COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CMS ? Inbound marketing

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE CMS ?

Article du 6 avril 2016 6:20 par

Vous souhaitez créer votre site internet ou vous en avez déjà un mais, il ne vous permet pas d’administrer du contenu par vous même ? Il est temps d’opter pour un CMS adapté à votre problématique. En effet, tous les CMS ont des fonctionnalités particulières qui s’adaptent à des besoins spécifiques. Alors, voyons ensemble quel est celui qui vous conviendra le mieux.

1) Finalement qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System, est tout simplement un logiciel qui vous permet de concevoir un site web sans avoir besoin de connaissances techniques. Ainsi, vous n’aurez qu’à réfléchir à tous les types de contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre site sans vous préoccuper du reste.

Mais attention, ne vous méprenez pas, chaque CMS a néanmoins ses caractéristiques, ce qui peut influer sur leur facilité d’utilisation.

Parmi tous les CMS qui sont présents sur le marché, certains sont plus adaptés pour des sites marchands et d’autres pour des sites classiques (vitrines, corporate, blog..). Le choix de votre CMS dépendant donc tout d’abord de la nature de votre projet.

Il est ainsi primordial de bien vous préparer en amont. Commencez donc, par rédiger un cahier des charges qui listera l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Pour délimiter tous ces aspects, je vous conseille d’aller visiter différents types de sites qui vous plaisent, et de noter tout ce qui vous intéresse. Même si cela vous paraît fastidieux, cette étape va tout simplement vous permettre d’aller plus loin dans votre réflexion.

2) CMS : faites votre choix / faites vos jeux ! 

Comme je vous les disais précédemment, utiliser un CMS pour votre site vous permet de ne pas dépendre d’un développeur.

En effet, le fait d’opter pour un site développé « from scratch » (c’est à dire sans l’utilisation d’un CMS) peut être très risqué pour votre nouveau bébé. Tous les développeurs sont différents et tous ne parlent pas le même langage. De plus, ils ont chacun leur méthode et façon de réfléchir, ce qui vous rend finalement dépendant de leur expertise. Si jamais vous voulez faire évoluer votre site et que vous souhaitez faire appel à un autre partenaire, vous risquez de devoir repartir entièrement à Zéro.

Nous vous condeillons donc d’utiliser un CMS, il y en a d’excellents sur le marché.

Alors site classique, ou site marchand ?

Pour les sites classiques, voici ceux qui seront les plus modulables :

  • WordPress : Disposant d’une interface utilisateur très intuitive, ce CMS est la solution la plus utilisée dans le monde. Elle vous permet de configurer et de faire évoluer votre site en permanence grâce à ces différents templates et à ces nombreux pluggins. De plus, il est très adapté aux entreprises qui souhaitent développer une stratégie de contenu puisqu’il est optimisé pour le SEO.
  • Joomla : né après WordPress, c’est la 2 ème solutions la plus utilisée. Ce CMS est très proche de son grand frère, à la différence qu’il possède déjà beaucoup de fonctionnalités qui vous permettent de ne pas avoir à télécharger de nombreux pluggins.
  • Drupal : Ce CMS est très modulable, notamment pour les développeurs qui peuvent jouer avec cette plateforme autant qu’ils le souhaitent. Disposant également d’un grand panel d’utilisateur, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement disponibles. Il est cependant plus adapté à des personnes ayant de l’expérience.

Même si ces CMS peuvent être utilisés pour réaliser un site e-commerce, voyons ensemble quels sont ceux qui sont spécialisés dans le domaine :

  • Magento : Leader sur son marché, c’est le CMS le plus en vogue pour créer son site e-commerce. Même s’il est plus coûteux que ses concurrents, il dispose d’une puissance de personnalisation exceptionnelle et peut supporter un important volume de produits.
  • Prestashop : plus simple d’utilisation que Magento, ce CMS est davantage utilisé pour les projets de plus petites envergures. Il est plus intuitif pour les débutants, mais dispose d’une capacité de stockage moins importante. Le choix de ce CMS dépend donc de la nature de votre projet.

Comme vous devez certainement le savoir, il existe un bon nombre d’autres CMS tout aussi fonctionnels. Et vous, utilisez-vous un CMS ? Partagez votre expérience avec nous !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager / chef de projet chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

 

*
*