2015 : EST-CE VRAIMENT L’ANNÉE DE PINTEREST ? Réseaux sociaux

2015 : EST-CE VRAIMENT L’ANNÉE DE PINTEREST ?

Article du 20 janvier 2015 12:59 par

Vous avez déjà une page Facebook, un compte Twitter et une page entreprise sur LinkedIn ? Alors, il est temps d’utiliser Pinterest pour booster votre stratégie de content marketing ! Véritable réseau de consommateurs, Pinterest séduit de plus en plus d’entreprises grâce à l’ouverture de comptes professionnels et à son nouvel outil d’analyse d’audience.

Ce média social est aussi bien adapté pour les PME que pour les grandes entreprises. Il vous suffit simplement de publier des visuels de qualité qui parleront à votre audience ! D’ailleurs, saviez-vous que c’est le 3ème réseau social le plus utilisé dans le monde et qu’il représente plus d’1,9 millions de visiteurs uniques en France ?

Pinterest un réseau professionnel

Avec plus de 70 millions d’utilisateurs, Pinterest permet d’épingler votre contenu ou de ré-épingler ce qui vous captive. Grâce à ce réseau social, vous pourrez partager vos visuels de manière interactive et ainsi, capter de nouveaux prospects !

Lancé en 2010, le réseau social permet aux utilisateurs de partager des visuels selon leurs propres centres d’intérêts. Les internautes y trouvent de l’inspiration et de l’information et y partagent leurs passions grâce à des albums organisés par thématique.

Avec Pinterest, vous avez la possibilité de vous créer un profil personnalisé qui représentera au mieux votre marque. Alors, pour générer plus de trafic, soignez votre présentation, insérez le lien de votre site et reliez-y vos réseaux sociaux. Mettez à jour régulièrement votre contenu pour favoriser la construction de liens. N’hésitez pas à créer différentes catégories de tableaux, cela donnera des repères à votre audience.

Incontournable pour l’e-commerce ?

Pour les e-commerçants, ce réseau social vous sera particulièrement utile. Il va devenir votre nouveau catalogue virtuel. Grâce à lui, vous allez pouvoir faire découvrir à une toute nouvelle cible, l’ensemble des produits que vous proposez. Son gros avantage : démultiplier la viralité de vos photos !

Quoi de plus intéressant pour votre business que d‘avoir votre offre ré-épinglée par toute une communauté ?

Ce réseau est à 80 % féminin : pas étonnant lorsque l’on sait que les femmes sont de véritables prescriptrices d’achat ! Elles surfent sur ce média social pour repérer ce qu’elles aiment, un peu comme si elles consultaient leur magazine de mode préféré. Pinterest vous sert donc de nouvel intermédiaire dans le parcours d’achat. Alors, si vous êtes une entreprise s’adressant particulièrement aux femmes, lancez-vous !

Grâce à son efficacité visuelle …

83% du processus d’apprentissage passe par le visuel ! Pinterest vous permet de parler différemment de votre offre à vos prospects et vous aide à les convertir en clients. C’est d’ailleurs sur ce réseau social d’image que les français passent le plus de temps ; environ 14, 2 minutes par jours ! Pas mal, surtout quand on sait que la moyenne du temps passé sur Facebook s ‘élève à 17 minutes par jour ! Alors, concentrez-vous lors de la création de vos photos, infographies, de vos vidéos…

Communiquer avec votre audience en utilisant des visuels va humaniser votre entreprise. Et oui, les consommateurs d’aujourd’hui attendent d’une marque qu’elle soit entièrement transparente sur l’offre qu’elle propose. Alors, utilisez des images et donnez à vos fans une vraie raison d’entrer en contact avec vous.

Les articles contenant des images sont 94% fois plus consultés que les articles sans visuel. Alors, favorisez le partage de votre contenu en épinglant vos visuels et en publiant régulièrement. Gagnez en visibilité en interagissant avec votre audience. Et oui, plus vous communiquerez avec elle, plus elle communiquera avec vous ! D’ailleurs d’après le rapport de Shareaholic, on constate que c’est le deuxième réseau apporteur d’audience !

Les vrais avantages de Pinterest

  • 80% des épingles sont des ré-épinglages soit 20% de nouveautés
  • Les images rouges, oranges et marrons sont 2 fois plus ré-épinglées que les images à dominante bleue
  • Partager vos épingles sur Facebook et Twitter augmente la viralité de votre contenu
  • Epinglez au minimum 5 visuels par jours et 10 au maximum pour gagner en visibilité

Spécialiste de la production de contenu et expert des univers visuels pour les marques, nous vous offrons 15 minutes d’audit. Discutons-en !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi

*
*