COMMENT DÉVELOPPER VOTRE INFLUENCE AVEC LA CURATION DE CONTENUS Content marketing

COMMENT DÉVELOPPER VOTRE INFLUENCE AVEC LA CURATION DE CONTENUS

Article du 11 janvier 2014 11:24 par

Sur les réseaux sociaux, il faut poster sinon vous n’existez pas.

Peu de compagnies disposent du temps et des ressources suffisantes pour produire la somme de contenus nécessaires à assurer une visibilité efficace. Le partage de contenus venant d’autres sources est donc essentiel pour maintenir l’attention de vos followers et développer votre flux de publications.

La curation s’inspire du travail des « curators » de l’art contemporain, et s’est peu à peu étendue à tous les champs éditoriaux. Le truc pratique, c’est qu’elle exploite le travail de veille que vous menez déjà pour construire votre propre stratégie de contenus.
La curation répond à trois questions :
– Le besoin de trouver des contenus gratuits et pertinents pour alimenter votre flux et développer votre visibilité
– La nécessité de s’approprier, de synthétiser et de contextualiser l’actualité de votre domaine pour servir votre vision et vos projets
– L’importance de construire votre influence et de développer votre réseau

La curation développe votre visibilité

Une stratégie de curation raisonnée peut vous aider à multiplier par dix votre rythme de publications.
Sur tweeter, la durée de vie d’un tweet est tombée à 7 minutes. On recommande une dizaine de tweets par jour pour garantir une visibilité minimum, entre 15 et 25 pour être efficace.

Même constat pour les blogs, les études montrent qu’un blog commence à devenir réellement efficace à partir de 15 posts par mois, et influent à partir de 50 posts.

Tout dépend évidemment de vos ambitions et de vos objectifs. Pour citer un exemple de réussite exceptionnelle, le roi de la curation, Guy Kawasaki, une des personnalités les plus influentes du marketing, avec 1,4 millions de followers, publie en moyenne 50 tweets par jour. C’est aussi un champion de l’automation. Chacun de ses tweets est programmé pour être retweeté 4 fois, à 8 heures d’intervalle, et ainsi atteindre une plus large audience. La maîtrise des outils de publications automatiques est une clef de la réussite de votre stratégie Inbound, nous y reviendrons.

La curation valorise votre expertise

Un bon curateur ne se contente pas de partager des contenus à la volée, il sélectionne dans une masse surabondante d’informations les contenus les plus pertinents qui vont lui permettre de valoriser son expertise. La curation demande un travail de réflexion et de synthèse, en particulier dans le cas des retweets, où il s’agit de trouver en quelques mots une accroche attractive pour capter l’audience ciblée. Qu’il s’agisse d’actualité, de contextualisation, de mise en perspective ou d’un prétexte pour argumenter une opinion et défendre votre point de vue, la curation est une démarche active qui vous positionne en tant qu’acteur de votre domaine. Elle doit refléter votre personnalité, votre culture et votre vision.
La curation construit votre influence
La curation est sociale. Vos sélections, vos partages, vos retweets révèlent non seulement la pertinence de vos vues, mais participent aussi à la construction de votre réseau et donc de votre influence. La curation montre votre volonté de promouvoir l’activité de votre communauté, mais c’est en retour une méthode extrêmement efficace pour partager la visibilité de tweetos populaires ou antagonistes, et de gagner la reconnaissance d’acteurs influents. C’est aussi un moyen direct d’engager la conversation avec des partenaires et des prospects potentiels.

Soyez fun

L’humour est le meilleur moyen de capter votre audience et de diffuser des idées. N’hésitez pas à partager des contenus divertissants qui ne servent pas directement vos objectifs, et des actualités qui vous permettront de batifoler dans des domaines voisins ou complémentaires à votre activité. Votre capacité à vous extraire du cadre professionnel vous attirera la sympathie de vos followers et augmentera leur attention.
Vous êtes une fine lame de la curation, ou vous faites vos premiers pas dans ce domaine, partagez votre expérience avec nous et retrouvons-nous dans les commentaires…

Découvrez nos offres de curation ou contactez-nous pour en parler.

*
*