qu’ils peuvent réaliser cette nouvelle tâche pendant leur temps de travail. Donnez-leur des lignes directrices pour faire en sorte que le contenu qu’ils auront produit soit en lien avec vos attentes et celle de votre équipe de content managers.

5) Récompensez les meilleurs participants

Ne pas se sentir apprécié est la première raison pour laquelle un salarié quitte son emploi. C’est pourquoi la notion de reconnaissance au travail doit être l’une de vos priorités. C’est ici que la culture du content marketing va intervenir: récompensez vos employés qui auront produit le meilleur contenu !

Comment ? Lors de réunions, en publiant un e-mailing via l’intranet ! Ou tout autre moyen de valorisation ! De plus cela incitera fortement d’autres employés à y contribuer !

6) Mettez en pratique ce que vous prêchez

Comme mentionné au début de l’article, l’installation de la culture du contenu est très liée à la dimension du management. Pour réussir une culture d’entreprise axée sur le contenu, la direction doit être totalement impliquée dans la démarche afin de montrer l’exemple à l’ensemble des employés.

Bien sûr, certains employés participeront spontanément, et d’autres vont simplement imiter les autres. Même si vous embauchez une équipe dédiée à la création de contenu, le fait que la direction soit impliquée va automatiquement motiver le reste des employés.

Créer une culture d’entreprise axée sur du marketing de contenu n’est pas facile – mais comme on dit, rien n’est impossible ! Le changement de mentalité prend du temps mais si vous réussissez à suivre les étapes ci-dessus, votre entreprise sera en bonne voie pour intégrer une culture de content marketing.

Et vous, quelle est la culture de votre entreprise ? Avez-vous déjà été confronté à ce type de changement ? N’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires ci-dessous.

Traduit et adapté d’après Arnie kuenn

Arnie Kuenn est le chef d’entreprise de « Vertical Measure » une société de content marketing. Il aide ses clients à obtenir plus de trafic, de lead et à agrandir leur business. Vous pouvez le suivre sur Twitter @Arniek

*
*