4 IDÉES SIMPLES POUR GÉNÉRER DU CONTENU UTILISATEUR Inbound marketing

4 IDÉES SIMPLES POUR GÉNÉRER DU CONTENU UTILISATEUR

Article du 28 janvier 2016 10:18 par

Créer plus de contenus, et ce, gratuitement, tout en améliorant l’expérience client, c’est possible ?

Eh oui, c’est la magie du « User Generated Content » ou « contenu généré par les utilisateurs ». Aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent plus de consommer de manière passive, ils sont eux-mêmes producteurs de contenu.

Le web a donné naissance à la libre expression des consommateurs, ce qui est une excellente chose pour votre marque / entreprise :

  • Du contenu presque gratuit
  • Augmentation de la fréquence des contenus
  • Création d’une relation plus connivente avec vos clients
  • Plus de confiance : plus on parle de votre marque plus cela inspire confiance
  • Plus d’interactions entre vous et vos consommateurs

Vous l’avez compris, l’User Generated content (UGC) est une vraie mine d’or. Seulement voilà, à moins de vous appeler Coca Cola ou Danone, les internautes ne vont pas se mettre à créer des contenus sur vous du jour au lendemain.

Voici quatre moyens à mettre en place facilement et rapidement pour commencer :

 1. Poussez vos visiteurs à laisser des commentaires et leurs avis

C’est sous la forme de commentaires et avis clients que l’UGC est le plus répandu. On n’y pense pas assez souvent, mais ce type de contenu est une aubaine pour vous. D’une part, les commentaires et les avis rassurent vos visiteurs, d’autre part, cela vous permet de mettre le doigt sur les axes d’amélioration à travailler.

Comment inciter votre client à laisser un commentaire ?

Une fois que le client a effectué son achat ou rempli votre formulaire, envoyez-lui un email de remerciement avec un call to action invitant ce dernier à venir vous donner son avis.

Si vous êtes un site e-commerce, proposez-lui de laisser un commentaire en échange d’un bon de réduction.

Et là double intérêt : vous avez généré du contenu et vous fidélisez votre client en l’incitant à un nouvel achat !

2. Proposez à vos visiteurs de devenir contributeur de contenu pour vous

Vous connaissez très certainement la méthode qui consiste à proposer aux internautes de devenir contributeurs de votre blog avec des articles. Vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est d’une efficacité redoutable pour nourrir son site. Mais quand vous êtes un site e-commerce, il est plus compliqué de trouver des consommateurs prêts à écrire.

Pour contourner ce problème, pourquoi pas ne proposer à vos clients de se mettre en scène avec vos produits, incitez-les ensuite à poster la photo sur les réseaux sociaux, avec un hashtag, puis mettez-les sur votre site dans une rubrique dédiée.

Pour une marque de vêtements, c’est un vrai moteur de ventes supplémentaires. Les clients pourront voir ce que rendent les vêtements sur des personnes comme vous et moi (et non pas un mannequin).

3. Incitez vos internautes à raconter une histoire autour de votre marque ou de ses valeurs 

Vous croyez déjà à l’efficacité du story telling ? Bien sûr, nous aussi, chez Zuma Paris, on est persuadé que l’émotion transmise dans une histoire a plus d’impact qu’un discours promotionnel, qui s’attache à énumérer les avantages d’un produit.

Imaginez la portée que pourrait avoir cette histoire si ce n’est pas vous mais vos internautes qui la racontent ?

Vos clients seront plus susceptibles de rester fidèles et de devenir des ambassadeurs si vous en faites les héros de votre histoire.

Autre avantage ? Très facile à mettre en place, il vous suffit d’offrir à vos consommateurs un espace de liberté d’expression.

Ces contenus vont pouvoir nourrir plusieurs supports : votre blog ou encore vos réseaux sociaux.

L’exemple de la Pâtisserie des Rêves :

La marque, qui joue sur la nostalgie gustative de l’enfance, a très bien su exploiter ce story telling, créé de toutes pièces par leur communauté.

Ils ont lancé un blog, pour fêter leurs 5 ans, intitulé « Nos souvenirs gourmands » dans lequel ils incitent leurs clients à partager le plus beau récit gourmand de leur enfance tout en partageant une photo d’eux, enfant.

Pour inciter leur communauté à partager leur souvenir, la marque proposait un jeu-concours permettant de gagner des coffrets composés de tablettes de chocolat grâce à l’élection du meilleur récit.

Selon moi, il s’agit d‘un excellent exemple d’UGC puisqu’il apporte une nouvelle dimension dans la relation marque / client :

En faisant appel aux souvenirs, la marque éveille les émotions de ses consommateurs et leur fait vivre un moment de nostalgie. Or, 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.Capture_decran_2016-01-28_a_09.46.15.png4. Inviter les internautes à partager leur opinion

Les avis et recommandations des consommateurs, partagés sur les réseaux sociaux, ont une capacité d’influence nettement supérieure à ceux partagés sur les médias et supports traditionnels. C’est également plus viral.

N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre communauté sur Facebook ou twitter au sujet d’un nouveau produit.

Danette est précurseur dans cette approche. Dès 2006, la marque avait lancé une grande campagne sur sa fan page Facebook afin de demander à sa communauté d’élire la nouvelle Danette de l’année ! Un succès retentissant qui a mené à la reconduite de l’opération jusqu’en 2010, où plus d’un million de fans s’étaient mobilisés.

Danette a tout compris ! La marque a réussi à créer de l’interaction avec ses fans et à les impliquer.

Capture_decran_2016-01-28_a_10.15.44.png

Ceci n’est qu’une brève liste d’actions très simples et rapides à mettre en place pour générer du contenu. Il existe toutefois des milliers de possibilités, tout est imaginable ! Il faut faire appel à votre créativité et surtout penser en amont votre charte éditoriale afin d’être en phase avec l’univers de votre marque et générer des contenus cohérents.

Vous êtes convaincu ? Alors commencez par inviter vos clients à investir vos espaces d’expression : Facebook, Twitter, votre blog… Lancez ensuite un thème, cela peut être une question ouverte, une phrase à compléter ou un des exemples évoqués ci-dessus. Soyez ensuite réactif : répondez, likez et partagez.

Enfin sachez que vous ne pourrez pas empêcher les retours négatifs. Profitez-en pour vous améliorer, prendre en compte les commentaires et les avis de vos clients ! Ils sauront vous le rendre 😉

Avec notre équipe, on teste sans cesse des nouvelles façons de générer du contenu et nous serions ravis de nous lancer avec vous dans une nouvelle aventure, alors si vous souhaitez en discuter, rendez-vous ici !

Rédigé par Marie Frezel

Content manager / chef de projet chez Zuma Paris, la mise en place des stratégie de contenu et d’Inbound Marketing pour optimiser les stratégies des entreprises fait partie de mon quotidien. 

Vous pouvez me suivre sur twitter @MarieFrezel

 

*
*