AUGMENTEZ VOS TAUX DE CONVERSION GRÂCE À 6 ASTUCES EFFICACES Inbound marketing

AUGMENTEZ VOS TAUX DE CONVERSION GRÂCE À 6 ASTUCES EFFICACES

Article du 11 mai 2016 6:13 par

Combien de visiteurs transformez-vous en clients ? Eh oui le taux de conversion, c’est un peu le nerf de la guerre pour les digital marketeurs.

Et si ce n’est pas encore le cas pour vous, vous allez vite devenir accro aux outils analytics pour surveiller la progression de vos taux de transformation ! Croyez-moi !

Le taux de conversion, qu’est-ce que c’est ?

Vos visiteurs :

  • remplissent un formulaire
  • font un achat sur votre site
  • souscrivent à votre newsletter
  • s’inscrivent à un événement : physique ou digital (webinar par exemple)

Ce sont autant d’actions qui vont augmenter vos taux de conversion. En effet pour faire simple, un visiteur qui convertit est un visiteur qui a rempli un des objectifs de conversion que vous vous êtes fixé !

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la conversion obsède les E-marketeurs !

Voici 6 techniques d’optimisation simples et dangereusement efficaces pour augmenter vos taux de conversion.

1. Réduisez le temps de chargement de vos pages ! 

 Un temps de chargement trop long de votre page peut vous nuire bien plus que vous ne l’imaginez :

  • conséquences sur votre référencement Google
  • taux de rebond en hausse (pourcentage de personnes qui entrent sur votre site et qui en ressortent immédiatement sans visiter une autre page)
  • expérience d’achat dégradée
  • des clients qui ne reviendront jamais …

Il est donc temps d’optimiser ce temps de chargement ! Comment ?

Outre les aspects très techniques (très bien expliqué dans cet article), il est possible d’accélérer le temps de chargement de vos pages en commençant par une action très simple et accessible à tous : l’optimisation de vos images.

Vous devez trouver le juste milieu entre la qualité et le poids de celles-ci. Vous pouvez utiliser des outils comme Compressor qui allège vos visuels sans trop perdre en qualité.

2. Raccourcissez le tunnel d’achat

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire un achat sur internet, tomber sur un site proposant l’article qui vous plait mais de devoir faire tellement d’actions que vous vous êtes découragé ? Rassurez-vous c’est un événement qui arrive souvent au grand désarroi des entreprises et des marques. Ne tombez pas dans ce piège !

Pour limiter le nombre d’étapes avant l’achat, il est par exemple recommandé d’éviter d’imposer la création d’un compte à votre futur client.

Capture_decran_2016-05-11_a_15.34.53.png

De même, il est recommandé d’éviter de demander à votre visiteur trop d’informations sur un formulaire. S’il a trop de champs à remplir, il risque d’abandonner en cours de route ! Demandez-lui seulement le strict nécessaire.

3. Optimisez vos Call To Action (appels à l’action)

Vos Call To Action (boutons qui ont pour vocation d’appeler vos visiteurs à réaliser une action sur votre site) sont d’une importance capitale !

Voici quelques règles à respecter :

  • Optimisez leur position (ils doivent être repérables en un coup d’œil) : évitez par exemple de mettre un Call To Action en dessous de la ligne de flottaison.
  • Travaillez leur couleur et leur forme : ils doivent ressortir visuellement dans le design
  • Utilisez des verbes d’action : préférez un bouton « Contactez-nous » à un simple « Contact »
  • Utilisez des CTA’s ciblés : en fonction de là où se trouve votre visiteur dans votre tunnel de conversion, celui-ci ne sera pas dans la même phase. Par exemple, s’il est en phase de découverte, proposez-lui de télécharger un livre blanc, s’il est en phase de décision, proposez-lui de souscrire à votre offre ou d’acheter votre produit.

 4. Rassurez vos visiteurs 

Votre site doit fourmiller d’éléments de réassurance. Ce sont ces éléments qui vont finir de convaincre vos visiteurs de passer à l’achat ou de remplir un formulaire.

Voici quelques éléments de réassurance indispensables :

  • Ajoutez des témoignages de vos clients
  • Signalez que les données sont sécurisées (CNIL)
  • Mentionnez les labels de service que vous avez remportés pour crédibiliser votre site : « Meilleur site de l’année », « Qualité de service certifiée », …
  • Ayez une URL sécurisée pour les paiements type https
  • Indiquez le numéro du service client
  • Ajoutez un chat en ligne pour aider et accompagner vos visiteurs dans leur navigation
  • Souscrivez à une solution d’avis certifiés telle que Truspilot pour collecter les avis clients et les mettre en avant sur votre site

 5. Relancez les abandonnistes

De nombreux clients remplissent leur panier ou font une demande de service, mais ne vont pas jusqu’à l’acte d’achat ou de souscription.

Si ces derniers, avant de quitter le site, ont renseigné leurs informations personnelles, vous pouvez leur envoyer un email de relance. Ce dernier ne doit pas être trop intrusif et doit être fait de façon maligne. Avec des outils comme Critéo, vous pouvez programmer des campagnes de relance automatique en choisissant le type de contenu envoyé et le timing (1 heure, 2 jours, 1 semaine, …).

6. Un seul mot d’ordre : testez et apprenez en vous dotant d’un outil d’A/B testing 

Il n’y a pas de recette miracle que ce soit en terme de design, de contenu, du placement des Call To Action ou encore du choix des visuels.

Le mieux, c’est de tester sans arrêt pour, sans cesse optimiser votre site. Les outils d’A/B testing, tels que Visual Website Optimizer, vous permettent de mesurer l’impact d’un changement en comparant plusieurs versions. Concrètement, vous faites tourner deux pages de votre site de manière aléatoire en changeant uniquement un élément sur une page, et vous voyez laquelle fonctionne le mieux ! Puis vous recommencez en changeant un autre élément.

Alors prêt à devenir le roi du pétrole en augmentant vos taux de conversion ?

Zuma paris accompagne ses clients dans l’optimisation de leur tunnel de conversion. Chiche venez prendre un café pour en discuter !

Rédigé par Marie Frezel

Content manager / chef de projet chez Zuma Paris, la mise en place des stratégie de contenu et d’Inbound Marketing pour optimiser les stratégies des entreprises fait partie de mon quotidien. 

Vous pouvez me suivre sur twitter @MarieFrezel

 

*
*