CINQ ANGES GARDIENS DE L’INBOUND MARKETING Inbound marketing

CINQ ANGES GARDIENS DE L’INBOUND MARKETING

Article du 27 janvier 2015 11:59 par

Personne ne sera surpris de lire que l’inbound marketing prend ses racines outre atlantique. Personne ne sera non plus surpris si on affirme qu’on est parfois « lost in translation » dans cette approche quand elle nous est livrée directement dans le texte. Et pourtant, avec un taux de pénétration de 60% en Europe, les représentants de cette approche ne peuvent plus être considérés comme des pèlerins.
Tout acteur du marketing aujourd’hui sait que le marketing traditionnel a atteint ses limites. On sait qu’il est nécessaire de se recentrer sur le parcours de l’utilisateur pour le rendre plus social, plus adapté, plus efficace et surtout plus pertinent et moins intrusif. Mais c’est aussi un paysage nouveau où la France cherche ses repères et sa courbe d’expérience, tout autant les experts du marketing que les marques ou les media. Quand il s’agit de repères, quoi de mieux que la voix de certains visionnaires et autres early adopters qui nous offrent leur expérience, leur éclairage et surtout l’étoile à suivre.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour votre plaisir une poignée de personnalités de l’inbound marketing qui nous ont marqués, ouvert la voie ou tout simplement impressionnés. Ils sont des stars sur leur territoire et souvent cités entre passionnés d’inbound marketing en France mais sont en réalité peu connus et surtout peu ou pas traduits en français. C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en lumière une sélection qui n’est ni exhaustive ni représentative mais qui, on l’espère, vous donnera quelques inspirations. Voici pour vous, cinq anges gardiens de l’inbound marketing.

Dharmesh Shah : l’entrepreneur spirituel

Entrepreneur dans l’âme, Dharmesh Shah est avant tout un passionné de nouvelles technologies. Développeur et concepteur de logiciels, il manie le codage aussi bien que nous parlons le français ! Ce qu’on aime chez lui, c’est sa volonté d’entreprendre. Co-fondateur de la plateforme Hubspot, cette bible d’informations qu’on utilise au quotidien, c’est notre guide spirituel et celui de beaucoup d’autre start-up aujourd’hui. Membre actif d’une fédération de business angels à Boston, ce qu’on adore, c’est qu’il croit au pouvoir d’innovation des petites entreprises et n’hésite pas à leur donner une chance.

Nous vous recommandons de lire son « code de la culture hubspot » qui a généré plus d’un million de vus sur slideshare. En voici un extrait :

  1. La culture d’entreprise se fait au moment du recrutement au même titre que le produit se fait à sa commercialisation
  2. Que vous le vouliez ou non, vous allez avoir une culture d’entreprise. Pourquoi ne pas en construire une que vous aimez ?
  3. La force d’une entreprise se fait par le partage des connaissances
  4. Vous ne devriez pas pénaliser tout le monde pour les erreurs de quelques uns
  5. On préfère échouer fréquemment que de ne pas essayer

Retrouvez l’article : http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/34234/The-HubSpot-Culture-Code-Creating-A-Company-We-Love.aspx

Paul Roetzer : l’ange de la transformation

Tout était tracé pour Paul Roetzer. Une vie épanouie, une carrière devant lui et pourtant, à la suite d’un drame personnel, il a tout changé pour construire un modèle d’entreprise hybride et innovante, en cassant les silos et en développant un principe de croissance basé sur la convergence des fonctions.

Il a livré pour le Huffington Post ses 12 leçons de vie d’entrepreneur. En voici quelques unes qu’on a bien appréciées :

  1. Le destin est ce qu’on nous donne. La destinée est ce que nous en faisons. C’est à vous de choisir le chemin.
  2. Nous nous représentons la vie en jours, semaines, mois et années, mais en réalité, nous ne nous souvenons que des moments que l’on a passés. Cherchez à créer, à vous impliquer et faites ce qui vous tient à coeur.
  3. Suivre la tradition et les conventions bien sages est facile à faire et ennuyeux. Prenez des risques, soyez audacieux et autorisez-vous l’échec.
  4. La vie est pleine de bruits, d’interruptions et de distractions. Vous passerez à côté si vous vous laissez faire. Prenez le temps de calmer votre esprit, de trouver votre direction et votre projet.
  5. Rien de grand n’a jamais été accompli sans passion.

Retrouvez l’article : http://www.huffingtonpost.com/paul-roetzer/12-life-lessons-from-an-entrepreneur_b_3935480.html

Nous vous recommandons la lecture de ses livres et notamment deux d’entre eux qui nous ont fait gagner beaucoup de temps : marketing blue print & sales blue print.

Seth Godin : le pape

Initiateur du marketing permissif, Seth Godin est notre savant en webmarketing. Incontournable dans son domaine, auteur, bloggeur et entrepreneur à la fois, tous ses propos sont parole d’évangile ! Ce qu’on apprécie chez lui, c’est qu’il a osé casser les codes d’internet en les humanisant. Il a remis l’humain au coeur du fonctionnement du web. On adore son humilité, son look décalé et sa façon d’amener les bonnes problématiques avec humour.

Notre bible: Permission Marketing (1999). Sa parole : nous faire comprendre que pour attirer des consommateurs, il faut avoir leur accord et créer du contenu captivant.

Ou encore Linchpin: Are You Indispensable? (2010). Sa parole : Faites de vous votre propre réussite, comme un artiste met du cœur à sa création. Dictez-vous vos propres règles et osez prendre des risques !

Rand Fishkin : l’ange enthousiaste

Expert reconnu du SEO, Rand Fishkin est un créateur et un entrepreneur. Co-fondateur de Moz et du blog inbound.org, ce qu’on aime chez lui c’est son addiction à rendre les stratégies de contenu et de social media toujours plus performantes sur le web. On adore ses pumas jaunes qui font ressortir son côté branché et on admire son expertise lors de ses interventions. Après une intervention de Rand Fishkin, vous penserez que le SEO est la discipline la plus passionnante et la plus fun qui ait jamais existé !

Nous vous recommandons de lire son livre « Art of SEO » qu’il a co-écrit avec Stephan Spencer. Si vous cherchez à optimiser votre site web et à augmenter votre position sur les moteurs de recherche, ce livre est définitivement fait pour vous !

Peg Fitzpatrick : l’ange de la création

Peg Fitzpatrick est une innovatrice née et une passionnante actrice de l’économie sociale ! Directrice de la stratégie social media chez Canva – plateforme de création de contenu qu’on adore utiliser – elle est aussi une bloggeuse influente qui nous inspire. Reine de l’intervention, rédactrice et écrivain, elle donne de précieux conseils aux marques qui souhaitent développer leur stratégie de social media. Ce qu’on aime chez elle, c’est sa personnalité. Créative et passionnée elle donne de l’inspiration aux autres et fait ressortir le meilleur de leur créativité.

Elle a notamment publié un livre « The Art of Social Media: Power Tips for Power Users » (2014), qu’elle a co-écrit avec Guy Kawasaki, que nous vous recommandons vivement de lire !

La liste serait longue… Ces experts dans leur domaine, personnalités influentes sont devenues pour nous des sources d’inspiration. Nous espérons que ce partage vous a donné quelques inspirations. Cette liste d’anges gardiens n’est pas exhaustive, partagez avec nous les vôtres, faites nous part des personnalités influentes qui vous guident vous aussi !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*