5 FAÇONS DE FAIRE SORTIR VOTRE BLOG D’ENTREPRISE DES OUBLIETTES ! Content marketing

5 FAÇONS DE FAIRE SORTIR VOTRE BLOG D’ENTREPRISE DES OUBLIETTES !

Article du 12 janvier 2015 1:34 par

« Nous avons un blog, mais nous publions très peu d’articles ». Si j’avais parié un euro à chaque fois que j’ai entendu prononcer cette phrase, je serai riche aujourd’hui ! Générer du trafic, gagner en visibilité sur le web ou encore s’aligner face à la concurrence, voilà pourquoi les entreprises créent un blog aujourd’hui.

Lors du lancement d’un blog, établir une stratégie de contenu régulière est chose facile ! Mais, rapidement, les entreprises constatent que leurs objectifs n’ont pas été correctement définis et très vite leurs publications tombent à un post par mois.

Alors, pour avoir une stratégie éditoriale efficace, fixez-vous des objectifs atteignables ! Si ce n’est pas le cas, ça ne marchera pas.

Heureusement, nous avons identifié pour vous 5 façons de rendre votre blog d’entreprise efficace.

1) Déterminez une fréquence de publication réaliste pour votre blog

Identifiez les premières erreurs que vous avez commises lors de la création de votre blog. Vous verrez, il vous sera d’autant plus facile de les corriger par la suite.

Nous avons constaté que la plupart des marketeurs ont souvent les yeux plus grands que le ventre. Ils déterminent une fréquence de publication trop élevée et prennent vite conscience qu’ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs. En conséquence, ils abandonnent vite leurs efforts.

Mais alors quelle est la solution ?

Créez un calendrier éditorial avec une fréquence de publication adaptée à votre société et vous éviterez ce type de problème.

Posez-vous les bonnes questions !

Qui va produire le contenu de votre blog d’entreprise? Etes-vous seul ? Peu importe, déterminez une fréquence de publication hebdomadaire que vous pourrez respecter.

2) Apportez de la valeur ajoutée à vos lecteurs

Un blog de contenu ne se limite pas à écrire quelques mots sur une page. Si vous cherchez à donner un nouveau souffle à votre blog d’entreprise, envisagez d’explorer de nouveaux formats et publiez des visuels.

SlideShare est de plus en plus populaire dans le secteur du marketing. Il permet de présenter différemment vos informations à vos lecteurs. Le concept de présentation slide par slide est très efficace pour l’optimisation de votre contenu. Proposez un changement de rythme à votre audience et intégrez directement ce contenu au sein de votre blog.

Mis à part Slideshare, vous pouvez apporter de la valeur ajoutée à votre contenu en publiant des vidéos, des images, des enquêtes…

Hubspot a récemment publié un article sous la forme d’un quiz interactif intitulé « Quel personnage Mad Men êtes vous ?». Utilisez ce type de publication, et vos lecteurs seront impliqués dans votre stratégie de contenu !

3) Captivez vos lecteurs en ajustant le ton de votre blog d’entreprise

Optimisez votre marketing de contenu en utilisant le ton approprié à celui de votre marque et intégrez des call-to-action pour engager vos lecteurs. Utilisez un langage qui parlera à votre audience et impliquez votre équipe au cœur de votre stratégie éditoriale.

Si vous rencontrez des difficultés dans le choix du ton à employer pour votre entreprise, pensez comme un être humain et non comme un professionnel ! Déterminez votre cible et utilisez son langage.

Pour communiquer votre message de manière efficace soyez authentique et humain. Conversez avec votre audience et elle vous restera fidèle.

4) Réévaluez votre stratégie promotionnelle

Une fois la publication effectuée, votre travail commence !

Avoir une stratégie de contenu efficace vous permettra d’augmenter la visibilité de vos publications et génèrera davantage de trafic vers votre site.

Par exemple, pour améliorer la visibilité de votre contenu vous pouvez relayer vos publications sur vos médias sociaux. D’un point de vue personnel nous avons constaté que nos publications Facebook, Twitter et LinkedIn ont rencontré un véritable succès. Cependant, il reste fondamental d’adapter le ton de vos messages en fonction de vos médias sociaux.

Saviez vous que Twitter fonctionne particulièrement bien pour faire la promotion de votre blog ? C’est une plate-forme informative où l’utilisateur est en veille perpétuelle. En raison du contexte dans lequel Twitter évolue, n’ayez pas peur de tweeter un article plusieurs fois par jour. En revanche, faites de votre mieux pour formuler votre message différemment. Il doit être simple, rapide et engageant.

Facebook est un média social qui favorise les interactions plus personnelles. Si vous l’utilisez intelligemment, vous pouvez tout à fait y relayer des articles de votre blog. Adoptez un langage qui engage la conversation et évitez tout ce qui ressemble à un pitch. N’hésitez pas à publier des images qui attireront l’attention de votre cible.

Si vous ne faites pas encore partie d’un groupe LinkedIn, rejoignez les plus pertinents de votre secteur d’activité. Les groupes de conversation LinkedIn, sont un endroit idéal pour partager vos ressources avec d’autres professionnels.

5) Considérez la transformation de votre business

Prenez en considération le temps passé à la refonte de votre blog puis retirez-en les bénéfices. Le contenu de votre blog s’aligne-t-il avec le message que vous tentez de transmettre ? Vous semble-t-il professionnel ?

Lorsqu’un internaute vient sur votre blog pour la première fois, il fait le choix de rester ou non sur votre page durant les 3 à 5 premières secondes. C’est la dure réalité à laquelle votre blog d’entreprise est confronté.

Si votre équipe est constituée de développeurs et de concepteurs qualifiés, travaillez avec eux sur l’élaboration de votre blog. Discutez, prenez en compte leur capacité et restructurez votre blog pour qu’il fonctionne mieux qu’avant.

Même des changements mineurs, comme l’ajustement de votre code couleur à votre image de marque, ou la réduction du nombre de polices, facilitera la lisibilité de votre message. Cela pourra considérablement améliorer les performances de votre blog et la probabilité que vos visiteurs restent sur votre page.

Alors, si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre blog faites appel à notre agence Zuma paris ! Parlons-en !

Traduit et adapté d’après de Carly Stec

Carly Stec dirige le marketing de contenu chez IMPACT. Elle collabore également régulièrement avec le blog HubSpot. Vous pouvez la suivre sur Twitter @CarlyStec

 

*
*