COMMENT ÊTRE IRRÉSISTIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (PARTIE 1) Réseaux sociaux

COMMENT ÊTRE IRRÉSISTIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (PARTIE 1)

Article du 13 février 2015 11:21 par

Les medias sociaux offrent de nombreux avantages aux marques et notamment, celui d’envoyer des messages instantanés. Mais paradoxalement, cela a donné lieu à des envois massifs de messages de marque bien trop intrusifs pour les internautes. On estime que 40% des marques présentes sur les réseaux sociaux communiquent des messages exclusivement centrés sur leurs produits – ce qui est très contre-productif.
Dans cet article nous allons vous parler des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux et des manières d’être réellement apprécié par vos fans.

Spam VS Réseaux sociaux

Ce que font les spammeurs : tweeter, poster et partager du contenu sans sujet de fond

Comme la plupart des tactiques marketing, votre stratégie de social media doit avoir un but précis, qu’il s’agisse d’améliorer votre notoriété, d’acquérir de nouveaux leads ou encore d’améliorer votre position concurrentielle. Contrairement à un rapport assez passif à des médias traditionnels comme la télévision, les internautes ont un rapport très actif aux réseaux sociaux et une forte exigence vis à vis des marques qu’ils suivent. Par exemple, lorsqu’un un internaute commente une publication ou fait une réclamation, il attend que la marque soit réactive, et qu’elle lui réponde rapidement.

Se faire apprécier sur les réseaux sociaux peut se révéler une tâche difficile. Beaucoup de grandes marques en ont subi des conséquences et généré des bad buzz. La plupart du temps parce qu’elles n’avaient pas bien défini quelle était la bonne stratégie à mettre en place sur ces medias interactifs.

Alors, assurez-vous que la prise de parole de votre entreprise soit en lien avec votre image de marque et tentez de répondre aux attentes de votre audience. Profitez de ce nouveau moyen d’expression pour faire connaître votre marque.

Que font les marketeurs qui sont appréciés ?

Ils développent une personnalité sociale et virale de leur entrepriseCertaines entreprises ont clairement compris le comportement à adopter sur les réseaux sociaux. Oreo en est un bon exemple. La marque prend la parole avec humour tout en restant extrêmement professionnelle et attentive aux attentes des fans.

Quelle est la bonne stratégie ?

Sur Pinterest, Oreo poste régulièrement des photos humoristiques qui mettent en scène des consommateurs jouant avec les célèbres biscuits. Sur Twitter, elle engage ses fans en leur répondant régulièrement et en les mentionnant avec le fameux « merci@ ». Sur Facebook, la marque répond systématiquement aux posts de ses fans et partage des photos créatives en lien avec son image et ses produits. Non seulement cela la rend attractive sur les medias sociaux, mais elle reste surtout cohérente sur l’ensemble de ses plateformes sociales. Ainsi ses fans peuvent la suivre facilement.

Alors, comment être un community manager irrésistible sur les timeline ?

Première étape : déterminez le ton de votre marque

Réfléchissez aux valeurs, aux principes et aux missions de votre marque. Prenez en considération la perception que les consommateurs en ont et réfléchissez comment vous pourriez l’intégrer dans votre stratégie social media. A partir de là, vous pourrez déterminer le ton que vous allez adopter sur vos réseaux sociaux !

Deuxième étape : Soyez pertinent

Créer du contenu qui captive et engage votre audience. N’hésitez pas non plus à faire la promotion de vos événements sur vos réseaux sociaux. Déterminez un ton en lien avec votre image pour créer l’engouement et l’engagement de la part de vos fans. Soyez naturel et ne brusquez pas votre cible au risque de perdre son attention.

Troisième étape : Comprenez votre audience

Aujourd’hui, les medias sociaux sont une mine de renseignements sur ce qui captive, engage et intéresse votre audience. Alors, utilisez ces informations pour élaborer votre stratégie de contenu. Vous verrez, vous allez pouvoir identifier très facilement le type de contenu qui sera le plus apprécié par votre public.

Quatrième étape : Soyez cohérent sur l’ensemble de vos plateformes sociales

Maintenez le même ton sur l’ensemble des medias sociaux sur lesquels vous avez décidé d’être présent. De cette façon, vos « followers » pourront immédiatement reconnaître votre contenu et vos commentaires !

Pour émerger dans un univers où la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, portez une attention particulière à la pertinence et à la cohérence de votre contenu ! Vous voulez devenir irrésistible sur les réseaux sociaux ? Chez Zuma Paris, nous vous aidons à créer des contenus riches pour augmenter votre rayonnement ! N’hésitez pas à nous demander un audit, et discutons-en !

Traduit et adapté d’après le livre « learn how to make love not spam » de Hubspot

*
*