5 TENDANCES POUR VOTRE STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING EN 2016 Content marketing

5 TENDANCES POUR VOTRE STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING EN 2016

Article du 21 décembre 2015 7:03 par

 Avez-vous vu passer l’année 2015 ? Nous sommes déjà fin Décembre ! Arrivez-vous à le croire ? Comme chaque année, il est temps de mettre par écrit vos bonnes résolutions pour l’année 2016 et de faire un bilan de ce qui vous est arrivé en 2015. Me concernant, j’ai appris beaucoup de chose en marketing de contenu et sur les types de contenus qui convertissent le plus. D’après mes recherches, j’ai compilé une liste des nouvelles tendances pour 2016. Je serais ravi d’entendre vos prédictions. Laisser-moi un commentaire !

1. Contenu Interactif

Si vous lisez notre blog, vous avez probablement déjà une idée de la façon dont il faut diffuser votre contenu à votre  audience : il faut qu’il soit intéressant et interactif pour qu’il favorise l’engagement. En tant que content marketeurs, nous cherchons à informer et à éduquer notre public. Le propos n’est donc pas la vente pure mais le fait de faire passer un message connivent. Si vous racontez vos histoires toujours dans le même format, votre audience risquera de trouver ça linéaire, ennuyeux et répétitif. La richesse de votre contenu passe donc aussi par la diversité des prises de parole.

Vous avez désormais la liberté de le diffuser de différentes façons : livre blanc interactif, cinémagraphe,  vidéo, infographie…

Et oui, c’est de cette manière que vous allez capter l’attention de vos lecteurs et susciter leur intérêt. En effet avec du contenu interactif, votre public à la possibilité de choisir sa propre aventure, et lorsque vous lui laisser le choix, il est plus susceptible de revenir sur votre site.

2. La vidéo

Depuis l’avènement de Youtube, la vidéo est l’un des médias les plus plébiscités par les internautes et par les marques. En effet, la vidéo est facile à consommer, retient l’attention, et est plus propice au partage. Et pour cause,  les vidéos natives de Facebook comptent aujourd’hui plus de 3 milliards de vues par jour.

En tant que marque, pourquoi ne pas avoir recours à ce média pour interagir avec votre audience ? Pour ce faire, je vous conseille d’élaborer des histoires originales et convaincantes qui plongeront les internautes dans  votre histoire. Cependant, gardez bien à l’esprit que la créativité est la clé ! Car pour émerger, il faut surprendre, dans la forme, les technologies, … mais jamais au détriment du fond.

3. Contenu épisodique

Le contenu épisodique est une méthode qui vise à raconter votre histoire par séquence. Cela peut se présenter par exemple sous la forme d’un groupement d’article traitant de la même thématique, d’une web série, et bien d’autre chose… L’objectif est d’engager votre audience et de la garder en haleine. Cela  vous permet également de distribuer votre contenu au fur et à mesure afin de maintenir l’attention de votre cible sur la durée. D’ailleurs saviez-vous que les articles qui sont publiés en série sont 124,3% plus vues ?

Vous l’aurez compris, le contenu épisodique à le pouvoir de sensibiliser dans le temps et donc de fidéliser votre audience. Tirer le fil d’une thématique sur plusieurs semaines permet de communiquer une vision plus en profondeur et donc de jouer un rôle informatif et pédagogique plus expert.

4. Micro-Moments

Vous avez peut-être entendu parler du terme micro-moments ! Selon les recherches menées par Google aux États-Unis, il y a beaucoup plus de recherches effectuées via les smartphones que via les ordinateurs. En effet, les gens vérifient leurs téléphones environ 150 fois par jour, toutes les minutes. C’est pourquoi, Google a développé le terme micro-moments, qui décrit ces moments où les gens utilisent leur mobile.

Ces moments se résument à 4 instants différents:

  • Je veux me renseigner sur…
  • Je veux aller à …
  • Je veux faire …
  • Je veux acheter…

Le snacking content est d’ailleurs est très bon exemple : efficace dans le message, très visuel, synthétique qui répond à une question / attente immédiate.

Si vous souhaitez créer des micro-moments dans votre stratégie de marque, je vous conseille donc, de toujours de vous référer à ces 4 instants. De cette manière vous pourrez apporter de la valeur ajoutée à vos contenus et proposer une expérience riche à vos consommateurs. Et surtout pensez mobile-friendly !

5. Humaniser Votre Marque

Le storytelling et l’engagement sont au cœur du content marketing. Pour que vos efforts soient récompensés, il faut que votre storytelling soit riche et dynamique afin de donner envie à votre audience d’entrer en relation avec votre marque.

Aujourd’hui, une des meilleures stratégies pour humaniser votre relation est de créer des espaces dédiés pour raconter votre histoire. Red Bull, par exemple, a suscité l’intérêt des consommateurs au-delà de ces produits. Ils ont trouvé un intérêt commun avec leur public cible et ont construit leur identité autour de cela. En tendant la main à leur public à travers un amour partagé de sports extrêmes, Red Bull a développé une clientèle fidèle.

Conseil : allez au-delà du contenu standard en consacrant un blog, un podcast, ou une série de vidéos sur votre histoire qui affirmera le caractère unique de votre entreprise. Montrer que votre marque n’est pas une machine, mais un véritable écosystème composé de vraies personnes. En faisant cela, vous allez créer des liens avec votre audience et  développer des relations durables qui favorisent l’engagement.

Traduit et adapté d’après Meg Cannistra

*
*