5 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR REFONDRE VOTRE SITE WEB Parcours client

5 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR REFONDRE VOTRE SITE WEB

Article du 15 septembre 2015 12:44 par

Le digital est en permanente évolution. Aujourd’hui, on pense « utilisateur », « partage » et « mobile friendly » ! Pour continuer à préserver leur position, les entreprises doivent faire évoluer sans cesse leurs stratégies numériques et se tenir au courant des dernières actualités notamment en matière de site web. Les marques qui n’innovent pas risquent de perdre des opportunités et de se faire pénaliser. Alors voyons les 5 éléments essentiels à la refonte d’un site web.

La conception et la navigation

Les internautes sont très peu tolérants lors de leur recherche sur le web. Et pour cause, ils souhaitent trouver une information en moyenne en 30 secondes et ne feront pas plus d’effort pour rechercher votre entreprise ! C’est pourquoi, il est primordial de placer l’expérience utilisateur au cœur de votre démarche marketing pour vous assurez de la visibilité.

Le niveau de confort de la navigation et la vitesse de votre site ont un impact indéniables lors de la recherche d’information. Effectivement, pour faire rester un internaute sur votre site, votre contenu doit être clairement hiérarchisé et optimisé pour l’utilisateur.

Votre barre de navigation doit être la clé d’entrée dans vos différentes sections. Alors, optez pour une structure claire avec des noms qui parleront à votre audience. Soyez également cohérent dans la structure des pages de votre site. Pour cela, définissez un template qui pourra convenir à toutes vos pages afin de simplifier la lecture et d’apporter une cohérence globale pour les internautes. Outre la barre de navigation, vous devez également bien réfléchir à l’intégration d’autres liens pour guider votre visiteur à trouver rapidement ce qu’il cherche. Pensez « ergonomie » !

Par exemple sur un site marchand, les prospects doivent être mesure de trouver rapidement vos nouveaux produits. Plus la navigation d’un site est agréable, plus l’internaute y passera du temps et plus vous multiplierez vos chances de générer une conversion. 

Enormément de critères existent pour capter l’attention d’un internaute. Ainsi, lors de la rédaction de votre contenu, définissez une chartre éditoriale afin d’avoir un bon référencement naturel. C’est d’ailleurs par ici que le premier contact va s’établir. Ensuite, pour améliorer l’esthétisme et l’ergonomie, élaborer votre chartre graphique en définissant votre logo, vos couleurs principales ainsi que vos couleurs secondaires. Ceci rendra votre marque plus facilement mémorisable et contribuera à garder un équilibre.

Un design clair et une navigation pertinente accompagneront vos visiteurs tout au long de leurs parcours sur votre site. Ainsi ils seront plus à même de faire appels à vos services qu’à ceux de vos concurrents. Mais attention, vous devez rester à l’écoute des nouvelles tendances pour rester toujours plus compétitif. N’oubliez pas d’analyser la performance de vos pages web avec des indicateurs clés comme par exemple le taux de rebond. Il vous permettra de comprendre à quel endroit vous perdez vos visiteurs et ainsi de mieux optimiser vos pages.

Le contenu

Votre contenu peut être symbolisé comme la réponse à la visite de l’internaute. Celui-ci doit trouver ce qu’il est venu recherché le plus rapidement possible. Plus vous aurez de contenus pertinents, plus vous augmenterez vos chances de dynamiser vos ventes. Finalement, votre contenu donne de la matière et de la consistance à votre site. Alors, produisez du contenu qui réponde aux besoins de votre audience et construisez-le de la manière la plus fluide et efficace possible.

Ici, il s’agit de convaincre vos lecteurs que vous êtes les meilleurs dans votre secteur d’activité. Alors n’hésitez pas à varier les types de contenu que vous mettez à leur disposition : créer des landing page, insérez des calls to action, alternez les articles courts et les articles longs, proposez des vidéos et des témoignages. Le but est de créer une relation de confiance sur le long terme avec votre audience. 

Enfin, ne négligez pas le choix de vos mots clés lors de la création de votre contenu. C’est ce qui vous permettra d’améliorer votre place dans les moteurs de recherche et ainsi de booster votre trafic.

Mobile Friendly

Aujourd’hui plus de 61% des français possèdent un Smartphone et 41% ont une tablette : preuve que les habitudes ont changé ! Les mobinautes sont une cible importante à ne pas négliger pour votre business. Ainsi vous devez optimiser votre site et l’adapter à ce type de visiteur afin d’attirer leur attention.

Le 21 avril dernier, Google a amélioré la position des sites qui sont mobiles friendly. C’est à dire un site qui s’adapte à toutes les tailles des écrans et qui permet de fluidifier l’expérience utilisateur. Mais attention, si les pages de votre site ne sont pas « mobile friendly » vous pourrez voir une baisse significative de votre trafic. Si vous n’êtes pas sûr que votre site soit optimisé pour cet usage, vous pouvez vérifier votre statut sur Google webmaster tools.  Alors qu’attendez-vous ?

Les réseaux sociaux 

En intégrant des réseaux sociaux dans toutes les pages de votre site, vous allez créer des liens avec votre audience et interagir en engageant la conversion sur votre offre de produit. 

Vous allez bénéficier d’une publicité gratuite pour votre marque en proposant à votre cible de partager votre contenu avec son réseau personnel. Par exemple, imaginons que Léa visite votre site de maquillage et qu’elle adore votre nouveau mascara. Elle partage votre produit sur Facebook et sa copine Clara le voit. Clara ne connaissait pas votre marque et va par conséquent visiter votre site et décider de faire confiance à son amie en achetant le mascara en question. Ici, non seulement vous avez permis à votre contenu d’étendre sa portée mais vous avez gagné un nouvel acheteur !

Vous pouvez également décider de proposer à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter via leur compte sur les réseaux sociaux ! Cela leur permet de gagner du temps dans leur inscription et vous garantit un bon taux de conversion. Plutôt efficace non ?

La vitesse et la performance

Aujourd’hui, on est de moins en moins patient quand il s’agit de rechercher de l’information. C’est pourquoi il est important d’améliorer le temps de chargement de vos pages. Les consommateurs sont très volatiles et de moins en moins fidèles. Alors si vous souhaitez rester compétitif, optimisez la vitesse de votre site. Mettez-vous à la place d’un internaute. Vous cherchez à acheter une nouvelle perceuse pour faire vos travaux. Vous cliquez sur un site internet qui possède ce produit et met environ 20 secondes à s’ouvrir. Que faites vous ? Vous retournez en arrière et vous allez sur le site suivant ! Pour être performant, n’oubliez pas de restez humain et vous constaterez par vous même toutes les optimisations que vous pourrez faire. 

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*