3 BEST PRACTICES POUR ADOPTER LA BONNE DÉMARCHE INBOUND MARKETING Inbound marketing

3 BEST PRACTICES POUR ADOPTER LA BONNE DÉMARCHE INBOUND MARKETING

Article du 29 septembre 2015 11:38 par

 

Nous avons eu envie de partager avec vous nos convictions d’agence et notre point de vue sur les multiples enjeux que rassemble la démarche inbound marketing. Parmi ces convictions, il est question d’objectifs, de méthode, d’outbound et d’inbound marketing. Ces fondamentaux sont au coeur de la réflexion sur la mutation des métiers du marketing, la transformation est en marche, partageons-là…

1. L’inbound marketing, oui, mais pour quels objectifs et quels indicateurs ?

L’objectif d’une campagne d’inbound marketing est de générer du trafic qualifié sur un site internet en apportant un contenu pertinent et personnalisé aux visiteurs pour qu’ils deviennent des leads, puis des clients. Grâce à des campagnes de contenu qui leur apporteront la bonne information et le capital relationnel nécessaire à leur satisfaction, ils auront bénéficié d’un parcours d’achat sans interruption et en cohérence avec leurs réelles attentes.

L’objectif principal d’une campagne est la croissance de l’entreprise mais il y a aussi un objectif interne de meilleure productivité des campagnes marketing et de communication. L’approche inbound marketing permet d’aligner les ventes et le marketing tout en développant un bon process de relation client.

On observe plusieurs indicateurs qui peuvent varier en fonction de l’objectif des campagnes. Ce peut être des indicateurs de conversion, de portée, d’engagement que l’on mesure toujours les uns par rapport aux autres. En effet, un taux de conversion n’a pas de sens si on l’isole des résultats d’audience, etc.. L’inbound marketing prend en considération les variables les unes par rapport aux autres pour pouvoir piloter la croissance globale de l’entreprise.

2. La méthode, c’est évident, mais laquelle ?

La méthodologie doit être en lien avec le parcours d’achat. Il est important de concevoir le parcours de l’audience visée et de concevoir des contenus pertinents à chaque étape (en phase de recherche, de considération plus avancée, juste avant l’acte d’achat, après l’achat). Chez Zuma paris, nous dressons des parcours et des scénarios omnicanaux qui sont digitaux mais aussi physiques. Nous pensons qu’il n’est pas pertinent de se couper du parcours physique qui fait partie de la vie des consommateurs. Nous développons des stratégies qui accompagnent les audiences dans leur parcours d’achat pour qu’il soit plus facile, plus fluide et plus riche en expérience.

La conception et la production de contenu interviennent au coeur de nos stratégies, à travers des videos, des sites, des blogs, des applications, des livres blancs, des newsletter… L’inbound marketing est une stratégie « content driven ».

Nous réalisons toujours un audit de marque pour comprendre à quel moment de l’histoire de la marque nous intervenons en tant qu’agence. Si nous intervenons à un moment où la marque est au début de sa phase de digitalisation, nous ne développons pas les mêmes scénarios ni les mêmes contenus que pour une marque déjà très digitalisée. Cet audit permet d’accompagner sur mesure nos clients et de mieux connaître leurs ressources en contenu. La plupart des marques disposent de beaucoup de contenu qu’il suffit parfois de recomposer et d’aligner avec les objectifs marketing pour en faire des campagnes efficaces.

3. Inbound / Outbound : duel ou complémentarité ?

Notre mission d’agence est d’accompagner les marques dans leur croissance. Mais une entreprise peut obtenir d’excellents résultats via l’outbound marketing. Notre mission sera alors d’auditer les ressources de cette entreprise pour encore mieux optimiser le process des campagnes et cela peut passer par de l’inbound marketing. Il existe aujourd’hui peu d’approche marketing qui soit aussi économique et aussi adaptée au comportement digital des audiences que l’inbound marketing.  Le mix inbound/outbound est propre à chaque entreprise mais nous observons que la proportion d’inbound marketing tend à augmenter sensiblement chaque année sur l’ensemble des secteurs.

Dans le contexte actuel, l‘enjeu majeur réside dans la transformation digitale des entreprises.  Un autre grand enjeu auquel nos clients font face est un univers concurrentiel fort dans lequel  la génération de leads via le digital se développe très rapidement. L’utilisation de l’inbound marketing permet soit d’automatiser le process de ventes soit de l’internationaliser, soit encore de faciliter les efforts de l’équipe de vente. Nos clients nous interrogent sur des objectifs marketing auxquels nous répondons par une approche qui favorise un marketing non intrusif, plus économique et plus créateur de valeur. Lorsqu’une entreprise nous demande de renouveler leur site internet ou une série de videos ou encore la diffusion de livres blancs, nous intégrons systématiquement ces leviers dans une approche de marketing stratégique omnicanal. Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur du parcours d’achat.

Si vous partagez comme nous cette vision d’une nouvelle culture du marketing, venez échanger avec nous !

Rédigé par Philippa Launay

Fondatrice et CEO de Zuma Paris, je suis passionnée de marketing intelligence et d’inbound marketing, j’ai à coeur de partager les insights et les problématiques de notre contexte media en perpétuelle mutation.

Vous pouvez me suivre sur twitter @philippalaunay

*
*