COMMENT ACTIVER VOTRE BUSINESS GRÂCE À L’OMNICANAL ? Inbound marketing

COMMENT ACTIVER VOTRE BUSINESS GRÂCE À L’OMNICANAL ?

Article du 2 septembre 2015 6:41 par

L’omnicanal est sur toutes les lèvres et pour cause ! Avec l’évolution du marketing digital, il est devenu primordial de proposer une expérience d’achat à la fois complète et personnalisée à ses clients. Alors, voyons comment activer votre business grâce à une stratégie omnicanale.

1. Qu’est-ce que l’omnicanal ? 

L’omnicanal est basé sur l’aptitude des marques à proposer une expérience utilisateur unique, qui s’adapte aux besoins de ses clients. Pour ce faire, vous devez adopter une stratégie cohérente sur tous les canaux sur lesquels votre marque est présente.

Fini le temps où online et le offline étaient cloisonnés ! Effectivement, les consommateurs souhaitent pouvoir construire une relation solide, durable et  transparente envers les marques qu’ils consomment. Dans cette optique, vous devez être en mesure de proposer une véritable expérience d’achat, quel que soit le canal utilisé. Les vitrines physiques et digitales de votre marque doivent être cohérentes et se compléter pour assurer cette harmonie.

Alors, il est grand temps de centraliser toutes les datas que vous avez collectées pour proposer à vos consommateurs une expérience utilisateur optimisée. Pour améliorer la fluidité du parcours d’achat de vos clients, vous devez avoir une parfaite connaissance de leurs habitudes de consommation. Plus vous aurez d’informations sur votre cible, plus vous serez en mesure d’adapter votre offre. Vous l’aurez compris, pour que votre stratégie soit en cohérence avec les attentes de vos clients, votre marque doit casser les barrières entre le canal physique et le digital.

Placer l’expérience utilisateur au cœur de votre démarche est un élément indispensable pour vous différencier de la concurrence et séduire de nouveaux consommateurs. En effet, c’est en proposant une expérience unique et fluide que vous allez développer un sentiment d’attachement à votre marque. Pour cela, vous devez être en mesure de proposer une expérience attractive sur tous vos canaux. Alors, voyons comment engager votre communauté à travers une approche d’animation de votre réseau.

2. Animez votre réseau pour activer votre business

Dans un environnement où l’acquisition de nouveaux clients est de plus en plus complexe, la synergie entre le physique, le digital et le relationnel est un point essentiel sur lequel les marques doivent capitaliser.

C’est à ce moment-là que l’animation commerciale prend tout son sens. Pourquoi ? Parce qu’elle va donner de la visibilité à votre marque en faisant vivre une expérience immersive à vos consommateurs. 

En effet, quoi de plus pertinent que de théâtraliser votre offre, en attirant agilement vos produits vers vos consommateurs tout en leur faisant découvrir votre produit et en les faisant participer ?

En pratiquant une stratégie d’animation commerciale, vous allez naturellement augmenter votre trafic en magasin et/ou sur votre site, créer du lien et attirer de nouveaux clients. Ainsi, vous allez créer de la préférence et vous différencier de la concurrence. Mais n’oubliez pas, la clé de la réussite passe par le relationnel et l’expérience client.

 Pour séduire et fidéliser vos clients, vos animations se doivent d’être attractives et dynamiques. Pour ce faire je vous conseille de miser sur un contenu ludique, émotionnel, affectif et de placer l’humain au cœur de votre démarche. De plus, si vous combinez le canal physique avec le digital, votre marque sera perçue comme une marque dynamique qui évolue avec son temps.

Le digital vous permet de faire la promotion de votre animation aussi bien en amont qu’en aval. Vous pourrez également créer un véritable buzz autour de votre événement grâce à l’effet viral de vos contenus web. C’est finalement une belle occasion d’élargir votre public cible et ainsi de dynamiser vos ventes !

Chez Zuma paris, nous accompagnons les marques et les réseaux de distribution à créer des stratégies omnicanales et à déployer des mécanismes d’animations riches en créativité. 

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*