4 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LANCER UNE CAMPAGNE DE MARKETING Inbound marketing

4 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LANCER UNE CAMPAGNE DE MARKETING

Article du 7 juillet 2015 12:53 par

 

Les choses évoluent vite dans l’univers digital et les entreprises qui ne font pas de veille active risquent de se faire doubler par la concurrence. Voici donc quelques pré-requis indispensables que vous devez valider avant de lancer une campagne digitale.

Assurez-vous que votre site web est mobile-friendly 

Google a annoncé le 21 Avril 2015 qu’il ne reconnaîtrait plus les sites internet qui ne sont pas mobile-friendly. Et peu de temps après cette déclaration, Bing a emboîté le pas avec sa propre annonce sur le même thème. Désormais, peu importe les efforts que vous pourrez faire pour optimiser votre site en SEO, s’il n’est pas mobile-friendly, il ne sera pas référencé dans une recherche sur mobile. A l’heure où près 50% des recherches sur internet sont faites depuis des appareils mobiles, cette information est cruciale !

Petite astuce : vous pouvez vérifier si votre site est mobile friendly avec cet outil  Google Tool.

Choisissez les plateformes sociales appropriées à votre stratégie marketing

Chaque réseau social a sa particularité. Certains vous aident à améliorer votre référencement naturel, d’autres sont conçus en fonction de données démographiques et d’autres encore sur des critères de centres d’intérêts.

Choisir d’être présent sur le top 3 des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) sera toujours un bon choix. Cependant, je vous conseille fortement d’être présent en complément sur le(s) réseau(x) social(aux) adapté à votre cible. Je m’explique : si votre offre s’adresse à une population jeune, vous pouvez faire le choix d’être actif sur Snapchat ou Instagram. Si vos produits ou services sont plus spécifiques – comme des produits de bricolage par exemple – je vous recommande d’utiliser Pinterest. Cela reste schématique bien sûr, mais le principe est de trouver le complément d’audience qui vous convient sur les réseaux adéquats.

Etre présent sur un réseau social signifie être présent « au quotidien ». Cela est crucial pour affirmer votre dynamisme et la présence « vivante » de votre entreprise. Twitter est « le » réseau social pertinent pour partager votre actualité dans l’instant, notamment en utilisant les #. De plus, les tweets sont désormais indexés sur les moteurs de recherche.

Enfin, Même si Google + ne s’est pas révélé être le « mastodonte social » que Google espérait, il reste un atout certain d’un point de vue du référencement.

Les plateformes sociales sont aujourd’hui devenues pleinement des media des marque, a minima des vitrines pour diffuser des informations sur l’entreprise, son secteur d’activité, ses produits, ses services et pour répondre aux commentaires et aux questions. De plus, elles permettent  d’assurer un bon service client en temps réel. On exige de plus en plus des entreprises qu’elles soient « sociales » et interagissent en temps réel avec les internautes.

Donnez des preuves de votre engagement

Rien de pire pour l’image d’une entreprise qu’un site qui n’a pas de présence sociale. Les clients attendent que les sites soient en activité 24h/24 et veulent des réponses instantanées à leurs commentaires et à leurs questions. Si vous lancez une campagne sociale, vous devez être cohérent avec le principe du « tout le temps » et « partout ». Si vous n’animez pas vos réseaux, vos messages perdront de leur impact et de leur portée, voire pire, cela finira par vous nuire.

Mettez à jour votre actualité

S’il y a bien une seule constante dans le monde du marketing digital, c’est le changement. Non seulement de nouveaux sites sont créés chaque jour, mais les sites existants améliorent constamment leur design, leurs contenus et leurs algorithmes. Votre stratégie doit toujours être tournée vers le dynamisme. Ainsi, si vous ne restez pas en action, vous risquez de perdre en attractivité et en crédibilité vis à vis de votre audience.

Et si vous n’avez pas le temps de gérer l’optimisation de votre site web et d’assurer votre présence sur les media sociaux, la meilleure chose que je peux vous conseiller de faire est de recruter un expert digital ou de faire appel à une agence. Je vous garantis que c’est un investissement que vous ne regretterez pas !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*