COMMENT ÊTRE IRRÉSISTIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (PARTIE 2) Réseaux sociaux

COMMENT ÊTRE IRRÉSISTIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (PARTIE 2)

Article du 25 février 2015 8:07 par

La semaine dernière nous avons partagé avec vous différentes manières d’être irrésistible sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous vous dévoilons la deuxième partie de notre article.

Si jamais vous n’avez pas encore lu la première partie, vous ne serez pas perdu mais nous vous proposons de retrouver la 1ère partie ici !

Ce que font les spammeurs : Ignorer leurs fans sans valoriser leur engagement

Vous avez configuré un compte Twitter, Facebook, et LinkedIn pour votre entreprise, et maintenant ? Vous retweetez et partagez un peu de tout pour prouver à votre audience que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité ? Vous n’êtes pas sur la bonne voie… Humanisez votre présence en ligne en impliquant et en valorisant vos fans! Ne négligez pas la partie «sociale» qui incombe aux réseaux sociaux. Et oui, les plateformes comme Twitter et Facebook ne sont pas simplement des canaux supplémentaires pour parler à vos clients et prospects – Ce sont de précieux media pour engager la conversation. D’ailleurs savez-vous que l’absence de réponse à vos fans sur les réseaux sociaux peut conduire à une augmentation de 15% du taux de désabonnement !

Ce que font les marketeurs pour être irrésistibles sur les réseaux sociaux : s’engager dans une relation avec leurs fans

Engager la conversation avec vos fans sur les réseaux sociaux est primordiale. Vous pourrez d’une part, répondre instantanément aux besoins de votre audience, et d’autre part donner une bonne image de marque à votre entreprise. Air France par exemple, utilise exemplairement Twitter pour répondre aux plaintes de ses voyageurs. Elle a mis en place un service instantané pour la mise à jour de ses vols. Carrefour, par exemple, communique avec ses clients sur les réseaux sociaux sans parler de ses produits ou de ses promotions. La marque propose des discussions sur les tendances, des recettes ou des sujets de la vie que les personnes apprécient. La sincérité est fondamentale. Si une marque engage la conversation uniquement pour faire parler d’elle, elle ne sera jamais appréciée par la communauté sociale. Vos clients doivent se sentir uniques pour être engagés. Alors, ayez une relation à double sens avec votre audience. Ne concentrez pas votre prise de parole uniquement sur votre marque. Vous verrez, vous construirez une relation significative et durable.

Comment être un community manager irrésistible ?

Première étape : Profitez de chaque occasion pour créer de l’engagement

Tous les jours, vous avez de nouvelles opportunités de créer l’engagement via vos media sociaux. Voici quelques suggestions :

Si quelqu’un vous a retweeté, n’hésitez pas à le remercier, vérifier son profil, et aller visiter son blog. Si un fan sur Facebook a une question ou une réclamation, répondez-y amicalement et montrez lui que vous êtes à l’écoute. Si vos fans sur LinkedIn parlent d’un sujet intéressant, prenez part à la conversation. Ne vous contentez pas de promouvoir votre propre contenu. Partagez les posts de votre audience et engagez-vous dans une vraie relation. Vous verrez, vous avez tout à y gagner !

Deuxième étape : Participez à des conversations Twitter

Tirez parti de vos ressources en conversant sur Twitter. La marque Ford par exemple, sponsorise des pilotes et les incite à parler de leur expérience sur Twitter. Rien ne vaut l’expérience, alors vous aussi, faites parler vos équipes, sponsors, partenaires sur vos réseaux. Vous verrez, vous engagerez des conversations plus subtiles avec vos fans.

Troisième étape : Personnalisez votre contenu

Si vous voulez vraiment apporter du contenu de qualité à votre public, personnalisez vos messages sur tous les fils d’actualités où votre marque est présente. Si vous partagez un article, proposez un titre très clair qui captivera votre audience et donnera une personnalité à votre marque. Petite astuce supplémentaire, ajoutez un bref commentaire à votre post, cela prouvera que vous êtes vraiment engagé dans votre contenu !

Quatrième étape: Utilisez des outils qui vous rendront plus efficaces

Il existe un panel d’outils qui peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, un outil de planification de l’envoi de vos tweets. Ainsi vous pourrez mieux mettre en place votre calendrier éditorial et respecter la fréquence de publication que vous vous êtes assignée.

Il est également fondamental d’utiliser des outils d’analyse marketing pour suivre votre trafic sur Twitter, LinkedIn, Facebook. Si l’automatisation permet de gagner du temps et de rationaliser vos prises de parole, ne vous risquez pas à automatiser toute votre stratégie de contenu, n’oubliez pas de rester humain dans votre démarche.

Et vous, quel type de marketeur êtes-vous ? Vous souhaitez devenir irrésistible sur les réseaux sociaux ? Chez Zuma paris nous vous aidons à déployer une stratégie de social media avec des contenus qui feront chavirer le cœur de votre audience ! N’hésitez pas à nous demander un audit, et discutons-en !

Traduit et adapté d’après le livre « learn how to make love not spam » de Hubspot

 

*
*