COMMENT GÉNÉRER DE L’ENGAGEMENT GRÂCE À L’AUTOMATION ? Inbound marketing

COMMENT GÉNÉRER DE L’ENGAGEMENT GRÂCE À L’AUTOMATION ?

Article du 15 octobre 2015 9:40 par

 

A l’heure où la proximité entre une marque et son client est de mise, le marketing automation se révèle être bien plus qu’un simple outil, mais véritablement un atout stratégique pour une entreprise. On peut segmenter, analyser et mesurer en suscitant l’intérêt de son audience grâce à la diffusion de contenus pertinents ! Bref on génère de l’engagement par une méthode non intrusive ! Alors, voyons comment faire.

1. Ayez une bonne connaissance de votre cible 

Commencez d’abord par établir le profil de votre cible en vous demandant quel serait votre consommateur idéal. 

En marketing la précision est de rigueur. En effet, comment établir une stratégie pertinente si vous n’avez pas une connaissance exacte des personnes que vous visez?

C’est en connaissant les comportements de votre cible que vous allez pouvoir entrer en contact et générer de l’engagement. 

Le marketing automation viendra automatiser une partie de votre relation. L’objectif est de créer une connexion entre vous et vos consommateurs par le biais de scénarios intelligents appelés « workflow ». C’est d’ailleurs l’une des spécialités du logiciel Webmecanik : il vous permet de mettre en place des campagnes ciblées afin améliorer la connaissance que vous pouvez avoir de vos clients.

Par exemple : un prospect qui a téléchargé un de vos livres blancs, recevra quelques jours plus tard un email automatique afin de savoir s’il souhaite s’abonner à votre newsletter.

Le marketing automation vous donne ainsi la possibilité de collecter des données sur vos prospects et de leur proposer du contenu adapté à leurs attentes. 

2. Proposez le bon contenu à la bonne personne

Justement, en connaissant bien votre cible vous serez en mesure de produire du contenu qui correspond à ce que votre audience recherche. Mais alors comment faire ?

Commencez d’abord par définir votre ligne éditoriale en étant cohérent avec l’image de votre marque. Ensuite, produisez des contenus qui intéressent vos prospects afin qu’ils cliquent sur votre lien lors de leur navigation. Facile quand on a déjà collecté des données sur ses clients !

Et oui, le marketing automation vous fait gagner du temps. Il vous permet d’analyser le profil de vos clients pour ensuite pouvoir diffuser le bon contenu, à la bonne personne. En effet, le marketing automation respecte le processus de conversion grâce à un ciblage précis : chacun de vos contacts recevra un message personnalisé au bon moment. Ainsi, vous allez naturellement maximiser l’engagement et l’attention de vos prospects. Rien d’étonnant quand on sait que les entreprises qui ont recours au marketing automation ont 53% de retour et engagement de plus que la moyenne !

3. Nouez des liens avec votre audience

Les consommateurs sont submergés par une surexposition à des contenus beaucoup trop généraux et peu pertinents, c’est pourquoi ils souhaitent avoir une relation de plus en plus personnalisée avec les marques.

L’engagement est une notion qui témoigne du comportement vertueux de la relation entre la marque et le consommateur. C’est en ce sens que le marketing automation, va vous permettre de nouer des liens avec votre audience.

Effectivement, grâce à la data collectée et à la diffusion de vos contenus ciblés, vous allez entamer une relation de confiance avec votre cible et augmenter l’engagement. Alors, privilégiez les échanges en enquêtant sur ses habitudes de consommation. Décryptez leurs centres d’intérêts et diffusez des messages qui répondent à leurs besoins. Enfin, partagez vos contenus sur tous les canaux où sont présents vos lecteurs.

Lors de la rédaction de vos messages, n’oubliez pas de solliciter votre audience, à partager, commenter et d’être réactif. Vous verrez, en conversant avec votre réseau vous allez renforcer la relation précédemment établie.

4. Faites du lead nuturing 

Le marketing automation vous permet de déployer des campagnes de lead nurturing en faisant évoluer vos prospects froids en leads chauds. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur le lead nurturing,  je vous propose de lire notre article en cliquant ici.

Le but de cette démarche marketing est de préserver sur le long terme la relation avec votre audience en lui proposant du contenu qui suscitera son intérêt. Ainsi, vous allez enrichir l’expérience client et pousser naturellement vos leads à l’engagement en achetant l’un de vos produits.

Et vous quelle est votre stratégie ? Chez Zuma paris nous maitrisons le marketing automation et aidons les marques à démultiplier l’engagement de leurs consommateurs ! Alors si vous êtes convaincus, n’hésitez pas à réaliser un audit !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*