"/> "/>
COMMENT ACQUÉRIR DE NOUVEAUX VISITEURS SUR VOTRE SITE WEB ? Inbound marketing

COMMENT ACQUÉRIR DE NOUVEAUX VISITEURS SUR VOTRE SITE WEB ?

Article du 15 septembre 2015 12:40 par

Recruter et fidéliser de nouveaux prospects est l’une des préoccupations majeures de toutes les entreprises aujourd’hui. Les campagnes classiques telles que le display ou même le retargeting sont souvent perçues comme beaucoup trop intrusives puisque très mal ciblées. Alors, pourquoi ne pas utiliser le jeu comme nouveau levier d’acquisition ? Voici nos 4 conseils pour réussir votre campagne d’animation.

1. Définir votre mécanique de jeu 

Pour réussir votre stratégie d’acquisition, il est primordial de bien définir votre mécanique de jeu.

Ainsi, pour obtenir un maximum de participants et générer des leads qualifiés, il est pertinent de créer un dispositif ludique et attractif. 

Pour cela, vous devez vous posez les bonnes questions :

  • Quel type de jeu souhaitez-vous proposer : un jeu où les utilisateurs pourront jouer à plusieurs ou un jeu individuel… ?
  • Quelle est votre thématique : souhaitez-vous améliorer la connaissance de votre marque, faire de la prévention, faire connaître votre univers de marque… ?
  • Quel challenge : souhaitez-vous faire trouver la bonne réponse à un quizz, faire atteindre des niveaux, faire participer à un jeu concours… ?
  • Où : sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, via une application … ?
  • Avec quelle récompense : bon de réduction, dotations, reconnaissance… ?
  • Quel objectif : recruter de nouveaux leads, convertir vos prospects en clients, fidéliser vos clients, augmenter votre base de données… ?

Une fois votre mécanisme de jeu défini, vous serez en mesure de bien visualiser votre campagne pour ensuite en définir sa durée.

Aussi, restez cohérent avec l’esprit de votre marque. Privilégiez un mécanisme qui sera en lien avec votre objectif d’acquisition.

Par exemple, si vous vous adressez à des fans de tennis, il sera très pertinent de leur proposer un jeu visant à faire la promotion de votre nouvelle raquette en leur offrant une place pour Rolland Garros, et en lot secondaire des produits complémentaires comme un sac de sport ou un nouveau cordage.

Dans ces conditions, vous pourrez réutiliser de manière habile tous ces contenus dans un article, ou sur votre compte Pinterest par exemple.

N’oubliez pas, l’objectif est de créer une relation logique avec votre offre de produit et/ou de service. La gamification sera un véritable levier de rayonnement puisque vos utilisateurs contribueront à construire la réputation de votre marque.

2. Conservez votre ADN

La mise en place de votre campagne doit respecter les codes de votre entreprise : ses valeurs, son identité, son positionnement. En un mot, soyez en  adéquation avec l’ADN de votre marque. Pour cela, je vous conseille de plonger vos joueurs au sein de l’univers de votre de marque.

Optez pour un fond personnalisé qui respecte vos couleurs, produits ou personnages iconiques.

Mettez en place des boutons de call to action et faites vivre une véritable expérience à vos utilisateurs.

Suscitez l’intérêt de vos joueurs en stimulant leur attention sur l’aspect ludique de votre jeu !

Privilégiez du contenu attractif pour engager vos utilisateurs en intégrant des boutons de partages sociaux. De cette manière vous allez animer votre communauté, gagner en visibilité et ainsi générer de nouveaux leads. Mais attention, restez vous même et n’en faites pas trop : Soyez authentique ! 

3. Motivez la participation par vos dotations 

Vos dotations représentent le premier élément de motivation qui favorisera la participation de votre cible. C’est pourquoi il est important de bien définir votre choix pour booster votre taux de participation. 

Si vous proposez des gains attractifs, vous allez naturellement réunir un grand nombre de joueurs et ainsi vous assurerez la bonne réussite de votre campagne. 

N’oubliez pas d’être original dans le choix de vos dotations afin de faire la différence par rapport à vos concurrents.

Ici, vous devez créer le buzz et proposer à vos utilisateurs de relever un véritable challenge pour remporter votre cadeau.

Vous pouvez proposer deux types de dotations :

  • un lot important comme un voyage, une tablette, un téléphone…
  • un lot secondaire moyennant moins de budget tel que des bons de réductions, des places de cinéma, votre mascotte…

Vous l’aurez compris, en mettant en place un système de récompense vous allez également stimuler le bouche à oreille autour de votre marque et ainsi améliorer votre notoriété. 

4. Communiquez autour de votre jeu 

Le fait de bien communiquer autour de votre campagne va vous permettre de viraliser vos contenus. 

Aujourd’hui tous les prétextes sont bons pour créer un jeu : annoncer la sortie prochaine de votre produit, fêter votre anniversaire, occasions calendaires…

Alors profitez-en et thématisez votre mécanisme de jeu en le contextualisant. De cette façon, vous allez animer votre communauté et afficher la personnalité de votre marque.

Pour cela, vous pouvez diffuser une newsletter à l’ensemble de vos contacts, mettre en place un « pop up » lorsque vos visiteurs arrivent sur votre site, diffuser des messages réguliers sur vos réseaux sociaux, mettre en place de la PLV au sein de vos boutiques. Pensez « multicanal » afin d’optimiser les performances commerciales de votre opération. 

L’objectif est bien d’augmenter les possibilités de participation à votre jeu. Donnez la possibilité à vos joueurs de pouvoir retenter leur chance et surtout, n’oubliez pas de leur  proposer de partager votre jeu.

Ainsi, vous allez amplifier la portée de votre campagne et obtenir un nombre de participants satisfaisant. Vous l’aurez compris, la gamification est un levier redoutablement efficace pour connaître vos clients en profondeur.

Et vous, quelle est votre stratégie d’acquisition ? Quel levier activez-vous ? Chez Zuma paris, nous vous accompagnons dans la réflexion, l’activation et la traçabilité de vos campagnes d’animation et de gamification. Parlons-en ensemble !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*