COMMENT CRÉER DE LA PRÉFÉRENCE EN POINT DE VENTE GRÂCE AU GAMING ? Inbound marketing

COMMENT CRÉER DE LA PRÉFÉRENCE EN POINT DE VENTE GRÂCE AU GAMING ?

Article du 15 octobre 2015 9:53 par

 

A l’heure où la progression du e-commerce pousse certains commerçants à privilégier la vente en ligne, les points de vente physiques doivent réagir pour conserver leur attractivité. 

Nous savons que les magasins traditionnels resteront des points de contact incontournables pour les consommateurs, mais seulement s’ils sont capables de proposer une shopping experience unique, mémorable et différenciante. 

Les enseignes doivent donc innover et rester à l’affût des nouvelles tendances pour remettre le client au cœur de l’expérience de marque. C’est ici qu’intervient le gaming. Terme qui désigne le fait de transposer des mécaniques de jeu dans l’univers des marques pour, entre autre, améliorer  la performance commerciale.

Le gaming pour créer de la préférence en point de vente

Les consommateurs sont de plus en plus rationnels, le prix et la qualité du produit sont des facteurs clés dans leurs décisions d’achat. Mais ça, normalement, toutes les marques et tous les réseaux de distribution sont capables de l’offrir. Alors, comment faire la différence ?

Les consommateurs ont de plus en plus d’outils à leur disposition pour faire les bons choix : comparateurs de prix, avis de consommateurs, comparatifs techniques, conseils de spécialistes …Mais où est le plaisir, le rêve, l’émotion dans un tel acte d’achat ?

Une expérience forte, instantanée, fondée sur une relation connivente entre la marque et le consommateur est un gage de succès pour créer la préférence.

Et pour créer cette préférence de marque, utilisons la gamification !

L’Homme a effectivement une prédisposition naturelle au jeu. En divertissant le consommateur, la marque s’assure d’augmenter son capital sympathie auprès de ce dernier. Ainsi, le gaming va faire appel au côté irrationnel du client chez qui il va déclencher de l’émotion.

Quelles sont les possibilités pour gamifier la marque dans un réseau de distribution physique ?

La digitalisation des points de vente est en marche depuis le début des années 2010. La génération Y, génération connectée, est un groupe de consommateurs de plus en plus important. Ils attendent des points de vente de pouvoir « jouer » avec les produits, les découvrir de façon différente, de vivre des expériences surprenantes.

Plusieurs grandes marques très innovantes, ont déjà franchi le cap depuis plusieurs années. Leurs points de vente se sont transformés en « aires de jeux » et de démonstration. Le digital est un atout indéniable à la ludification des points de vente. 

Il y a 1001 façons de faire de la gamification. Nous connaissons tous l’efficacité des sites jeux éphémères, créés par les marques, relayés sur facebook ou autres réseaux sociaux, fonctionnant sur des mécanismes comme l’instant win, le quiz, les tests de personnalités …

Il y a aussi d’autres façons de « gamifier » l’expérience point de vente. Voyons quelques exemples

  •  Interaction artistique à l’hôtel Métropole de Cincinnati

Dans cet hôtel de luxe, quand le client passe, le sol change de couleur. Le Métropole de Cincinnati combine ainsi art et interaction pour proposer une expérience ludique au visiteur.

Ce qui est intéressant dans cet exemple, c’est que le client interagit avec son environnement, il est le centre de l’expérience, il maîtrise l’espace, il est le maître du jeu. Il s’approprie donc cet espace plus facilement et se trouve de fait, dans des conditions spychologiques plus favorables à l’acte d’achat.

  • Leclerc se donne du crédit grâce à la gamification

A l’heure où la guerre pour les prix les plus bas entre les différentes enseignes bat son plein, Leclerc a besoin de re-crédibiliser son discours prix « Qui est le moins cher ? ». Pour y parvenir, Leclerc a fait le choix de donner la possibilité à ses clients de vérifier par eux-mêmes.

Le concept ! Chaque fois que le client scanne un article avec son smartphone via l’application « Quiestlemoinscher », il gagne des points et peut comparer les prix Leclerc avec ceux des enseignes présentes à proximité. Si le client scanne un article qui est plus cher dans le magasin que chez un concurrent, il gagne encore plus de points.

Grâce à l’évolution de son application, Leclerc a réussi à rendre le parcours client plus ludique et à provoquer l’engagement. Tour de force : acheter le produit le moins cher devient un jeu !

  • Une solution développée spécialement pour un parcours client ludique

Voici maintenant un outil déjà adopté par de nombreuses marques qui révolutionnent l’expérience client.

IBeacon, est une solution de géolocalisation permettant de proposer une expérience enrichie de la visite en boutique. Concrètement, le client reçoit des notifications durant son parcours, lui proposant d’interagir avec les produits, il est orienté vers des promotions,  il peut gagner des points fidélité : simple, mais efficace !

Ces innovations en matière de retail permettent au client de vivre une expérience augmentée et d’être l’acteur de ses choix. Il ne subit plus, mais il décide, la marque ou le réseau n’étant là que pour proposer. Evidemment, la récompense est importante (des cadeaux, des primes, des points fidélité …), elle est un acélérateur d’engagement, qui au final permettra à la marque de constituer une communauté solide, car fondée sur la connivence de la relation. 

La gamification des points de vente n’a pas de limite, les technologies actuelles offrent des possibilités infinies.

Et comme on dit, la seule limite, c’est l’imagination !

Et vous quelle est votre stratégie ? Chez Zuma paris nous maitrisons la gamification et aidons les marques à démultiplier l’engagement de leurs consommateurs ! Alors si vous êtes convaincus, n’hésitez pas à réaliser un audit !

*
*